Oct. 08 04

Version imprimable Réflexion sur les personnages virtuels sur les sites internet et intranet

pour amorcer l'intégration des mondes virtuels dans l'intranet

Mots-clés : , , ,

Je vous propose de rencontrer mes amis virtuels du net pour réfléchir ensuite à leur utilisation en intranet. Alors, venez surfer avec moi à la découverte de :

- Clara de la FNAC (http://www.fnac.com/help/FAQ.asp?NID=%2D11&RNID=%2D11&bl=headaide). Clara est une femme en "réel vidéo" qu'on trouve en cliquant sur "aide" en menu supérieur. Elle répond à vos questions sur où se trouvent des livres, des CD, ... Après quelques questions pièges, je peux vous dire que le Président est Nicolas Sarkozy (mais qu'elle n'aime pa parler politique), que le cheval d'Henri 4 est blanc, que la stratégie de la FNAC n'est pas présentable en quelques mots. Temps de réponse rapide et scénario vidéo et rédaction des réponses de qualité. Cela reste un gadget sans son.

- Le cyber coatch de CASTORAMA ( http://194.117.208.80/HorzKiosk/). Vous rentrez dans un univers graphique de qualité. En réalisant une série de choix, vous avancez dans la construction de votre rêve. Le cyber coatch n'est qu'une voix qui vous guide un peu. Celle-ci n'est pas automatique et à chaque écran, vous devez cliquer sur l'aide en bas à gauche. Plus bien, mais le titre de cyber coatch n'est en relation avec la suite. C'est un simulateur virtuel et encore ...

- Zoé (n'en parlait pas à ma femme) est la charmante conseillère de Gaz de France (http://gdf.virtuoz.com/gdf/index.html). Les résultats sont aussi bons que pour notre amie Clara. En regardant bien, nous devons avoir une petite dame de la famille de l'agence Virtuoz (http://gdf.virtuoz.com/gdf/index.html) qui propose ces animations virtuelles pour la SNCF avec Léa, Béa pour la Banque Accord ou Chloé pour Neuf Télécom. Sur la stratégie et l'entreprise, les réponses sont un peu plus pertinentes.

- Le Conseiller EDF Pro que vous pouvez retrouver dès la Une du site  http://www.edfpro.fr/accueil-fr/edf-pro/besoin-dyun-conseil-y-99011.html et directement : http://www.edfpro.fr/accueil-fr/edf-pro/besoin-dyun-conseil-y/equiper-vos-locaux/univers-virtuels-popup-99218.html&secteur=cafe dans le cadre de l'exemple du café mais vous avez plein d'exemples. Il n'y a pas de possibilités de se tromper. Globalement, les animations se tiennent bien avec un graphisme simple mais propre. Il y a là un vrai pouvoir pédagogique. On ne peut que difficilement dire que l'on de comprend pas ce qui est proposait.

- Cathy du Crédit Agricole est présente dès la première page et ensuite toujours en bas à droite (http://www.credit-agricole.fr/). Cette agent est semble t'il réalisé par Living Actor. Si les premiers essais plantaient le site, il reste aujourd'hui utilisable. En plein milieu de l'écran, cela reste une surcouche pas très claire. Elle est fine avec un dessin de bonne qualité. Elle nous fait vraiment regréter le son. Elle est plus un guide qu'un outil pour répondre aux questions. L'intérêt reste très limité. Dommage!!

- Flora est l'assistante de SFR (http://www.sfr.fr/assistance/index.jsp) ne répond pas aux questions détournées si ce n'est par un message d'incompréhension. Sur produits, services et stratégie, elle est pertinente. Le graphisme fait qu'elle est coïncée dans un bandeau droit qui ne donne pas une image de liberté d'action. C'est la fenêtre plus de sfr. Il n'y a pas de son non plus, ce qui est vraiment dommage.

- Enfin, le professeur aquajunior qui est le site de Veolia eau pour les jeunes (http://www.aquajunior.fr/eauenfant.htm). Réalisé comme un cd interactif, il est très clair et pédagogique. Destiné aux enfants, il n'est pas innentéressant pour un adulte. Une très belle réalisation à conseiller!

Tous ces exemples montrent que les mondes virtuels ont bien intégrés le web. Ils restent par contre trop souvent sous utilisés et parfois mal utilisés. On voit dans une majorité de cas, l'utilisation de l'agent comme gadget sans volonté d'aller plus loin dans son utilisation comme outil central de navigation. 

Il est à noter que les environnements virtuels sont souvent réservés pour les populations jeunes, avec des jeux et du pédagogique. Heureusement, EDF nous offre une belle démonstration de ce que l'on peut faire et ce n'est qu'un début. Ils pourraient aller beaucoup plus loin.

L'application en entreprise existe déjà avec entre autre la RATP dont le projet avait été présenté par Vincent à Montréal. Ce n'est pas encore assez utilisé, alors que l'on voit la simplicité et l'agréabilité de ces outils. Il y a encore là un vrai pari de productivité et d'atmosphère apaisée grâce à ce guide du salarié sur intranet. 

On est encore une fois dans une des pistes de l'environnement game de la génération Y qui aime bien ces personnages et environnements.

Attention, le son est un élément fort du lien. Les avatars sans son donnent un goût de pas fini dommageable.

Qu'en pensez-vous?  

Commentaires

voir aussi

XavierAucompte vous pouvez aussi voir mon amie Laura de chez EDF (http://www.edf-bleuciel.fr/accueil-141001.html)

 


XavierAucompte | Le Dimanche 05/10/2008 à 20:30 | [^] | Répondre

Weblin - Un must quand on parle d'avatar

http://nano-marketing.viabloga.com/news/weblin-avatars-as-you-are-dreaming-to-meet-friends cf l'article
sinon en 2002 en lancant www.vivacances.fr nous avions créé Lucile pour accompagner l'enregistrement des porteurs de cartes S'Miles... tout un programme de fidélité ;-)

Sinon y'a aussi cet article qui reprend d'autres expériences
 http://nano-marketing.viabloga.com/news/avatars-are-talking-to-us

Cheers,Gil

 


Revgi | Le Lundi 06/10/2008 à 11:23 | [^] | Répondre

Re: Weblin - Un must quand on parle d'avatar

XavierAucompte

tes liens sont vraiment très interessant. je trouve plus rentable à ce jour l'idée de l'avatar pour t'aider dans un process que pour la recherche.

 


XavierAucompte | Le Jeudi 30/10/2008 à 17:28 | [^] | Répondre

Il y a aussi Eva, Sophie,...

http://www.tecoman.info/article-20632452.html

 


fabrice | Le Mercredi 29/10/2008 à 22:29 | [^] | Répondre

Re: Il y a aussi Eva, Sophie,...

XavierAucompte Tu as raison. Nous avons aussi une belle demoiselle chez Free. Pour avoir free et testé dans le cas d'une modification de mon contrat, j'ai vite compris que le site free ne proposait pas à ses clients une navigation très claire surtout si la question n'est pas positive et que la demoiselle n'aidait en rien ce problème.

 


XavierAucompte | Le Jeudi 30/10/2008 à 17:29 | [^] | Répondre