Oct. 12 09

Version imprimable L'intranet : la solution à la crise ?

A quand le Ministère du redressement productif avec un Secrétariat d'Etat à l'intranet ?

Mots-clés : , , , , ,

Je relance mes réflexions nocturnes sur un sujet d'actualité. La crise est présente dans tous les lieux et dans tous les esprits. Les plus riches ont peur de se voir tout prendre et les plus pauvres de ne plus rien avoir à gagner. Les budgets rétrécissent ou se ferment. Les factures s'oublient ou ne se payent pas. Comment doit-on sortir de cette impasse ?

Si le gouvernement a commencé symboliquement cette aventure du "Sauvons le soldat France" par la création d'un nouveau non de Ministère : "le redressement productif", je crois que nous devons sur B-R-Ent demander la création du Secrétariat d'Etat au Redressement par l'intranet et les nouvelles technologies.

Cela tombe bien ici où nous avions en début de ce siècle poussé cette même idée. Et oui, tous ces outils seraient les fondements de l'énergie de l'entreprise (d'où le nom de ce blog : Brent). Plus nous avons avancé avec mes amis sur ce chemin de réflexion, plus nous sommes allés loin d'un côté vers la recherche des outils et usages et de l'autre vers la recherche de nouvelles organisations, business modèles, ... nommés entreprise 2.0

Pire, contre vent et marée, nous défendions que l'entreprise 2.0 n'était pas un simple recueil de bonnes idées gratuites et logiques mais devait s'appuyer sur une réflexion sur le ROI, sur les indicateurs de réussite et donc sur la performance de l'entreprise.

Dans ce contexte de crise, les budgets tombent mais l'intelligence populaire semble monter en haut des étages de Direction pour continuer à financer les projets intranet. La croyance est dans le collaboratif, la transformation par le réseau social d'entreprise, l'innovation par l'intranet 2.0, l'agilité par le déploiement des tablettes, ...

Et oui, nous avions raison ! Mais nous avions toujours dit que c'est l'entreprise qui doit évoluer. C'est l'entreprise qui doit changer de modèle. Les outils ne feront rien seuls. Malheureusement, une Direction seule, qu'elle soit RH, SI, Com, ..., ou Métier ne pourra lancer le mouvement.

C'est pour cette raison que nous voyons encore de nombreux faux projets, de nombreux échecs, de nombreuses bonnes idées qui ne seront pas les bases du succès car un RSE n'a jamais fait la révolution de la production.

Espérons que le gouvernement et les dirigeants décident de regarder du côté de ce petit outil de travail qu'est l'intranet pour voir tout ce qu'il peut apporter et faire gagner à l'entreprise et à toutes les organisations. 

Oui, à ce sujet, mes propos sont valable pour un petit commerçant comme pour une entreprise du Cac 40 mais aussi pour toutes les administrations. A quand une fonction publique 2.0 ? avec un bel intranet social, collaboratif, communautaire et 2.0 ?

Qu'en pensez-vous ? Si vous y croyez aussi, je veux bien être ce nouveau Secrétaire d'Etat.

Commentaires

fonction publique 2.0

Bonjour,
Faisant partie de la fonction publique territoriale je peux témoigner que cette dernière n'est pas en retard dans le domaine du 2.0. 
Elle a une spécificité ,c'est qu'elle s'adresse à des citoyens (pas des clients ) avec une administration (sous statut garant de son indépendance politique) qui est un interface , un passeur expérimenté entre les élus et les citoyens.
Les idées de coconstruction de la décision , d'opendata sont dans l'air voire bien engagées dans certaines collectivités.
Mais là aussi il faut faire attention aux inégalités territoriales pour que le processus ne soit pas biaisé.

Le "fonctionnaire" est avant tout un professionnel du service public.

Citoyennement votre
Alain DURIEUX

 


alain durieux | Le Mardi 09/10/2012 à 09:37 | [^] | Répondre

Re: fonction publique 2.0

XavierAucompte Merci de votre commentaire. Je ne voulais en aucun cas mettre la fonction publique en difficulté. Je crois comme vous l'avez indiqué qu'il y a des inégalités fortes et ce n'est pas si simple que de dire que la situation est positive ou négative sur le sujet.

Par contre, je ne suis pas en accord avec votre remarque. Aujourd'hui toute notre société doit se remettre en cause. Nous voyons que l'Etat et l'ensemble des administrations ne fonctionnent pas logiquement en rendant un service public de plus en plus dégradé à un coût de plus en plus important. Je crois en cela que la seule raison de cette situation est dans la croyance que rien n'a changé.

Ainsi, l'ensemble de la fonction publique devrait se repenser. Pourquoi dire qu'elle n'a pas de clients mais des citoyens ? Pour moi, c'est le service rendu, son prix, sa qualité et son intérêt qui font la différence. Je pense que parfois, il serait mieux de penser en service client qu'en service citoyen. Cela permettrait de réimaginer nombre de points.

Et cela ramène directement aux outils à la disposition d'une nouvelle organisation publique.

Pour l'Open data, c'est un beau sujet. J'aimerai cependant qu'on m'explique l'intelligence économique et le niveau de coût de tous ces projets. On ne pourrait pas faire mieux ?

Encore merci de m'avoir amené à continuer cet échange et impatient de vous lire.

 


XavierAucompte | Le Mercredi 10/10/2012 à 02:32 | [^] | Répondre

Re: fonction publique 2.0

Thank you for giving this awesome read. Check out my very own!  vietnamese brides

 


idateasia | Le Mardi 12/03/2013 à 03:07 | [^] | Répondre

Re: fonction publique 2.0

After that he cara cepat hamil made many important discoveries. In 1877 kursus bahasa inggris online he found Gramofon. In 1879 he successfully Hostgator Coupon Code invented the electric light and then he also found a projector for small films. In 1882 he installed electric lights in the streets and houses as far as one kilometer in the city of New York. This is the first time in the world electric kursus teknisi komputer lights in use on the streets. In 1890, he founded the company General Electric.

 


dimana lagi | Le Jeudi 18/04/2013 à 02:33 | [^] | Répondre

Re: fonction publique 2.0

Favorite post having such an fantastic and useful informative content. describing good blogging concepts as well as basics that are very much useful in skilled content writing as well...  i date asia  idateaisa review

 


anymore | Le Mardi 07/05/2013 à 11:00 | [^] | Répondre

Re: fonction publique 2.0

Your article shows you have a lot of background in this topic. Can you direct me to other articles about this? I will recommend this article to my friends as well. Thanks Korek Api Gas Fighter Indonesia | Margahayuland | Margahayuland | Yurosie | ide bagus

 


margahayuland | Le Dimanche 02/06/2013 à 04:03 | [^] | Répondre

Re: fonction publique 2.0

Excellent understand personally, This is just what We needed. Cheers regarding expressing this excellent write-up! That's very intriguing Smile I like reading in addition to We are always trying to find beneficial information similar to this! to visit on Mobil Sedan Corolla,IDRPOKER.com Agen Texas Poker Online Indonesia Terpercaya, COrolla, Cipto Junaedy

 


margahayuland | Le Lundi 27/01/2014 à 06:03 | [^] | Répondre

Re: fonction publique 2.0

The way you tell about things is awesome. Thank you so much! Really its remarkable.wonderful. The way you tell about things is awesome. I always wait for your posts. Great post microwave oven

 


ss | Le Jeudi 23/05/2013 à 09:26 | [^] | Répondre

Re: fonction publique 2.0

It is obvious that every overview has its own strict structure and people must be aware of this serious feature to avoid poor chaotic and senseless narration. We can rise hands in favour of some of the already made. Our ability of thinking can improve the degree of papersmart.net custom essay writer professional skills.

 


Johnsons | Le Mercredi 03/07/2013 à 23:26 | [^] | Répondre

Re: fonction publique 2.0

 good information. I love it. I also had an interesting article. can directly see below.

Margahayuland Korek Api Gas Fighter Indonesia Murah Infoneosia Malohong Yadik Hendriyanto

 


Yadik Hendriyanto | Le Mercredi 12/06/2013 à 04:21 | [^] | Répondre

Re: fonction publique 2.0

 

Many thanks for your educational document. I am in fact at work at the moment it very great Panduan dan cara ! So I have to go off without reading all I'd like. However I've added your blog to my RSS feed so that I can take my time to go via your web page and I had sucribe this site for samsung galaxy s3, so I do not miss the news for Warna Cat Rumah Minimalis

 


age | Le Lundi 26/08/2013 à 09:20 | [^] | Répondre

La colonne vertébrale de l'entreprise à saveur différenciante

 Ok l'intranet est la colonne vertébrale de l'entreprise, la colonne qui solidifie la posture et qui protège les faisceaux transportant les "data" : des pieds au cerveau et du cerveau au reste de l'organisation cellulaire unique que nous sommes individuellement... mais aussi en groupe, en communauté avec des périmètres d'interaction de plus en plus large et entreprenant... car pour l'entreprise il s'agit bien de posture de conquête... pour le gouvernement : la conquête d'attractivité territoriale est une réalité aussi et avec l'économie numérique on dépasse rapidement les frontières... j'en veux pour preuve l'excellente conférence organisée par notre ami Serge sur l'OPEN DATA...

www.opendata-laconference.fr/

L'ouverture sur une nouvelle génération de villes et d'exercice de la démocratie... cf l'expérience qu'ils ont de OPENBUDGET à San Francisco... bleufant quand nous on ne sait même pas où va l'argent d'une région ou d'un pôle de compétitivité : y'a un concept pour ça "to be accountable"... bref être responsabilisé et "rendre des comptes" ca passe pas dans notre culture... en tout cas il y a assez de lobby opaque ou d'un autre siècle pour ne pas éclairer ce qui est évident dans d'autres cultures... Bon ok parfois l'inertie ca évite les mouvements de balanciers trop déstabilisants... mais quand même Xavier a raison... 

A quand ce degré d'ouverture dans l'entreprise... ?
Car ton intranet 2.0 ne doit-il pas permettre cet exercice différencié du pouvoir décisionnel dans l'usage des ressources de l'entreprise... ? On ne parle plus de mono-entrepreneur mais d'équipes entrepreneuriales... il y a aussi l'intrapreneuriat etc... bref tout ce qui peut concourrir à donner de l'agilité à l'organisation est bon à prendre... la culture n'est-ce pas ce qui lui donne une saveur différente des autres...?

Merci Xavier encore une fois de brenter sur le sujet !
Cheers,
Gil

 


Revgi | Le Mardi 09/10/2012 à 13:13 | [^] | Répondre

Re: La colonne vertébrale de l'entreprise à saveur différenciante

XavierAucompte Merci pour le prolongement de mon article avec ton commentaire. Je crois qu'il y a un réel bon article à faire sur l'open data.

 


XavierAucompte | Le Mercredi 10/10/2012 à 02:34 | [^] | Répondre

Re: La colonne vertébrale de l'entreprise à saveur différenciante

Vincent  La vision ne suffit pas toujours à avoir raison au final mais maintenant que la maturité du marché et des esprits est là il est bon de rappeler les bases de la transformation en cours.

La déception de ces dernières années c'est que les RH font un peu figure de pétard mouillé dans leur capacité à trouver de nouveaux leviers de performance sociale au travers de l'intranet et entreprise 2.0.

Par manque de soutien de la DG, de vision, de rpise de risque dans l'innovation on continue a manager et gérer les salariés comme il y a 10 ans, tout juste on s'intéresse à l'épiphénomène de la Gen Y.

On attend bien plus que cela des RH !

 


Vincent | Le Jeudi 11/10/2012 à 12:59 | [^] | Répondre

Re: La colonne vertébrale de l'entreprise à saveur différenciante

XavierAucompte Nous sommes d'accord mais j'ai rencontré ces derniers mois des DRH révolutionnaires et une nouvelle maturité. Parfois la gestion de la crise n'est pas propice à l'innovation et l'ouverture. On a raté une chance, il y a quelques années.

 


XavierAucompte | Le Jeudi 11/10/2012 à 16:19 | [^] | Répondre

Good thoughts and well-written

Forestville EC is also near elite schools such as Singapore American School, Greenwood Primary School, Si Ling Primary School and Qihua Primary School.
It is also near to Singapore Sports School and Innova Junior College.
Forestville EC

 


Forestville EC | Le Vendredi 14/12/2012 à 11:00 | [^] | Répondre

Re: Good thoughts and well-written

fat loss factor program review you are actually a good webmaster. The web site loading speed is incredible. It kind of feels that you're doing any distinctive trick. Also, The contents are masterpiece. you've performed a wonderful process in this matter! diet plan

 


tina | Le Mardi 15/01/2013 à 17:32 | [^] | Répondre

tips4bestwebdesigners.com

It should be noted that whilst ordering papers for sale at paper writing service, you can get unkind attitude. In case you feel that the bureau is trying to cheat you, don't buy term paper from it. tips4bestwebdesigners.com

 


Anonyme | Le Samedi 03/08/2013 à 12:20 | [^] | Répondre

Tanah Merah New Launch has finish and unique functions, such as a protected home, team home, child's perform position, discuss, child's discuss, operate room, cusine pavilion, perform position, share side BBQ, waterjet discuss. The condo’s functions provide finish near family members members entertainment needs for your family members members associates members and near family members members. Practice a soothing and soothing way of lifestyle right in the heart of Tanah Merah.

Several automobiles are available near Urban Vista along with buying and cusine places.
 

 


Urban Vista | Le Dimanche 23/12/2012 à 05:49 | [^] | Répondre

This is great work and very good information on business planning. This post will really help beginners to learn about business planning, although it is basic but, it will help others a great deal in future.
Jocuri cu ben 10  

 


flower | Le Dimanche 23/12/2012 à 23:21 | [^] | Répondre

continuer

 Dans ce contexte de crise, les budgets tombent mais l'intelligence populaire semble monter en haut des étages de Direction pour continuer à financer click here  les projets intranet. La croyance est dans le collaboratif, la transformation par le réseau social d'entreprise, l'innovation par l'intranet 2.0, l'agilité par le déploiement des tablettes, 

 


marina | Le Samedi 23/02/2013 à 15:11 | [^] | Répondre

Such a very useful article. Very interesting to read this article.I would like to thank you for the efforts you had made for writing this awesome article.
compelling content

 


flower | Le Mardi 01/01/2013 à 18:45 | [^] | Répondre

This is so cool. I am such a huge fan of their work. I really am impressed with how much you have worked to make this website so enjoyable

tablas para picar   

 


flower | Le Lundi 07/01/2013 à 23:56 | [^] | Répondre

I just stumbled regarding the web log and also also wished to mention that I've truly enjoyed browsing around the weblog posts
Barcelona acompañantes

 


flower | Le Jeudi 10/01/2013 à 18:53 | [^] | Répondre

www.shopping-channels.com

People’s life time seems to be really interesting issue and very oft people can select one thing one at time, then you have not a long time to perform something else. In fact, students have to opt for between work and Shakespeare essay creating. In this situation, we suggest to notice the good an essay writing service to purchase the research papers at.www.shopping-channels.com

 


www.shopping-channels.com | Le Samedi 12/01/2013 à 11:12 | [^] | Répondre

 A wonderful and unique lifestyle awaits you. Please see Sant Ritz project details and floor plans for more information. Sant Ritz

 

 


Sant Ritz | Le Jeudi 17/01/2013 à 12:51 | [^] | Répondre

Re:

I have bookmarked it and I am taking a look ahead to reading new Information. Please keep up the good Information!

SEO Packages

 


Anonyme | Le Mardi 06/08/2013 à 15:46 | [^] | Répondre

 Twin Fountains EC facilities provide full family entertainment needs for your family and loved ones. Indulge in a serene and tranquil lifestyle right in the heart of Woodlands.
Twin Fountains

 


Twin Fountains | Le Jeudi 31/01/2013 à 10:14 | [^] | Répondre

 Hillview Peak is a new and upcoming condominium located in the Hillview area, within a short drive to Beauty World and King Albert's Park. With expected completion in mid 2016, it comprises of 6 towers with 512 units and stands 24 storeys tall. Future residents will be able to walk to the upcoming Downtown Line Hillview MRT. Also, nature awaits your family and friends at the nearby Bukit Batok Town Park and the Bukit Batok Nature Park. Also, the ultimate nature awaits you at Bukit Timah Nature Reserve. Hillview Peak

 


Hillview Peak | Le Jeudi 07/02/2013 à 09:08 | [^] | Répondre

Thanks

Due to fast media and internet people are so close and with in touch. Galaxy S3 case One thing which is introduced in market everyone knows better about him!!

 


Galaxy S3 case | Le Jeudi 07/02/2013 à 20:01 | [^] | Répondre

Ang Mo Kio Cluster

Ang Mo Kio Cluster Location is ideal in the heart of Singapore. Located well in a matured estate, this is a project not to be missed in year 2013. Read more on it and register for the launch now!

 


Jurong East Condo | Le Mercredi 06/03/2013 à 05:52 | [^] | Répondre

cool

On ne voit plus le temps passé sur ce site, tellement tout est captivant…quelle belle générosité de nous partager vos connaissances gratuitement…
Question de voyance gratuite

 


Savitra | Le Lundi 11/03/2013 à 10:42 | [^] | Répondre

Thanks think quality is vitally important ! But saying that, your articles are always a fab read., Keep up the good work..  cell phone spyware

 


jerry manfis | Le Vendredi 15/03/2013 à 05:26 | [^] | Répondre

Located just 2 minutes drive away from CTE, residents of Belgravia Villas will be able to reach the Orchard Shopping Belt and Central Business District within 20 minutes drive.

To read more on the nearby amenities, click here to go to Belgravia Villas Location.

 


Ang Mo Kio Cluster House | Le Lundi 25/03/2013 à 17:04 | [^] | Répondre

Merci

Heureuse d'être parmi vous et découvrir vos postes.J'espère que vous partagez d'autres notes.Continuez ainsi.
voyance gratuite par mail

 


Sashinka | Le Mercredi 03/04/2013 à 17:35 | [^] | Répondre

I wanted to leave a little comment to support you and wish you a good continuation. Wishing you the best of luck for all your blogging efforts.
custom logo mats

 


bads | Le Mercredi 10/04/2013 à 07:31 | [^] | Répondre

This post has really caused me to think about several new issues in our world. Thanks for causing others to think.
topes para estacionamiento

 


Anonyme | Le Vendredi 12/04/2013 à 10:51 | [^] | Répondre

Blogs are good in which we get lots of information and convert that information to knowledge
tapetes con logotipo

 


Anonyme | Le Vendredi 12/04/2013 à 11:03 | [^] | Répondre

a technology world

I would like to say thank for sharing this great article. We can’t get this kind of information from

 


a technology world | Le Samedi 13/04/2013 à 15:06 | [^] | Répondre

La crise

The crise is not just pass.It will be crise from now another ten years i guess javascript:void(0);/*1366191258049*/ 

 


Adam | Le Mercredi 17/04/2013 à 11:47 | [^] | Répondre

Re: La crise

  http://www.ecargame.com/35/bike-games-1.html">Bike games

 


Adam | Le Mercredi 17/04/2013 à 11:48 | [^] | Répondre

This is exactly what I was looking for. Thanks for sharing this great article! I am always searching for informative information like this!
conos de transito

 


Anonyme | Le Mercredi 17/04/2013 à 21:33 | [^] | Répondre

I really happy to read this post,I was just imagine about it and you provided me the correct information I really bookmark it,for further reading,So thanks for sharing the information..
pisos de goma

 


Anonyme | Le Mercredi 17/04/2013 à 21:34 | [^] | Répondre

CMPunk

70-519CSHARP || 70-648 || 70-688 || 70-689 || 9L0-010 || BAS-010 || C_TADM51702 || C_TFIN22_64 || C_TFIN52_66 || CAS-001

 


Anonyme | Le Jeudi 18/04/2013 à 09:01 | [^] | Répondre

Very good information, beautiful site, I subscribed.

games for girls

 


Colin | Le Vendredi 19/04/2013 à 09:31 | [^] | Répondre


 650-756 || 351-080 || 250-371 || M70-101 || 1Z0-898 || 98-364 || 9A0-182 || 1Z0-219 || 000-572 || 000-569

 


John | Le Mardi 23/04/2013 à 07:23 | [^] | Répondre

LOT-402 || LOT-441 || LOT-951 || MB7-700 || MB7-701 || MB7-702 || OG0-093 || PEGACLSA_6.2V2 || PMI-001 || SG0-001

 


Williamz | Le Mardi 30/04/2013 à 10:19 | [^] | Répondre

Digestive System Diseases

Si vous voulez en savoir plus sur vos sujets souhaités puis ce blog va vous aider. Dans ce blog vous pouvez trouver tout de votre exigence. Je suggère également que vous lisiez sur Digestive System Diseases et d'augmenter votre connaissance.

 


Anonyme | Le Jeudi 09/05/2013 à 09:07 | [^] | Répondre

Nice information, valuable and excellent design, as share good stuff with good ideas and concepts, lots of great information and inspiration, both of which I need, thanks to offer such a helpful information here.
maestria en el extranjero

 


Anonyme | Le Mercredi 05/06/2013 à 17:55 | [^] | Répondre

Fantastic article, this is so well explained that even my kids could follow it, thanks and keep up the great work!
Tapetes con logotipos   

 


Anonyme | Le Vendredi 21/06/2013 à 12:02 | [^] | Répondre

This is a nice post in an interesting line of content.Thanks for sharing this article, great way of bring such topic to discussion.
Pisos de gimnasia   

 


Anonyme | Le Vendredi 21/06/2013 à 12:03 | [^] | Répondre

I really hope regular best do the job through people inside the future far too. really your current artistic creating talents provides galvanized everyone.
wood fence installation Gainesville

 


general | Le Vendredi 12/07/2013 à 21:28 | [^] | Répondre

C'est excellent travail et de très bonnes informations sur la planification d'entreprise. Ce poste va vraiment aider les débutants à se renseigner sur la planification d'entreprise, San Mateo Real Estate même si elle est basique, mais il aidera d'autres beaucoup dans l'avenir.

 


Charly Fox | Le Mardi 23/07/2013 à 08:25 | [^] | Répondre

I am so much excited after reading your blog. Your blog is very much innovative and much helpful for any industry as well as for person.
fences pasadena tx

 

 


handyman phoenix | Le Mercredi 24/07/2013 à 10:38 | [^] | Répondre

 

An interesting post. I think your comments are expressive as well as founded.  Small Business Web Design

 


daveyboy | Le Mercredi 04/09/2013 à 14:37 | [^] | Répondre

Good read

 Good read, found it interesting, keep up the good work! Small Business SEO

 


camlebo | Le Mercredi 04/09/2013 à 14:39 | [^] | Répondre

Fine blog

Appreciate you sharing, great blog article.Really looking forward to read more. Want more
coursework writing service | buy coursework in UK | write coursework for me

 


JohnGrace | Le Mercredi 04/09/2013 à 19:40 | [^] | Répondre


We are really grateful for your blog post

We are really grateful for your blog post. You will find a lot of approaches after visiting your post. Great work.

 


Jual Jersey Bola | Le Mardi 18/02/2014 à 09:29 | [^] | Répondre

Hi there. I really appreciate the points you made. I don't think I've actually thought about it in that way. I can really appreciate how you approached the subject matter and what you said really gave me a new perspective. Thanks for taking the time to write this all out.
Your opinion this blog:
Harga Kenari
Hewan Langka
Anjing Chow chow
Anjing Kintamani
Anjing Labrador Retriever
Anjing Pitbull
Anjing Samoyed
Anjing Siberian Husky
Ternak kambing
Cara merawat lovebird
Merawat Burung Kenari

 


Arwana | Le Mardi 04/03/2014 à 15:20 | [^] | Répondre