Oct. 12 09

Version imprimable L'intranet : la solution à la crise ?

A quand le Ministère du redressement productif avec un Secrétariat d'Etat à l'intranet ?

Mots-clés : , , , , ,

Je relance mes réflexions nocturnes sur un sujet d'actualité. La crise est présente dans tous les lieux et dans tous les esprits. Les plus riches ont peur de se voir tout prendre et les plus pauvres de ne plus rien avoir à gagner. Les budgets rétrécissent ou se ferment. Les factures s'oublient ou ne se payent pas. Comment doit-on sortir de cette impasse ?

Si le gouvernement a commencé symboliquement cette aventure du "Sauvons le soldat France" par la création d'un nouveau non de Ministère : "le redressement productif", je crois que nous devons sur B-R-Ent demander la création du Secrétariat d'Etat au Redressement par l'intranet et les nouvelles technologies.

Cela tombe bien ici où nous avions en début de ce siècle poussé cette même idée. Et oui, tous ces outils seraient les fondements de l'énergie de l'entreprise (d'où le nom de ce blog : Brent). Plus nous avons avancé avec mes amis sur ce chemin de réflexion, plus nous sommes allés loin d'un côté vers la recherche des outils et usages et de l'autre vers la recherche de nouvelles organisations, business modèles, ... nommés entreprise 2.0

Pire, contre vent et marée, nous défendions que l'entreprise 2.0 n'était pas un simple recueil de bonnes idées gratuites et logiques mais devait s'appuyer sur une réflexion sur le ROI, sur les indicateurs de réussite et donc sur la performance de l'entreprise.

Dans ce contexte de crise, les budgets tombent mais l'intelligence populaire semble monter en haut des étages de Direction pour continuer à financer les projets intranet. La croyance est dans le collaboratif, la transformation par le réseau social d'entreprise, l'innovation par l'intranet 2.0, l'agilité par le déploiement des tablettes, ...

Et oui, nous avions raison ! Mais nous avions toujours dit que c'est l'entreprise qui doit évoluer. C'est l'entreprise qui doit changer de modèle. Les outils ne feront rien seuls. Malheureusement, une Direction seule, qu'elle soit RH, SI, Com, ..., ou Métier ne pourra lancer le mouvement.

C'est pour cette raison que nous voyons encore de nombreux faux projets, de nombreux échecs, de nombreuses bonnes idées qui ne seront pas les bases du succès car un RSE n'a jamais fait la révolution de la production.

Espérons que le gouvernement et les dirigeants décident de regarder du côté de ce petit outil de travail qu'est l'intranet pour voir tout ce qu'il peut apporter et faire gagner à l'entreprise et à toutes les organisations. 

Oui, à ce sujet, mes propos sont valable pour un petit commerçant comme pour une entreprise du Cac 40 mais aussi pour toutes les administrations. A quand une fonction publique 2.0 ? avec un bel intranet social, collaboratif, communautaire et 2.0 ?

Qu'en pensez-vous ? Si vous y croyez aussi, je veux bien être ce nouveau Secrétaire d'Etat.

Commentaires

fonction publique 2.0

Bonjour,
Faisant partie de la fonction publique territoriale je peux témoigner que cette dernière n'est pas en retard dans le domaine du 2.0. 
Elle a une spécificité ,c'est qu'elle s'adresse à des citoyens (pas des clients ) avec une administration (sous statut garant de son indépendance politique) qui est un interface , un passeur expérimenté entre les élus et les citoyens.
Les idées de coconstruction de la décision , d'opendata sont dans l'air voire bien engagées dans certaines collectivités.
Mais là aussi il faut faire attention aux inégalités territoriales pour que le processus ne soit pas biaisé.

Le "fonctionnaire" est avant tout un professionnel du service public.

Citoyennement votre
Alain DURIEUX

 


alain durieux | Le Mardi 09/10/2012 à 09:37 | [^] | Répondre

Re: fonction publique 2.0

XavierAucompte Merci de votre commentaire. Je ne voulais en aucun cas mettre la fonction publique en difficulté. Je crois comme vous l'avez indiqué qu'il y a des inégalités fortes et ce n'est pas si simple que de dire que la situation est positive ou négative sur le sujet.

Par contre, je ne suis pas en accord avec votre remarque. Aujourd'hui toute notre société doit se remettre en cause. Nous voyons que l'Etat et l'ensemble des administrations ne fonctionnent pas logiquement en rendant un service public de plus en plus dégradé à un coût de plus en plus important. Je crois en cela que la seule raison de cette situation est dans la croyance que rien n'a changé.

Ainsi, l'ensemble de la fonction publique devrait se repenser. Pourquoi dire qu'elle n'a pas de clients mais des citoyens ? Pour moi, c'est le service rendu, son prix, sa qualité et son intérêt qui font la différence. Je pense que parfois, il serait mieux de penser en service client qu'en service citoyen. Cela permettrait de réimaginer nombre de points.

Et cela ramène directement aux outils à la disposition d'une nouvelle organisation publique.

Pour l'Open data, c'est un beau sujet. J'aimerai cependant qu'on m'explique l'intelligence économique et le niveau de coût de tous ces projets. On ne pourrait pas faire mieux ?

Encore merci de m'avoir amené à continuer cet échange et impatient de vous lire.

 


XavierAucompte | Le Mercredi 10/10/2012 à 02:32 | [^] | Répondre

Re: fonction publique 2.0

Excellent understand personally, This is just what We needed. Cheers regarding expressing this excellent write-up! That's very intriguing Smile I like reading in addition to We are always trying to find beneficial information similar to this! to visit on ремонт редуктора газ ремонт редуктора урал ремонт редуктора маз http://remont-reduktorov.com.ua/kamaz.html remont reduktorov

 


jessicatrishy | Le Lundi 12/05/2014 à 14:35 | [^] | Répondre


La colonne vertébrale de l'entreprise à saveur différenciante

 Ok l'intranet est la colonne vertébrale de l'entreprise, la colonne qui solidifie la posture et qui protège les faisceaux transportant les "data" : des pieds au cerveau et du cerveau au reste de l'organisation cellulaire unique que nous sommes individuellement... mais aussi en groupe, en communauté avec des périmètres d'interaction de plus en plus large et entreprenant... car pour l'entreprise il s'agit bien de posture de conquête... pour le gouvernement : la conquête d'attractivité territoriale est une réalité aussi et avec l'économie numérique on dépasse rapidement les frontières... j'en veux pour preuve l'excellente conférence organisée par notre ami Serge sur l'OPEN DATA...

www.opendata-laconference.fr/

L'ouverture sur une nouvelle génération de villes et d'exercice de la démocratie... cf l'expérience qu'ils ont de OPENBUDGET à San Francisco... bleufant quand nous on ne sait même pas où va l'argent d'une région ou d'un pôle de compétitivité : y'a un concept pour ça "to be accountable"... bref être responsabilisé et "rendre des comptes" ca passe pas dans notre culture... en tout cas il y a assez de lobby opaque ou d'un autre siècle pour ne pas éclairer ce qui est évident dans d'autres cultures... Bon ok parfois l'inertie ca évite les mouvements de balanciers trop déstabilisants... mais quand même Xavier a raison... 

A quand ce degré d'ouverture dans l'entreprise... ?
Car ton intranet 2.0 ne doit-il pas permettre cet exercice différencié du pouvoir décisionnel dans l'usage des ressources de l'entreprise... ? On ne parle plus de mono-entrepreneur mais d'équipes entrepreneuriales... il y a aussi l'intrapreneuriat etc... bref tout ce qui peut concourrir à donner de l'agilité à l'organisation est bon à prendre... la culture n'est-ce pas ce qui lui donne une saveur différente des autres...?

Merci Xavier encore une fois de brenter sur le sujet !
Cheers,
Gil

 


Revgi | Le Mardi 09/10/2012 à 13:13 | [^] | Répondre

Re: La colonne vertébrale de l'entreprise à saveur différenciante

XavierAucompte Merci pour le prolongement de mon article avec ton commentaire. Je crois qu'il y a un réel bon article à faire sur l'open data.

 


XavierAucompte | Le Mercredi 10/10/2012 à 02:34 | [^] | Répondre

Re: La colonne vertébrale de l'entreprise à saveur différenciante

Vincent  La vision ne suffit pas toujours à avoir raison au final mais maintenant que la maturité du marché et des esprits est là il est bon de rappeler les bases de la transformation en cours.

La déception de ces dernières années c'est que les RH font un peu figure de pétard mouillé dans leur capacité à trouver de nouveaux leviers de performance sociale au travers de l'intranet et entreprise 2.0.

Par manque de soutien de la DG, de vision, de rpise de risque dans l'innovation on continue a manager et gérer les salariés comme il y a 10 ans, tout juste on s'intéresse à l'épiphénomène de la Gen Y.

On attend bien plus que cela des RH !

 


Vincent | Le Jeudi 11/10/2012 à 12:59 | [^] | Répondre

Re: La colonne vertébrale de l'entreprise à saveur différenciante

XavierAucompte Nous sommes d'accord mais j'ai rencontré ces derniers mois des DRH révolutionnaires et une nouvelle maturité. Parfois la gestion de la crise n'est pas propice à l'innovation et l'ouverture. On a raté une chance, il y a quelques années.

 


XavierAucompte | Le Jeudi 11/10/2012 à 16:19 | [^] | Répondre

C'est excellent travail et de très bonnes informations sur la planification d'entreprise. Ce poste va vraiment aider les débutants à se renseigner sur la planification d'entreprise, San Mateo Real Estate même si elle est basique, mais il aidera d'autres beaucoup dans l'avenir.

 


Charly Fox | Le Mardi 23/07/2013 à 08:25 | [^] | Répondre

Re:

Hi  Charlie, I am AGREE with your comment. The post is really helpful for the buisness strategies and investors. I learn so much aussi-have things from here. Besides the schedule of buisness, It Will aussi helpful for  php programmers india services. thanks for the comment. 

 


Charles Davies | Le Vendredi 08/08/2014 à 12:14 | [^] | Répondre