Mars 06 07

Version imprimable Le blog ne tuera pas l’intranet - bien au contraire !


Le blog a déclenché une nouvelle énergie dont beaucoup d’intranets avaient besoin.

Il faut bien comprendre les différences fonctionnelles entre blog, wiki et CMS et ne pas les opposer. Chacun a son rôle dans la panoplie d'outils de communication et de collaboration d’une l'entreprise.

Le blog permet d'accélérer, consolider et organiser une remontée d'informations (par exemple, de l'intelligence compétitive sur tous les marchés réunis dans un blog sur l'intranet). Il permet de publier les informations en temps réel et où la chronologie est importante. Etc. Il libère les voix comme aucune autre technologie n’a fait jusqu’à présent.

Le wiki, par contraste, permet des créations collectives entre des collaborateurs bien mieux qu'un blog.

De son côté, un CMS permet d'organiser la publication de certains types de contenus qui doivent suivre des standards, être approuvés par des validateurs dispersés géographiquement, suivre un processus de traduction éventuellement, etc.

Par contre, je suis d’accord avec l’idée que les CMS complexes et coûteux seront bientôt obligés de se remettre en question, car ils ne seront plus forcément l’outil principal de publication dans une entreprise. Ils ne seront pas incontournables comme ils sont aujourd’hui dans les grandes entreprises ; à l’avenir, ils serviront à publier une partie du contenu de l’intranet. Il y aura beaucoup d’autres contenus qui arriveront sur l’intranet par d’autres chemins.

Depuis peu, les responsables intranet sont obligés de prendre en compte les fonctionnalités de ces nouveaux outils, car il y a un impact fort sur l'architecture utilisateur de l'intranet - c'est à dire - la définition des espaces et rubriques dans un intranet.

J'anime un séminaire au Danemark cet été qui s'appelle "Intranet Strategies for Today and Tomorrow", et je suis en train de définir le programme.
Parmi les sessions que je propose sont: 

“A new way of thinking about intranets” qui comprendra :
• "Base your approach on content and information, not on pages and sites."
• "Build a strategy that is “home-page independent”

Une autre session s’appellera: “Voices and trust” dont les points:
• "Understand the value of flows and how to leverage them inside the enterprise"
• "Define your “conversation strategy” along with your “content strategy”
• "Use technology to build bridges between individuals, teams and enterprise platforms"

Si des lecteurs de ce blog ont des réactions, commentaires, ou suggestions pour mon programme… I would be very happy to know them !  

Commentaires

... pour moi wiki ou blog c'est le même combat: démocratiser l'édition en ligne en temps réel en low-cost en mode interactif pour tous dont les néophytes de la techno ! Ma fille à dix ans gérait déjà son blog et rentrait dans ce que le chercheur canadian Marcotte appelle les liens sociaux réticulaires dans les communautés virtuelles. Comment un outil aussi simple ne peut-il pas rentrer dans l'univers de l'entreprise avec des usages dont on ne soupconne même pas encore tout l'univers de déploiement.

C'est d'ailleurs un sujet de discussion que j'ai eu avec Stéphane Gigandet de Viabloga: lui non plus ne fait pas de différence... il parle de blog en mode collaboratif.

Les énergies dont tu parles on les capte et la gestion de la connaissance évolue à une vitesse encore difficilement maitrisable d'où le réflexe "vaso-constricteur" de bons nombres d'entreprises sur le sujet des blogs... on ne comprend pas donc on ferme ou on évite la discussion. D'autres fort heureusement engagent le dialogue voire les expériences. Pour l'instant le ROI dans les projets où j'ai utilisé B.R.ENT est plus que positif.

Gilbert

 


Revgi | Le Mardi 07/03/2006 à 15:15 | [^] | Répondre

Re:

Je suis d'accord, Gilbert, que blog et wiki sont tous les deux des outils collaboratifs. Mais le mécanisme est fortement différent dans le sens qu'un billet dans un blog est écrit par une personne - les autres réagissent (via les commentaires), tandis que le wiki dans sa forme primaire permet une création commune d'un contenu. Bien entendu le blog peut être géré par un groupe de personnes, mais ceci n'empêche que le mécanism fondamental est  celui de l'expression individuelle.
Dans les entreprises que je connais le wiki est plus facilement accepté car il est souvent positionné comme un outil de collaboration pour une équipe, tandis que le blog fait plus peur car il est perçu - à juste titre d'ailleurs - comme la ou les voix d'une  ou plusieurs personnes. Et justement, ces voix échappent au contôle traditionnel de direction.
Peu d'entreprises sont capable aujourd'hui de mettre en place une charte comme a fait IBM - une charte définie par les bloggeurs eux-mêmes. Mais il faut dire aussi que beaucoup d'entreprises ont des cultures (j'entends cultures métiers) très diversifiées, de nombreux collaborateurs qui ne sont pas informatisés individuellement, une activité dans un secteur où une seule langue (souvent l'anglais) n'est pas aussi répandue que chez IBM.
Il serait intéressant que Philippe nous donne son avis sur ces critères et s'il  pense qu'ils ont favorisé le développement des blogs chez eux.
J'aimerais aussi savoir si les entreprises chez qui les blogs ne sont pas développés ont un avis sur ces critères de (1) métiers homogènes, (2)  haut niveau d'informatisation individuelle, et (3) dominance forte d'une seule langue de travail.

 


Jane | Le Mardi 07/03/2006 à 16:00 | [^] | Répondre

Re: Re:

... tout à fait d'accord avec ta distinction sur l'édition individuelle vs collective... j'ai d'ailleurs proposé à nos amis du B.R.ENT. d'essayer de poster un billet commun ! Peut-être pour ce jeudi... !

Cheers,

Gil

 


Revgi | Le Mardi 07/03/2006 à 16:17 | [^] | Répondre

Re:

... trop de bières et de cacaouettes dans le B.R.ENT ?

 


Revgi | Le Mercredi 08/03/2006 à 13:46 | [^] | Répondre

Re: Re:

je préfère un verre de vin d'orange avec quelques olives de  Nice !

 


Jane | Le Mercredi 08/03/2006 à 21:20 | [^] | Répondre

Re: Re: Re:

... et oui même dans la techno on est dans le culturel... pas surpris de noter que Jane a été séduite par nos produits locaux... !

A cet effet, trouves-tu que les différences culturelles s'effacent dans le domaine de la gestion de la connaissance entre les grands blocs régionaux ? Sommes-nous en plein dans l'uniformisation des outils et des usages de ces outils ? Pourquoi avons-nous plus de blogs publics en France qu'ailleurs... ?

Cheers,

Gil

 


Revgi | Le Jeudi 09/03/2006 à 11:25 | [^] | Répondre

Un commentaire Normand pour un intraniste qui débarque

Je suis à la fois en total accord sur le mécanisme humain de Gilbert ; à savoir que les intra et internautes sont habitués et font confiance dans le wiki et le blog. La confiance, ce n'est pas rien aujourd'hui et en cela les deux outils sont très proches. A l'inverse, je suis d'accord avec Jane sur la différence entre une utilisation collective et individuelle.

Par contre, je ne crois pas que le blog ou le wiki aient plus de chance en interne l'un par rapport à l'autre au niveau de la psychologie des Directions. Le grand problème qui est celui qu'on a pour tous les outils intranet, c'est qu'on ne déploie pas un outil pour l'outil mais pour répondre et faciliter des process. La preuve du wiki en collaboratif est passé et donc copié. Trouvons les exemples et poussons le blog sur d'autres formes de collaboratif comme pour les réseaux commerciaux ou les responsables de veille.

 


xavier aucompte | Le Mercredi 28/06/2006 à 23:36 | [^] | Répondre

Re: Un commentaire Normand pour un intraniste qui débarque

Masse

Merci pour ton post, Xavier. Justement sur JDN, il ya un article aujourd'hui sur le blog = outil de veille

http://solutions.journaldunet.com/0606/060629-analyse-blogs-veille.shtml

Quant à l'utilisation en entreprise, le blog est un formidable outil mais il faut être vigilant avec les couplage d'annuaires qui affichenrt automatiquement les noms des utilisateurs pour les blogs de dialogue avec les directions. C'est un frein au partage d'informations ... penser au pseudo pour ne pas frustrer le collaborateur ou mettre le collaborateur dans la crainte de diffuser un post qui dérange ;-)

 


Masse | Le Jeudi 29/06/2006 à 11:08 | [^] | Répondre

Lien croisé

La gendarmerie ... outil pédagogique.? : "treprise pas passée au 2.0 ... Mots-clés : entreprise 2.0, gendarmerie, social, blogSans rentrer sur le fond du problème, c'est bien ici le modèle qui est purement dans la démarche 2.0. Pour mémoire, les militaires dont les gendarmes sont liés à des obligations de réserve. Il n'est pas de leur droit de s'exprimer sur ce qui touche leur "employe"

 


Anonyme | Le Mardi 25/11/2008 à 21:37 | [^] | Répondre

Glad

pakar seo is glad to be here reading the blog post.

 


pakar seo | Le Dimanche 31/08/2014 à 01:37 | [^] | Répondre

Viagra kaufen

 sichere Viagra Einkäufe europaweit bei uns! Entscheiden Sie sich nur für die beste Apotheke Deutschland! wir bieten Viagra rezeptfrei an! http://generika-viagra.com/

 


Lillian | Le Mercredi 03/09/2014 à 09:16 | [^] | Répondre

Chaque plate-forme a une fonction différente et fin. Selon notre objectif de création de site.  http://settingcomputers.blogspot.com - http://settingcomputers.blogspot.com/2014/09/list-5-best-computer-company-and.html

 


Johny | Le Jeudi 25/09/2014 à 01:10 | [^] | Répondre