Août 08 21

Version imprimable Le portfolio au coeur de l'intranet de demain

Reseau social, annuaire social et portfolio

Mots-clés : , , ,

Sur la route des intranets de demain, les réseaux sociaux prennent de plus en plus une place prépondérante dans les réflexions et projets. En face de cette évolution rapide se creuse peu à peu le cimetière des projets portail qui étaient trop porté sur l'information et pas assez sur le salarié.

Souvenez-vous, la pierre angulaire d'un portail est l'annuaire ldap et le sso pour passer d'une application et d'un espace à l'autre sans coupures et sans mot de passe à chaque fois. Les projets "annuaire" ont été très lourd et sont souvent encore peu ou pas bien conclus du fait de la mise à jour ingérable ou avec beaucoup de retard.

Les nouveaux intranets ont un annuaire social où le salarié est au centre et où il va donner l'ensemble de ces informations non limitées au cv. Chaque profil prend tout son sens avec les commentaires des autres salariés et toutes les connexions.

Mais le salarié n'est pas simplement une fiche ou un profil, c'est d'abord un créateur. Il développe, rédige, construit tout au long de son parcours professionnel dans l'entreprise. Ce package de savoir, il doit le consolider, le montrer, le doner, le transmettre. C'est tout l'intérêt du portofolio du salarié qui n'est pas un simple blog attaché au profil mais bien une bible que chacun remet à la communauté.

La notion de portfolio très utilisée en elearning et en enseignement depuis des années n'a pas eu le succès attendu en entreprise. Ce succès est arrivé mais il y a encore du travail. Le portofolio ne doit pas être un simple congélateur des documents du salarié. Il doit y avoir un travail de tagage et de commentaire de ces documents.

Qu'en pensez-vous?

Commentaires

Le portfolio et le e-learning en entreprise

Je suis entièrement en accord avec toi concernant le fait que le portfolio deviendra inévitable pour l'organisaiton de demain. Dans une stratégie de mise en valeur des compétences d'une organisation (son capital humain et organisationnel), il est clair que la connexion se fait entre les environnements d'apprentissages dans l'intranet et le portfolio du travailleur. On parle de curriculum de formation, de certification, de tag de compétences, de trace d'apprentissage et de projet, etc. Bref, le e-learning en entreprise et le portfolio sont intimement lié avec l'intranet et le réseau social à l'intérieur de l'entprise.

Geoffroi

 


Geoffroi Garon | Le Vendredi 22/08/2008 à 17:26 | [^] | Répondre

Re: Le portfolio et le e-learning en entreprise

XavierAucompte Sur le elearning, ce serait génial de se faire un petit truc ensemble... Maintenant, je fais très attention à ce qu'on nomme le elearning. Il y a eu une vague du tout elearning qui a été néfaste au moins en France.

De fait, le message doit maintenant être plus structuré ce que je ne doute pas, tu dois arriver à donner. à bientôt

 


XavierAucompte | Le Vendredi 22/08/2008 à 17:32 | [^] | Répondre

Re: Le portfolio et le e-learning en entreprise

pminguet Oui de beaux changements. Mais les annuaires LDAP, le SSO et autres ENORMES portails poussés par l'informatique ont toujours été des usines à gaz, où l'on oubliait bien souvent l'individu, l'employé, et même l'entreprise au profit du SI (avec grand S et grand I). 
C'est tout le contraire de killers applications comme FBook (qui n'en déplaise aux cols blancs trop serrés) est la killer application des années 2006-2010. Franchement je ne veux même pas savoir ce qu'il y a derrière techniquement, mais il y a tellement de trouvaille en terme de diffusion d'application, de mise en relation, de partage... il y a pas mal de choses qui peuvent être améliorées, mais franchement, pour moi, consultant indépendant c'est un outil de travail, j'y bosse, j'y propsecte, j'y trouve des collaborateurs, des amis et j'y retrouve des gens que j'ai cotoyé, connus et à qui je peux solliciter... Et je suis étonné come les relations sont plus simple que par mail. Espérons que ca dure. 
Quant au e-learning en France on a mis en avant des plates-formes, des technologie avant de réfléchir au contenu, a la pédagogie... tout simplement à la formation. 
A plus

 


pminguet | Le Vendredi 22/08/2008 à 22:41 | [^] | Répondre

Re: Le portfolio et le e-learning en entreprise

XavierAucompte Je suis d'accord mais plus modéré. Nous avons passé une phase. Ce que nous faisons aujourd'hui doit aussi tenir des contraintes technologiques ou informatiques. En cela, l'annuaire ldap et le sso ont été des avancées mais malheureusement la gestion et le pourquoi de ces systèmes ne sont pas allés asse loin. On n'a pas compris que cela devenait le coeur de l'entreprise et une chaine industrielle qui perd sa logique devient vite un terrible contre sens. Sur le portail, j'ai fait parti de ces aventuriers et je crois en parti encore à cette aventure mais une fois encore la compréhension stratégique, la volonté de faire de la productivité, et bien d'autres éléments ont été oubliés. Parfois, on avait l'impression que le salarié devait d'abord lire l'information interne et ensuite travailler...

Le réseau social est une nouvelle approche plus humaine et remettant le salarié au centre. De la même façon, on peut en faire un projet informatique long et couteux. Il n'y a qu'à voir la montée artificielle des prix des logiciels en la matière qui voient arriver la vague avec cette tendance que ce qui est couteux en matériel est de bonne qualité... Il faut donc faire attention. En cela, je ne crois pas, même si je très bons amis dans ce cas, que l'entreprise choisisse un outil avec les consultants maison. Le risque de prendre une usine pas à la pointure devient plus grande. en même temps, certains talents dépassent de loin l'outil qu'ils vendent.

Pour facebook, c'est une révolution extraordinaire mais attention à la rapidité des tendances et des vagues. Regardons de prêt les mondes virtuels et la vidéo. Ils vont redistribuer les cartes.

 


XavierAucompte | Le Samedi 23/08/2008 à 06:09 | [^] | Répondre

Re: Le portfolio et le e-learning en entreprise

David D La chasse aux IT serait elle déjà ouverte ?!
Pour des non techniques vous employez des mots bien barbares comme LDAP et SSO.
Pour ma part l’avenir – autre que ce que vous venez de citer – sera la capacité des entreprises à créer des relations entre ses différents référentiels de données (relationnelles ou pas) et de pouvoir les restituer au plus grand nombre via des IHM simples d’utilisations et agrémentée d’une certaine dose d’intelligence (celle qu’on aura su y mettre).

 


David D | Le Dimanche 24/08/2008 à 14:58 | [^] | Répondre

Re: Le portfolio et le e-learning en entreprise

XavierAucompte Tu as raison David... C'est toujours notre difficulté à faire des TI et dire que nous faisons des choses simples. C'est un peu ce jeu du chat et de la souris avec l'informatique...

Je reste en accord avec toi mais je reste dans l'interrogation sur les gros systèmes qui dépassent nos organisations et nous. Sommes-nous prêt en interne?

 


XavierAucompte | Le Dimanche 24/08/2008 à 16:33 | [^] | Répondre