Mars 08 26

Version imprimable Le Medef 2.0 et l'entreprise 2.0 selon Laurence Parisot

La révolution de l'entreprise à sa tête

Mots-clés : , ,

Le est en train de vivre une des révolutions les plus importantes de son existence. Mais ce n'est pas lui seulement qui peut changer, c'est toutes les structures de représentation et de des représentants du patronat. Je ne reviendrai pas sur l'affaire du parachute en or donné à l'ex responsable de l'UIMM (Union des Industries et des de la Métallurgie) qui a créé la vague. Pour mémoire, nous avons déjà assisté en quelques semaines à la démission du Président de l'UNEDIC, de la mise en retrait du Président de l'Agirc, ...

Maintenant la vague existe et est en train de remettre tout à plat sous l'impulsion de Madame Parisot, patrone du . Nous devons y voir un moment historique de nos institutions sociales et représentatives pour être en accord et répondre aux nouveaux défis de l'Etat et des entreprises que nous essayons de vous décrire sous le nom d' 2.0.

Je ne veux pas rentrer sur le discour de fond du pour lequel vous pouvez être pour ou contre. Le sujet n'est pas un débat politique mais bien un débat sur des valeurs qui sont les éléments fondamendaux de l' d'hier et aussi de demain. Dans sa déclaration contre le scandale de l'UIMM et celles qui ont suivi, les mots portés étaient l'éthique, la transparence, des règles du jeu claires, la vérité et des acteurs responsables. Le semble vouloir complètement revoir ses modes de fonctionnement, qu'en est-il?

Vous imaginez que nombre de responsables n'ont pas intérêt de voir ces mots comme fondant l' et la gestion des institutions sociales et représentatives. En cela, je crois que soutenir ce combat est une bonne chose. Un groupe s'est constitué : http://apps.facebook.com/causes/66333?recruiter_id=9304331 au nom de "S'unir autour des valeurs de l'".

Maintenant, la balle est sur le terrain de Madame Parisot pour nous dire ce qu'est pour elle le 2.0 et l' 2.0. 

Madame Parisot, notre blog est ouvert à votre réponse!

PS : De mémoire, le a déjà fait un premier pas vers le 2.0 en installant  outil de en interne. 

Pour mieux comprendre : à lire les articles du Monde http://www.lemonde.fr/politique/article/2008/03/19/mme-parisot-profite-de-la-crise-avec-l-uimm-pour-accelerer-la-reforme-du-medef_1024956_823448.html#ens_id=1011057 , des Echos http://www.lesechos.fr/info/france/300251086.htm et l'excellent article du Nouvel Observateur http://hebdo.nouvelobs.com/hebdo/parution/p2263/articles/a370163-.html 

Commentaires

2.0 ou 1.1 ?

Eric BLOT

Je partage Xavier ton enthousiasme en ce qui concerne les avancées vers la modernisation de cette institution que représente le Medef.
Mais pour fréquenter un peu ses amphis et avoir même été durant quelques années locataires d'un bureau lui appartenant, j'ai tout de même du mal à être aussi enthousiaste que toi, et à déclarer que le 2.0 est au bout de la ligne droite. Pas certains que la génération X soit bien représentée au sein du Medef, alors je ne te parle pas de la génération Y.
Plus de transparence, de clarté, d'éthique, ... oui ! Mais pour moi ce ne sont pas des valeurs exclusives au 2.0.

Lisez Salaud de patron de Geoffroy Roux de Bézieux, et dites moi si vous pensez toujours que la mentalité (des collaborateurs et des citoyens) est au 2.0

Amitiés

 


Eric BLOT | Le Mercredi 26/03/2008 à 05:36 | [^] | Répondre

Re: 2.0 ou 1.1 ?

XavierAucompte

Tu as raison Eric sur le fait qu'il faut toujours être pragmatique mais je crois encore aux rêves qui nous poussent à défendre des valeurs. Tu as aussi raison sur les valeurs qui ne sont pas que 2.0 mais qui semblent être au coeur de l'entreprise de demain, ce qui n'était franchement plus le cas depuis quelques temps.

Du coup, je trouve cet élan à suivre et à soutenir. On verra bien où cela nous mennera.

 


XavierAucompte | Le Mercredi 26/03/2008 à 16:32 | [^] | Répondre

Quand Entreprise 2.0 veut dire

Merci Xavier pour cet article. Du grand art tant pour la cause défendue sur Facebook que sur l'intention ouverte de transparence... c'est vrai qu'à 600 millions d'euros la valise y'a besoin d'un grand coup de pied dans la fourmilière... et "she stood up and did it" ! Bravo.

Du coup j'embraye sur un article dans Business Week qui touche aux collaborateurs de la " génération Y " ie que l'entreprise recrute les collaborateurs qu'elle mérite... et en tout cas B-R-Ent peut aussi s'en faire le relai et participe de cette dynamique de transparence... ça ne veut pas dire qu'on est naïf et que tout va être propre de A à Z mais au moins l'esprit y est et le "Trop c'est Trop" produit ses effets et si possible de manière durable... 

http://www.businessweek.com/managing/content/mar2008/ca20080313_241443.htm?link_position=link2

"... the Net Generation's workplace values and expectations differ from those of older generations. For example, they tend to have a more free-spirited approach to work. They have high expectations for rapid career growth, greater demands for work/life balance, and the need for clear and frequent performance feedback, all of which may be new to their managers.

So how do you make your organization attractive to these people—and how do you hang on to them once you've hired them? Among the things you need to consider: Does your company present the same image internally as it does externally? What is your commitment to corporate social responsibility? And does your company live the values it espouses? Employees want to feel they are working for a company that has integrity, cares about society and the environment, and will keep its word, both to employees and to customers. 

Word of mouth is still the strongest recruiting tool, and it has become especially important when dealing with a group that has such a strong propensity to share opinions and experiences so freely through technology. Pay attention to sites such as Vault.com to see what employees and potential employees are really saying about your company, or what is being said on social networking sites like Facebook and . Also, make sure you are accessible and presenting a consistent brand image across these channels, and make your Web sites interesting and compelling.
"

En tout cas espérons que Madame Parisot nous réponde "live" !

Cheers,
Gil

 


Revgi | Le Mercredi 26/03/2008 à 11:47 | [^] | Répondre

Changement profond ou politique ?

Vincent Le franc parler de Mme Parisot est une bonne chose et met fin au décalage du baron ampoulé avec le reste de la société.

Pour autant ne nous y trompons pas derrière cette croisade aux mains propres les enjeux politiques sont forts.

Il serait interessant de pouvoir monter un colloque avec le Medef sur cette nouvelle entreprise que l'on souhaite voir venir , plus respectueuse de son environnement, adepte du développement durable, du développement réel de ses employés et tout celà en étant tjs compétitif car plus rapide et innovant.

 


Vincent | Le Mercredi 26/03/2008 à 18:36 | [^] | Répondre

Re: Changement profond ou politique ?

D'accord avec vous tous sur les bonnes paroles de Mme Parisot...mais attention derrière les mots, il faut des actes.

Malheureusement, notre société capitaliste introduit une contrainte non négligeable dans la mise en oeuvre de tels programmes : les actionnaires.

Même en étant convaincu (en plus haut lieu) des bienfaits du 2.0 pour l'entreprise, qui osera bouleverser son organisation et ses budgets afin de tirer pleinement parti de cette évolution ?

A coup sur des idéalistes, des gestionnaires j'en doute.

JT

 


Jérôme Teillet | Le Jeudi 27/03/2008 à 14:58 | [^] | Répondre

Re: Changement profond ou politique ?

XavierAucompte Je suis en accord avec vous et c'est bien là le grand changement de l'entreprise d'aujourd'hui et de demain. Avant, il y avait un camp patron/actionnaires contre salariers. Cela change de plus en plus avec des patrons qui doivent avoir le soutien des salariés pour assurer le suivi de l'activité et intégrer le changement contre des actionnaires pas toujours dans une stratégie de bien être et rarement de long terme.

C'est bien l'intérêt de soutenir ces initiatives.

 


XavierAucompte | Le Vendredi 28/03/2008 à 09:54 | [^] | Répondre

Relocalisation et culture d'entreprise

Vincent + 1000 Xavier, d'ailleurs le mouvement des relocalisations commence à montrer les limites du simple calcul économique.
La non qualité, la différence de culture d'entreprise à un coût qui commence à devenir lourd.
Ce calcul économique va dans le sens d'une prise de conscience de l'importance d'avoir un Main d'oeuvre qui soit plus qu'une variable d'ajustement, mais un gage de produits et services de qualité, d'innovation, de valeur de la marque... C'est par là que notre management 2.0 pourra convaincre les dirigeants et le Medef !

 


Vincent | Le Vendredi 28/03/2008 à 11:54 | [^] | Répondre