Jan. 08 14

Version imprimable Non et non et non au rêve des blogueurs riches!!!

De la tromperie du gain grâce au blog!

L'actualité est riche en cette problématique. Depuis quelques temps, on entend le bruit du "rachat" du blog de Citron qui semble être faux. Par contre, le blog d'Otto est sous tutelle publicitaire. Pour plus d'informations : http://www.neteco.com/90754-otto-chauffeur-buzz-regie-lagardere.html?xtor=EPR-1

Nous voyons donc en une première vague de grands blogueurs rachetés ou sous influence. Pour mémoire, toutes ces personnes ne sont pas nés d'hier et leur notoriété vient d'années de blog attitude sans relâche. Dire que ce qu'ils ont n'est qu'un juste retour de leur travail n'est pas loin d'être vrai à mon avis.

Ensuite, on voit des blogueurs entrepreneurs ou consultants qui gagnent indirectement grâce à la notoriété d'un blog. Cela est encore une fois normal. Maintenant, je ne crois pas que l'on puisse à la création du blog parier du retour financier qu'il va entraîner.

En écoutant  de samedi dont je vous ai fait un rapide compte rendu, on a maintenant les formules pour gagner avec comment bien être référencé, comment bien se positionner sur la toile, comment avoir des publicités, comment gagner de l'argent, ... Un esprit simple pourrait se dire que faire du blogginig c'est faire de l'argent facile. Et là, je voudrais casser le mythe tout de suite et surtout casser les slogans tapageurs de régies publicitaires qui ne vous feront rien gagner en pub.

Mais ne voyez-pas en moi un anti financeur de blog. Bien au contraire, je crois que cela peut être mérité si ce financement ne peut pas mettre en péril la liberté du blogueur et surtout si le lecteur ne se retrouve pas avec des pub dans tous les . Je crois surtout dans l'intérêt de lier des relations fortes entre les blogueurs influenceurs et les entreprises. Comme tous les critiques, je ne trouve pas mal d'être invité ou de reçevoir des objets en test. Comment donner son avis si on n'est pas informé et avec le produit. Donc là pas de problème et je crois qu'il faudrait même le développer.

En tout cas, je crois que le blog est une philosophie de partage gratuit et d'échanges et d'ouverture. Toute personne qui partirait dans une vision financière serait perdante. 

Qu'en pensez-vous de la pub sur les blogs et des articles promo? 

Commentaires

Le blog n'est pas une fin en soi

Je pense que tu as raison, démarrer un blog dans la finalité d'en faire de l'argent n'est pas forcément voué a fonctionner car il faut beaucoup de passion pour animer un blog.

Aussi le début de la session était bien là pour montrer que le blog peut servir au business mais que souvent il n'est pas une fin en soi, il faut l'intégrer dans le dispositif de l'entreprise pour qu'il ait un réel intérêt. Le référencement est important car il permet de développer l'audience d'un site (monétisé ou pas). Tout entrepreneur du web doit aujourd'hui se soucier de son positionnement sur Internet.

En tout cas merci pour ces 3 posts de retour sur l'évènement et au plaisir de te recroiser IRL ;)

 


JF Ruiz | Le Lundi 14/01/2008 à 10:25 | [^] | Répondre

Re: Le blog n'est pas une fin en soi

XavierAucompte Mais comme je l'ai dit lors de ma petite intervention lors de la conférence, n'avons-nous pas à trouver un autre terme que blogueur pour ces entrepreneurs. Pour moi, une personne qui blogue est un passionné qui parle à ou pour une communauté. Celui dont l'objectif premier est de gagner quelque chose n'en fait pas parti. De même, la jeune adolescente qui raconte sa vie n'en n'est pas. Et je ne compte pas non plus les carnets de voyage.

Ma distinction n'est pas sur la qualité des uns et des autres qui peuvent être tous aussi bon les uns que les autres mais ce ne sont pas du tout les mêmes usages et attentes. Bloguer n'est pas simplement utiliser un blog!

 


XavierAucompte | Le Mardi 15/01/2008 à 23:59 | [^] | Répondre

Lien croisé

Compte Rendu du Webdeux.Connect ! » Révolution Web 2.0 en Live ! : "ec (article et photos), Mr Boo (article), B-R-ENT (article, compte rendu session blogs et article d’opinion), Jérome Bouteiller (vidéos), Richard Ying ( Before Webdeux.Connect puis pendant Webdeux.Connect et enfin after "

 


Anonyme | Le Mercredi 16/01/2008 à 18:39 | [^] | Répondre