Sep. 06 25

Version imprimable Le collaboratif selon Brent ?

Intervention AFCI


Dans le cadre d'une intervention durant l'université AFCI de la interne je vais présenter le site intranet reservé aux professionnels RH mais aussi un projet de site collaboratif pour les responsables de contenus RH sur le portail (CMS). Je vous propose de vous adresser le concept de ce blog ou wiki ou solution web 2.0 pour répondre à ce besoin afin de l'amender. Le top serait de pouvoir en faire une maquette accessible le jour de l'intervention :-)

Maquette d'un espace web 2.0 collaboratif pour responsables de contenus intranet

afci.ppt

Commentaires

Super l'idée: thanks !

"Billet du jour" on est d'accord qu'il s'agit de flux RSS paramétrable en fonction des centres d'intérêts - corporate et un chouille perso...

"Moteur de recherche": il faut 3 axes de recherche

                    - le disque dur du collaborateur style Google Desktop (c'est vraiment top)

                    - l'intranet

                    - l'internet

J'allais oublié... faut aussi un SSO efficace !

Gil

 


Revgi | Le Lundi 25/09/2006 à 18:43 | [^] | Répondre

Vincent J'ai une question technique comment sur un blog permettre le telechargement d'un fichier de type word, excel, PPT...

 


Vincent | Le Mardi 26/09/2006 à 15:53 | [^] | Répondre

Re:

Masse N'y a t-il pas de module d'insertion dans la gestion de contenu ?

 


Masse | Le Mardi 26/09/2006 à 17:26 | [^] | Répondre

Re: Re:

trop simple: en phase d'édition d'un post il suffit de cliquer sur le signe de la barre horizontale avec le "trombone" et d'uploader le fichier en question.

Pour voir ce que cela donne cf le cas de la "charte d'utilisation" du blog brent: http://b-r-ent.com/news/16.shtml

Pour les photos c'est le cadre à droite du trombone etc.

 


Revgi | Le Mardi 26/09/2006 à 18:07 | [^] | Répondre

Vincent

Oh yes baby, là c'est un pas de plus vers la réalisation d'un espace collaboratif sur du low cost

Didier tu peux me monter une page, espace sur le mode de cette maquette pour démonstration lors de la conf ou faut-il reconstruire un blog indépendant ?

Thank's

 


Vincent | Le Mercredi 27/09/2006 à 14:35 | [^] | Répondre

Masse

Ce qu'il m'intéresserait dans un schéma comme celui-ci (si je me mets en position d'auditeur), c'est la dimension collaborative et animation des différents acteurs : flux ? process ? interventions ? (success et freins).

Donner une dimension humaine dans l'action, soit :

1. « collaborons ensemble pour être plus fort individuellement »

2. « collaborons et exploitons mieux nos ressources communes pour être plus efficaces collectivement »

3. « collaborons de façon organisée et partageons les ressources pour réussir un projet »

 


Masse | Le Jeudi 28/09/2006 à 17:50 | [^] | Répondre

Re:

Vincent

Merci didier pour ce commentaire pertinent .

en effet ce site ne peut fonctionner que si il procure en premier lieu un avantage individuel. Le fonctionnement du collaboratif peut parfois se faire sur de la solidarité mais ne soyons pas angélique peu d'espoir qu'il se fasse sur celui de la générosité.

Donc j'ai un intérêt personnel à venir et participer sur ce site, ensuite en développant mes compétences et savoir faire je fais progresser un ensemble collectif et enfin celà permet d'augmenter les taux de reussite du projet.

Je me demande si le projet ne vient d'ailleurs pas en second dans cette hiérachie de la motivation.

 


Vincent | Le Vendredi 29/09/2006 à 12:40 | [^] | Répondre

Re: Re:

Masse

Pour répondre à ta première phrase, je dirais que la générosité est le résultat d'une démarche de partage dans le coopératif pour le bien d'une équipe par exemple.

Dans la dimension du travail coopératif (finalement je préfère plutôt ce terme que collaboratif qui engendre un aspect encore plus de mise à disposition d'information au service du commun plus que d'inter-dépendance des individus), la générosité est issue d'une volonté de partage d'information.

Pourquoi il y a encore peu de générosité encore de nos jours dans le coopératif ?

Parce que premièrement, celui qui détient l'information en entreprise (ou ailleurs ...) reste celui qui a le pouvoir. Alors que pour le succès d'un projet ou d'un département, un manager d'équipe pourrait se voir félicité et doublement récompensé d'avoir cascadé de l'information au sein de ses équipes. L'ennui dans cette petite histoire, c'est bien souvent le manager travaille sur un mode encore trop hiérarchique, ce qui ne facilite pas l'inter-communication entre le manager et ses membres.

Jouer au chef dans une équipe n'engendre pas à juste raison, l'envie de coopérer de la part de ses membres.

En revanche, définir au départ, un projet, des jalons, des objectifs, bref une ligne de conduite à suivre, une mise à plat préalable, une étude des besoins : QQoQC - Qui, Pour Qui, Comment, Avec Quoi, Ou allons nous ... (pour la construction d'un site, cela peut être la mise en place d'une stratégie éditoriale, rubriques ...)  donne une dimension coopérative à l'ensemble du projet par l'intervention de tous les membres qui souhaitent s'impliquer. Le manager peut rester le leader, mais en oubliant sa casquette de chef du savoir et en le cascadant, il inspire confiance à travers tous les membres de son équipe et donne un vrai sens au travail coopératif.

Attention, travailler en mode coopératif ne veut pas forcément dire tout mettre ensemble non plus, c'est aussi respecter les individus tels qu'ils sont et leurs désirs, leur culture, leur passé, leur futur en fonction de leur histoire, tant de facteurs qui font qu'ils sont des êtres humains (action, réaction aux environnements) au sein d'un groupe de travail. La dimension Respect de chacun représente une part très importante au succès d'un projet coopératif. Je pense qu'un manager qui ne sait pas communiquer efficacement et justement ou qui ne donne pas l'information voulue ou suffisamment d'information alors qu'il la possède, engendre un sentiment de frustration, ne peut pas être respecté par son équipe (qui se sent non respectée) et met à mal un projet de coopération.

Une démarche coopérative s'apprend. Mais au départ, on l'a ou on ne l'a pas. C'est une attitude.

N'oublions pas ... 

les relations - / - : déprimons ensemble
les relations + / - : abus d'autorité = source de conflit
les relations - / + : débordement, non  respect, soumission
les relations + / + : réussissons ensemble (tout en se respectant)

 


Masse | Le Samedi 30/09/2006 à 21:46 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Masse

Un lien qui peut être intéressant ... en parlant de coopératif et de société du savoir

http://www.michelcartier.com/

 


Masse | Le Samedi 30/09/2006 à 23:07 | [^] | Répondre

Vincent

Didier,

Merci encore pour ces fructueux échanges d'idée.

Je reste persuadé que celui qui mise sur les mécanismes de générosité dans l'entreprise se trompe de niveau et je vous recommande la lecture de l'excellent

En effet on peut être solidaire au niveau d'une équipe mais si nous sommes dans une activité professionnelle rémunérée parler de générosité est un peu angélique non ?

Sans de nouveau revenir avec Crozier il est toutefois évident que nos comportements sont guidés par les avantages que nous pouvons en retirer, parler de contrat gagnant /gagnant me va bien mais je ne travaille pas dans ma boite par générosité.

Je ne m'occupe pas de mes clients avec attention par générosité non plus ;-)

En revanche je suis d'accord avec toi Didier il peut y avoir des projets généreux dans de l'associatif pur comme le lien que tu nous donnes avec générosité :-)

When you pay peanuts you've got monkeys

 


Vincent | Le Lundi 02/10/2006 à 10:15 | [^] | Répondre

Re:

Pour amener l'autre à participer, il faut quand même bien le motiver, le reconnaître comme interlocuteur valable. Je ne sais pas si l'on peut parler de générosité, mais une attitude ouverte,un minimum d'empathie semble nécessaire. C'est une façon d'échanger d'un autre ordre que hiérarchique.
Partager... un zest d'économie du don contre don dans l'entreprise, en soi un mélange détonnant, peut-être productif, car motivant.

 


Anonyme | Le Lundi 02/10/2006 à 10:56 | [^] | Répondre

Vincent

Absolument d'accord sur la necessité du respect de l'alterité et d'une bonne dose d'empathie pour que la mayonnaise d'un collaboratif ou même d'une équipe projet fonctionne :-)

 


Vincent | Le Lundi 02/10/2006 à 14:31 | [^] | Répondre

Re:

j'ai travaillé pour une boite qui avait compris mieux que beaucoup d'autres ce que cela voulait dire "la générosité" et c'est vrai que même sans les outils de travail collaboratif: tout le monde travaillait avec une énergie décuplée à faire réussir la marque et l'entreprise porteuse de toutes ses valeurs. On pouvait pratiquement toucher ce sentiment de générosité tant au niveau de l'entreprise vis à vis de ses collaborateurs que des collaborateurs vis à vis de l'entreprise.

Sans pour autant faire ce que fait Richard Branson avec son Groupe Virgin, n'oublions pas que les séminaires d'entreprises (au delà des agendas politiques qui peuvent stéréliser beaucoup de jeunes "pousses"...) c'est aussi une forme d'expression, à des moments choisis par l'entreprise, pour que soit révélé ces moments de générosité. Une fois en convention à Venise ou ailleurs en fonction des moyens et des objectifs du management, l'outil (blog ou pas) n'est qu'un "enabler" comme disent les anglo-saxons, et, peut-être que notre culture est moins portée spontannément sur le partage d'influence... mais pourtant la société française est dans le peloton de tête et s'équipe très bien de ces outils de "nano-publication" que sont les blogs, flux RSS et Tags.

La difficulté réside peut-être plus dans la mise à disposition des méthodes d'analyse, d'interprétation et d'intégration de ces nouveaux contenus numériques notamment dans l'univers de l'entreprise sur l'ensemble des générations d'ages. Et même là la transmission inter-générationnelle n'est pas des plus généreuses... on exclue trop rapidement et facilement les séniors et on ne facilite pas non plus l'intégration des juniors... va falloir qu'on donne un peu plus et un peu mieux pour faciliter l'adaptation de l'entreprise moderne à ces nouveaux défis.

Gil

 


Revgi | Le Lundi 02/10/2006 à 19:43 | [^] | Répondre

Re: Re:

A moins qu'il n'y ait un lien... générosité & fidélisation... cf http://management.journaldunet.com/0609/0609154-fidelisation-salaries.shtml 

"Fidélisation des salariés : les entreprises françaises sont en retard

Selon une étude du cabinet de recrutement Robert Half, la France apparaît en retrait de ses voisins européens en matière de politique de fidélisation des talents. 37 % des entreprises n'en ont pas encore"

et en effet c'est un peu technique mais on mesure toujours la générosité d'un programme de fidélisation...

Gil

 


Revgi | Le Lundi 02/10/2006 à 20:00 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

Masse

Je pense que l'élan de 'générosité' est fortement lié à la 'reconnaissance' des individus dans l'entreprise ou dans un pays.

Si on rentre dans une discussion un peu plus philosophique, le sentiment de reconnaissance vient de l'écoute (sans porter de jugement ou décider pour l'autre mais plutôt tenter de lui apporter une réponse avec respect).  

L'écoute vient d'une communication à la fois Top Down et Bottom Up. Le Top Down unique laissera forcément la place au double sens de communication Top Down et Bottom Up dans les années à venir. Nous nous dirigeons vers une loi de la demande plutôt qu'une loi de l'offre, le personnalisable, celui qui répond à un collaborateur identifié avec ses spécificités et ses ressources internes propre à sa culture et son attitude.

L'avancée des nouvelles technologies permettront de travailler à distance selon les spécificités de chacun.

Une meilleure fidélisation des talents passera par la prise en compte de ces différents facteurs énoncés ci-dessus.

Et là on rejoint la conception de l'intranet dans son ensemble. Quels sont les besoins des salariés en terme d'informations, navigation, supports outillés ? Plutôt que de s'aventurer dans des nouveaux outils, combien de collaborateurs ont été consultés sur leurs besoins réels ?

 


Masse | Le Mardi 03/10/2006 à 10:54 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Tout à fait d'accord, le travailler ensemble, la coopération, ne sont rendus possible que par une exacerbation de l'analyse des besoins des collaborateurs. Et donc une attention accrue portée non pas tant sur les outils que sur les fonctionnalités...

 


Anonyme | Le Mardi 03/10/2006 à 11:10 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Re:

Masse

N'est ce pas là aussi le but du flux RSS. Le personnalisable ... mon intranet, mes informations, ......
En route vers l'infogiciel ;-)

http://comor.univ-paris5.fr/article.php3?id_article=239

 


Masse | Le Mardi 03/10/2006 à 11:10 | [^] | Répondre

Re: Re:

Masse

On commence réellement à travailler à 35 ans à sa juste valeur et on est trop vieux à 42 ... va falloir faire quelque chose c'est sûr (réponse à Gil)

 


Masse | Le Mardi 03/10/2006 à 12:27 | [^] | Répondre

Vincent

Didier tu nous dit Je pense que l'élan de 'générosité' est fortement lié à la 'reconnaissance' des individus dans l'entreprise ou dans un pays.

C'est bien mon propos et c'est pourquoi je suis contre l'utilsation du mot générosité dans l'entreprise capitaliste, si pour autant il en existe d'autres ;-)

La générosité n'attend rien en retour elle est son propre moteur, en entreprise notre but est de creer de la richesse, du profit, ensuite de là découle des exigences de relationnel, management,respect, communication, etc..

Le Web 2.0 peut aider à développer du lien autre que celui Top Down traditionnel, à mettre en place rapidement des réseaux de compétences grace à son offre.....généreuse.

Merci pour tous vos commentaires passionnants à cet article :-)

 


Vincent | Le Mardi 03/10/2006 à 15:36 | [^] | Répondre

Lien croisé

Francis Clancy - Génération Y : une nouvelle donne RH : "ment des compétences3) Les rendre plus autonomes dans leurs décisions, laisser cette marge de manœuvre indispensable qui assure à l’entreprise sa réactivité.À lire une réflexion intéressante sur la génération Y de Sarah Perez et sur le blog des managers 2.0http://www.readwriteweb.com/archives/why_gen_y_is_going_to_change_the_web.php "

 


Anonyme | Le Vendredi 03/10/2008 à 19:06 | [^] | Répondre

le slide ?

Francis Clancy  Le slide fait-il partie d'une présentation plus "documentée" ?

 


Francis Clancy | Le Jeudi 30/10/2008 à 16:59 | [^] | Répondre