Oct. 12 12

Version imprimable Le Figaro propose t'il une nouvelle approche d'organisation des médias de demain ?

Quand le papier veut devenir virtuel et inversement ? Gratuit ou non ?

Mots-clés : , , , , ,

Enfin une annonce qui ne parle pas de stratégie web ou stratégie multimédia ou vision seulement commerciale, mais de stratégie globale d'organisation. Comment repenser le journalisme et les médias pour qu'ils redeviennent de qualité, rentables et en accord avec les attentes ?

Sans vouloir dire que Le Figaro et plus directement son nouveau Directeur "Alexis Brezet" a raison et propose la vision d'avenir, je crois que la vision donnée est différente de ce que l'on peut voir ailleurs. Il y a des éléments à reprendre et des leçons à tirer dans quelques mois.

A mon sens, les questions fondamentales sont :

1. Quel est la réelle source de revenu d'un journal traditionnel ? Pour résumer, c'est quoi le business model ?

2. Quelle organisation mettre en place pour répondre à ce modèle et pour jouer de performance, de qualité, ...

3. Un journal peut-il encore être gratuit off ou on line ? Ou l'information de qualité est-elle gratuite ?

4. Le journalisme doit-il être court, expéditif, neutre et gratuit ? Ou peut-on revoir un journalisme engagé, recherché et payant ?

5. A-t-on plusieurs journalisme ? Un journalisme de papier, d'ordinateur, de tablette et de palm ? Quelle expérience utilisateur et lecteur privilégier ?

J'ai bien des réponses mais je voulais mettre surtout le doigt sur ce sujet et vous faire réfléchir au travers de ce nouveau Figaro. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des exemples de médias qui se sont déjà transformés ? Y a-t-il plusieurs modèles ? ...
 


Démarrage sans faute pour Alexis Brézet au Figaro par Challenges

Commentaires

les enjeux de la communication : une globalité qui couvre de nouveaux périmètres... ?

Excellent ton article qui pointe du doigt la métamorphose forcée d'une industrie... quand tu prends un journal aujourd'hui c'est surprenant même si le rythme s'est inscrit sur un cycle lent d'une dizaine d'années... le plus surprenant c'est cette vidéo : elle est diffusée par Challenges (avec un logo adapté : le "C", avec un son presque de daube mais l'essentiel y est avec le contenu du message de l'intervenant)... Merci à pour cette plateforme efficace et low-cost...

Bref un élargissement des supports et des processus pour couvrir un sujet de communication...
Cheers,
Gil

 


Revgi | Le Vendredi 12/10/2012 à 10:09 | [^] | Répondre

Re: les enjeux de la communication : une globalité qui couvre de nouveaux périmètres... ?

XavierAucompte

Merci Gilbert de ce commentaire. j'irai plus loin en te proposant de regarder ce que le numéro papier de Challenge a fait sur le sujet : un artice page 8 dans la partie médias qui ne donne pas le même sens à l'information.

Ce qui est encore plus surprennant : la recherche d'information sur le sujet sur Google amène presque aucune information. Alors qu'elle est importante et touche un Groupe de presse important. Les médias ont encore beaucoup à apprendre.

 


XavierAucompte | Le Vendredi 12/10/2012 à 16:53 | [^] | Répondre

The write is quite inspiring myself, thanks for your effort to create this write-up, I really enjoy it and I am going to bookmark that. All kitchenware All home theater buy Kitchen knives All musical instrument All car equipment pemutih badan All appliances buy

 


Anonyme | Le Lundi 11/02/2013 à 15:47 | [^] | Répondre

Re:

Super like this information, very useful. talk fusion nissan semarang talk fusion indonesia mr monkey

 


Aberos | Le Vendredi 23/08/2013 à 19:23 | [^] | Répondre