Fév. 09 24

Version imprimable L'intranet n'est-il limité et n'a t'il d'intérêt que pour les grosses entreprises? L'exemple de la boulangerie...

une réponse imaginée ce soir à une question qui m'a été posée.

Mots-clés : , ,

Régulièrement, j'ai la question suivante : est-ce que l'intranet n'est pas un outil de grande entreprise? Je vais par l'exemple de la boulangerie essayer de vous prouver le contraire :

Tout d'abord, je vais volontairement vous proposer la boulangerie de bourg de campagne avec le couple de boulanger. Si sur cet exemple, je vous montre l'intérêt, vous comprendrez les impacts encore plus importants sur une grande boulangerie.

Première situation, nous sommes dimanche et il est 10h. Tout le monde arrive en même temps. Les premières fournées finissent là, le magasin est rempli ; mais il faut vite aller demander quand le pain sera prêt. Il suffit à ce moment là sur l'intranet à chaque baguette achetée via la caisse de proposer l'information sur le site intranet de la boulangerie sur l'écran du boulanger à côté des fours. Inversement, le boulanger peut indiquer le nombre de nouvelles baguettes et quand elles seront prêtes. Ainsi, la clientèle le sait sans demander.

Le fait de tracer les ventes permet de gérer en temps réel les stocks au sein de la boulangerie mais aussi en matières premières pour en refaire. De cette base d'information, vous pouvez voir les heures auxquelles les gens viennent en moyenne et vous caller. 

De même, vous pouvez suivre des tests. Mettez les croissants à un nouvel endroit et regardez la différence d'achats en nombre et en heure. Vous pouvez ainsi auditer simplement la gestion de votre espace dans la boulangerie mais aussi la vitrine. Est-ce que le jour où vous écrivez, il est bon mon chausson, cela change les ventes.

Pour tout cela, vous allez me dire que le couple de boulanger le savent. C'est vrai en partie. mais au bout de quelques années, il y a des à priori et se poser des questions avec de vrais indicateurs est un plus.

Ensuite, sur l'écran avec votre intranet, vous pouvez faire passer dans le magazin des animation power point de gateaux, de plats, d'objets et produits que vous vendez. Votre intranet devient un outil publicitaire levier de ventes et de commandes.

En liant, votre intranet à un blog internet, vous pouvez d'abord proposer vos spécialités du jour chaque matin que les gens reçoivent par sms s'ils s'inscrivent sur le site. Ils peuvent aussi commander sans avoir à se déplacer pour la commande.

De la même manière, les petits enfants se sont téléphonés le vendredi après-midi et indiquent à 21h aux grands parents qu'ils seront tous là. Rien à faire, pour le dessert, on fera avec ce qu'il y aura à la boulangerie. Soit vous dévalisez la boulangère qui n'a plus rien à proposer à 10 h du matin, soit ils viennent à 11h et il n'y a plus ce qu'ils veulent ou pas assez. Pour répondre à cela, votre blog internet permet de passer commande à n'importe quelle heure le soir. En pleine nuit, quand le boulanger va se lever, il aura peut être la possibilité de faire cette commande à la joie des clients et en même temps sans casser les ventes habituelles.

Pendant la journée, des clientes et clients passent et font des petites réflexions sur le gateau de dimanche très cool, la baguette d'hier pas assez cuite, le baba avec trop de rhum, ... Dans un petit village où ce n'est pas la course, la boulangère peut noter sous format sms ces infos. C'est un très bon outil qualité pour le boulanger qui va du coup faire évoluer ou modifier sa recette.

Alors là, vous vous dites que c'est peut être bien mais pas obligatoirement très rentable au final avec l'achat de l'ordinateur et le montage de l'environnement. Ma réponse : C'est tout simplement un outil qui double la valeur de votre bien car si vous vendez, vous donnez un extraordinaire outil de suivi et de connaissance de la clientèle. Vous proposez à l'acheteur un outil de productivité fort.

Et si cela ne vous convient pas non plus, imaginez le jour où la boulangère s'en va... Le boulanger ne sait pas et doit prendre une remplaçante. En très peu de temps, elle aura les réponses grâce à l'intranet.

Vous êtes convaincu? Si oui et que vous voulez réaliser et vendre ce concept, je suis partant avec vous ... c'est génial comme idée!!!! (je dis cela avant d'avoir vos commentaires...)

Qu'en pensez-vous?

Commentaires

Super article,

Je me suis fais la même réflexion il y a 3 ans en discutant CMS avec un ami boulanger.
- Qui avais un soucis de gestion de materiel entre ses 2 boulageries (ou est passé la casserole X)
- Qui gérait son stock sous Excel
- Qui n'avais pas trouvé de Progiciel au salon de la boulangerie.
- Qui avait le moyen financier d'investir

Au final il continu à utiliser sa feuille super optmisée Excel.

Mais dans les fonctionnalités que du décris je pense qu'il faut être pragmatique. Le besoin principal est la gestion de son stock, ensuite le retour des utilisateurs est un bonus au ROI et la notification / agenda est un moyen de se démarquer. Donc l'intranet peut effedctivement être utilisé mais c'est peut etre un peu too much ?

Quand on a un marteau dans la main on voit des clous partout :)

 


Jean-Philippe Encausse | Le Mardi 24/02/2009 à 09:38 | [^] | Répondre

Quelques conseils...

Apporter la philosphie du Web2.0 dans les TPE, c'est une idée intéressante. Tellement intéressante que je l'ai moi-même eu...

...et je me suis planté.

Mais bon, on apprend de ses erreurs. Sur la base de ma petite expérience, voici ce qui pourrait arriver si tu te lançais dans ce projet.

Imagine que tu trouves un boulanger partant pour l'expérience. Il faut d'abord lui pondre l'intranet dont tu parles. Il faut donc investir. Je ne parle pas du blog - ça, ça ne coute rien - mais de toute la logique supply chain que tu décris.

On va dire que tu ne vas pas suivre les baguettes avec des puces RFID pour faire des économies. Je pense que pour que ton système fonctionne avec une interface suffisament bien foutue pour que ton boulanger puisse l'utliser sans perdre de temps, tu en as bien pour 4 à 5 mois de travail (minimum). Si tu trouves une SSII pour te le faire, tu t'en tires pour 30 000 à 40 000 euros minimum.

Tu imagines la tronche de ton boulanger quand tu vas lui donner le budget !

Seule solution, devenir éditeur et vendre ton logiciel à 10 000 boulangers. Simplement pour faire un logiciel que tu vas pouvoir vendre, il va te falloir investir rien qu'en développement facilement 2 ou 3 fois la somme que j'ai indiqué ci-dessus. Sans aucune garantie dailleurs que ton soft sera utilisable par un boulanger dans les conditions que tu décris. Tant que tu n'as pas essayé, tu ne peux pas savoir.

Quand au prix qu'un boulanger sera prêt à mettre dans le soft. Franchement, je n'en ai aucune idée (je ne sais pas si tu as déjà essayé de vendre un soft à un patron de TPE, franchement je préfère sans hésitation dealer avec le responsable des achats de n'importe quelle multinationale !).

J'espère ne pas t'avoir découragé, car la règle de base dans ce business, c'est de ne jamais écouter ceux qui te promettent que ça ne marchera jamais. 

 


Gilles Satgé | Le Mardi 24/02/2009 à 19:31 | [^] | Répondre

Re: Quelques conseils...

Vincent J'adore ce billets et ces échanges qui permettent de passer à la Walt Disney nos idées, pas de préjugés sur les idées toutes bienvenues mais ensuite un décortiquage en régle pour savoir si celà tient la route.

Moi le boulanger je lui proposerai un simple blog et de twitter sur son stock, nouveaux produits... a ses clients pour 10% de ton estimation Gilles ;-)

 


Vincent | Le Mardi 24/02/2009 à 20:54 | [^] | Répondre

Re: Quelques conseils...

Oui, ce blog est sympa, et vous faites un beau couple avec Xavier. Le chien fou et le vieux sage !

 


Gilles Satgé | Le Mardi 24/02/2009 à 23:17 | [^] | Répondre

Re: Quelques conseils...

XavierAucompte N'oubliez-pas Gilbert qui, un peu absent des claviers ces derniers jours, est le monsieur cent mille voltes de notre association de mauvais fêteurs... L'intérêt est dans le débat et aussi dans notre vision issue non de belles bibliothèques mais du terrain... 

En même temps, merci pour vos commentaires qui nous font avancer.

 


XavierAucompte | Le Mercredi 25/02/2009 à 22:05 | [^] | Répondre

Je vois qu'encore une fois les vieux démons remontent...

XavierAucompte

Je vous remercie à tous les trois d'avoir pris le temps de commenter mon article. Vos remarques sont justes, mais correspondent à la vision qu'on pouvait avoir hier.

Très simplement, monter un petit réseau entre deux pc dont un peut être le serveur avec base de donnée et une remontée de celles-ci sur un blog, c'est deux à trois jours de travail, je pense. 

Pour une boulangerie, nous ne sommes pas dans des tailles ou des échelles de données ingérables donc pas besoin de gros systèmes. Je ne vois pa comment on peut arriver à 3 mois.

Ensuite, l'outil central est deux blogs liés tout simplement sur internet avec un blog sécurisé. Il faut un accès à un internet tout simplement.

Pour faire du suivi, c'est monter des requêtes sur une base. Ce n'est pas non plus une charge lourde.

Sur Twitter, je suis désolé Vincent, mais j'ai plus l'impression de la nouvelle tendance geek de ces dernières semaines qu'un outil du quotidien. Le micro bloging va lui continuer mais dans une situation plus cadrée. Ce n'est pas Twitter qui est bien mais le micro bloging et tout ce qu'on peut faire avec. (Là, je sais déjà que j'ouvre la guerre...).

Donc sur un tel projet, je crois qu'un petit budget peut permettre de faire des miracles, voir même un ami bidouilleur.

Sur les gains, ils sont énormes et nous sommes dans un changement de monde. Croyez-moi, aujourd'hui, le commerçant qui ne regarde pas comment faire plus de business va avoir beaucoup beaucoup de mal demain!

Enfin, cela permet à un petit de proposer des services aussi bien voir mieux qu'une grande enseigne. De cet avantage concurrentiel va s'ouvrir une nouvelle ère car plus de services correspond à plus de clients et donc une capacité de baisser les marges ...  

 


XavierAucompte | Le Mardi 24/02/2009 à 23:23 | [^] | Répondre

Re: Je vois qu'encore une fois les vieux démons remontent...

Vincent En effet tu viens d'ouvrir un nouveau débat ! 

Tu constitues sur ce billet et ces commentaires un paradoxe ambulant ;-) En effet reprocher aux autres de donner des solutions d'hier et dans le même temps asséner une énormité du type Twitter c'est pour les Geeks c'est pas mal...Mais tu as réussi ton coup je vais refaire un article sur ce thème !

 


Vincent | Le Mercredi 25/02/2009 à 09:23 | [^] | Répondre

Re: Je vois qu'encore une fois les vieux démons remontent...

XavierAucompte

Non, ce n'est pas étonnant car nous avons bien toujours dit vive le blog et pas vive skyblog, vive le rss et pas vive netvibes, vive les mondes virtuels et serious games et pas vive second life ; donc vive le micro bloging mais pas vive Twitter.

J'attends ton article avec impatience...

 


XavierAucompte | Le Mercredi 25/02/2009 à 22:02 | [^] | Répondre

Re: Je vois qu'encore une fois les vieux démons remontent...

Vincent Tu bottes en touche dèjà, Twitter est la réference du miccrobloging et au même titre que je te dirai je t'ai googlisé et t'es une vedette, je te dirai je t'ai twitté mais pas eu de reply........enfin si j'étais un geek ;-)

 


Vincent | Le Mercredi 25/02/2009 à 22:15 | [^] | Répondre

Re: Je vois qu'encore une fois les vieux démons remontent...

XavierAucompte Je suis en accord avec toi là-dessus. Je ne te parle pas de l'aspect internet de la chose. Je ne remets pas en cause le service même si quelques derniers articles sur la toile me laissent à penser que des personnalités du web avaient un discour beaucoup plus négatif que moi et en particulier sur le business modèle.

Après sur mon utilisation de ce service, j'ai un compte depuis deux ans et j'ai dû faire trois lignes car pas le temps ou plus exactement pas intégré dans mon quotidien. Je ne suis pas prêt de le faire en ce moment où le temps est un luxe. On doit alors faire des choix. Le mien est d'abord de continuer à faire ce que j'aime proposer des idées et en débattre sur ce blog.

Pour finir, ma vision est celle de l'utilisation de ces outils en interne. Nous sommes bien sur du micro blogging.

J'ai une belle touche là? A toi de la jouer avec ton article, et je ne doute pas de capacité à transformer... (le rugby est vraiment un sport au vocabulaire webistique).

 


XavierAucompte | Le Jeudi 26/02/2009 à 00:35 | [^] | Répondre