Juin 09 04

Version imprimable L’intranet, du site web au CMS pour parvenir au réseau social

Osez un intranet social

Mots-clés : , , ,

L’intranet il y a encore 5 ans se construisait à partir de simples sites webs pour la plus grande joie des adeptes du HTML, Dreamweaver et Photoshop. Chaque entité, secteur, métier développait son propre site avec plus ou moins de moyens et de compétences pour parvenir à un patchwork d’où emergeait avec un peu de chance un site portail pour assurer l’orientation au travers de cette myriade.

 

Les CMS (Content Management System) ce sont améliorés graphiquement et fonctionnellement pour séduire les gestionnaires par leur réduction globale des coûts et les responsables des intranet par leurs capacités techniques et normalisation.

 

Le CMS apporte avec lui les fonction de profiling qui permet par une meilleure orientation des contenus suivant les cibles de lutter contre le syndrome de trop d’information, l’infobésité ! Mais il est contraignant, pas si économique que cela sion ne peut l’amortir sur un grand nombre d’utilisateurs., demande des formations de l’ensemble des contributeurs, une gouvernance soutenue et surtout une complexité dans l’interfaçage avec d’autres applications.

 

Alors à une demande de conseil d’un responsable intranet d’une entreprise d’environ 1 000 personnes et voulant axer son renouvellement sur la transversalité j’ai indiqué ces différentes possibilités mais proposé une autre approche : baser le nouvel intranet sur un réseau social.

 

Un réseau social qui permettrait une gestion de l’éditorial suffisante grâce à des blogs, une gestion des homepage et un recours à la vidéo mais surtout qui permettrait aux personnes de se découvrir, travailler plus facilement ensemble, créer des groupes en ligne, des réunions, échanges…

 

Cette proposition s’adapte à un besoin identifié de flux transverse et hors lignes hiérarchiques et répond à des objectifs de capitalisation des échanges de savoirs, d’identification des bons collègues ou collaborateurs pour travailler sur un projet, un dossier, répondre à un appel d’offre rapidement.

 

J’ai lu ou entendu plusieurs contre-vérités dernièrement du type, il n’existe pas de solution de réseau social adapté à l’entreprise ou à l’inverse twitter est le futur intranet…

 

Les solutions sont nombreuses aussi bien en open source qu’en propriétaire, allez un exemple pour chaque catégorie que vous compléterez si vous le désirez, Elgg paramétré et avec du conseil en lancement, développement et animation comme le propose WEA, ou bien du logiciel comme Blue Kiwi avec une nouvelle version qui change mon premier avis peu enthousiaste,  enfin une discussion ce midi avec Frédéric Bascunana m’a fait voir d’un autre œil leur plateforme pour Techtoctv qui pourrait aussi rentrer dans la danse avec certains atouts.

De toute façon c'est plus l'équipe qui vous accompagnera que l'outil au final qui vous permettra de gagner alors rencontrez ceux qui peuvent vous aider et sélectionner ceux avec qui vous vous trouvez le plus en phase tant dans l'offre que l'approche et tant mieux si vous avez aussi besoin de mes conseils dans cette phase cruciale !

 

Pour en revenir à une composante technique de succès, je pense que la video sera en effet une killer app du futur intranet car :

 

-         Elle répond mieux aux habitudes de consommation de la génération Y

-         Elle est adaptée à l’intranet mobile accessible du portail ou téléphone

-         Elle se couple avec d’autres services qui permettent l’interaction

-         Elle s’industrialise, se démocratise et offre une excellente accessibilité par la convergence du son, image et texte.

 
Alors qui veut discuter de la stratégie de mettre un réseau social pour passer à un intranet social sur le blog ou en face à face !
 

Commentaires

Enfin, on y arrive

Salut Bertrand,

Comme tu le sais, je suis dans cet état d'esprit depuis près d'une dizaine d'années... En 2000, lorsque j'étais chez PPR, nous avions pris ce parti de développer des espaces collaboratifs gérés (via des formulaires) pour d'abord permettre la circulation d'informations, avant d'intégrer des applicatifs métiers auprès des communautés concernées.

C'est donc avec plaisir que j'ai vu apparaître les offres comme , Elgg, Exonetwork, Knowledge Plaza, , Feedback, Talkspirit, Acollab... et c'est avec un plaisir encore plus grand que je lis des articles comme celui que tu nous offres. Douce impression de ne plus être seul...

Pour donner un autre angle de lecture, je te propose cette réflexion mise en ligne en février dernier sur la (nécessaire) redéfinition des missions de la communication interne dans ce cadre : http://jbp.typepad.com/jb/2009/02/communication-interne-20-direction-de-la-communication-interne.html
Mais cela concerne également la DRH, voire la DG.

 


jbp | Le Jeudi 04/06/2009 à 19:18 | [^] | Répondre

Re: Enfin, on y arrive

Vincent Bien d'accord sauf que moi c'est Vincent ;-)

Si non tu as raison de compléter le tableau après j'ai identifié pour moi ceux qui se pretent le plus a une utilisation en intranet et clairement certains de ta liste sont excellents mais sur des services, fonctions précises et non dans ce rôle.

Merci pour la source que je vais parcourir si je ne l'avais déjà fait

 


Vincent | Le Jeudi 04/06/2009 à 19:34 | [^] | Répondre

Re: Enfin, on y arrive

Et là, je suis confus... je ne sais pas ce qui s'est passé. Bien sûr que c'est Vincent ;-) De l'art de se relire... Un peu la situation du joueur qui veut faire la passe avant de recevoir le ballon.

 


jbp | Le Jeudi 04/06/2009 à 19:41 | [^] | Répondre

Les avantages en terme de communication de la vidéo en intranet sont très intéressants et marchent très bien en entreprise, elle permet en plus de fédérer les gens autour d'un nom, d'un logo, d'une marque et d'informer. Par contre, ce n'est pas sans risques avec les problèmes de réseau et de flux de données qui peuvent s'avérer délicats parfois. Un sujet de DSI, ca....

Sinon, dans les plateformes plus ou moins opensource, j'ai vu passer chez un grand groupe un Dolphin (http://www.boonex.com/products/dolphin/) reparamétré en espace d'échange.. une fois les options de services de rencontres enlevées ;) (ce qui est très facile à faire). Je le préfère à Elgg dans le sens où il est plus simple dans son fonctionnement pour un utilisateur lambda au final...

 


galdric | Le Vendredi 05/06/2009 à 01:38 | [^] | Répondre

L'employé du mois.

fredbascunana  Excellente analyse et compréhension (si je puis me permettre) cher Vincent de ce que la vidéo peut apporter en complément d'un réseau social.
Elle fait partie d'un dispositif d'incentive et de fidélisation interne : des études ont montré que parmi toutes les formes possibles et imaginables d'incentive, même par le biais de rétributions financières, la plus puissante c'était tout simplement... LA PHOTO DE L'EMPLOYE DU MOIS (ou tout concept approchant).

Le problème des Intranets, y compris des plus performants ou des plus "2.0", c'est que, même si l'entreprise hôte a bien négocié son passage culturel au crowdsourcing, elle ne pourra pas empêcher l'essouflement des bonnes volontés si la récompense n'implique pas une charge affective (voire plus!).

La vidéo, traitée avec soin, avec une vraie maîtrise éditoriale (sans pour autant rentrer dans des dispositifs coûteux - simplement pertinents), permet de flatter ce qu'aucuns appellent poliment son "personnal branding" (réalité très forte chez les digital natives dont on ne soupçonne pas encore le caractère systématique dans les générations à venir)), et qu'on peut tout prosaïquement dénommer aussi : son ego. Le 2.0 c'est aussi la reconnaissance de l'egotisme - pour reprendre le terme heureux de Stendhal, qui eut été un bloggeur de nos jours.

Alors oui, en effet Vincent, tu as 100% raison de pointer ce qui fait la force d'un réseau social intégrant de la vidéo sans oublier le "fit" qui doit exister avec l'agence.

La force de notre offre, c'est que c'est la première qui fusionne dans un seul et même dispositif d'abonnement le media social et la plateforme web-tv, et sans limite de users. De la sorte, c'est comme si l'entreprise bénéficiait d'un tarif préférentiel pour des prestations vidéos du fait de leur récurrence, tout en packageant la partie "plateforme", hébergement et streaming compris.

Il était évident pour nous que la seule et unique façon d'entrer sur ce marché était la suivante :

  1. ne pas avoir peur d'arriver après les autres : pour bien comprendre leur offre et ce qui fait qu'elle bloque ou déçoit;
  2. faire mieux, beaucoup plus, avec du service, de l'affinité, du support éditorial : le tout pour encore moins cher que l'existant dans sa version la plus dépouillée et limitée au réseau social...

 


fredbascunana | Le Samedi 06/06/2009 à 17:24 | [^] | Répondre

Re: L'employé du mois.

Vincent Bon la fin ressemble a une plaquette mais tu poses en effet une question sur l'emploi systématique du rich media en intranet, est-ce possible du point de vue materiel (débit, stockage, enregistrement) est ce une partie de l'intranet 3.0 pour les GN ou Y, j'upload ta video sur mon iphone...

Qu'en pensez vous  les autres en terme d'offre, prestataire, consultant, expert, utilisateur en intranet.

 


Vincent | Le Samedi 06/06/2009 à 19:01 | [^] | Répondre

Re: L'employé du mois.

XavierAucompte

Cela ressemble presque à une pub...

Pour tes remarques, je ne les trouve pas pertinente dans l'entreprise que j'imagine. Si l'entreprise devient un grand show hollywoodien où chacun fait son personnal branding et où l'intérêt de la vidéo, c'est de passer à la télé, les entreprises ne sont pas prêtes de gagner de l'argent.

Tu vises d'abord la photo de l'employé du mois qui marche mais c'est l'entreprise d'hier encore une fois. Enfin, ce n'est qu'un avis.

je crois qu'il faut que tu relises ce qu'est l'entreprise 2.0 avec la création colective, le collaboratif, l'imagination, la notion de confiance, les nouveaux parcours RH, ...

C'est pour toutes ces raisons que je ne comprends pas ce que ferai une entreprise externe pour gérer la vidéo interne. Ce n'est pas un problème d'offre mais de maturité des entreprises pour y accéder car il y a un long travail de formation, d'information, de réflexion et de construction pour faire disparaître la vidéo bling bling (c'est comme cela qu'on dit je crois). 

Le deuxième point qui bloque est la capacité informatique avec des réseaux et bandes passantes trop petites. C'est vrai plus le réseau physique d'agences et magazins est étendu ; et c'est là aussi que se dessine les plus gors besoins...

Déjà aujourd'hui, des entreprises ont des TV internes, certaines ont mis en place des interne, la formation utilise cela un peu mais pas assez je pense, ... Il y a des outils, il y a des dizaines d'agences qui proposent cela, il y a des chaînes du cable et des bouquets qui se proposent... 

Tu as raison, il est toujours bon de se lancer et je te souhaite plein de bonnes choses mais il ne faut pa croire que les choses ont fait des erreurs...

 


XavierAucompte | Le Dimanche 07/06/2009 à 16:40 | [^] | Répondre

Re: L'employé du mois.

Vincent Pas mal de points solides dans ton argumentation Xavier, il demeure que la vidéo me semble répondre en interne à pas mal de besoins et aussi une nouvelle façon de consommer de l'information.

Si je fait le lien avec ton article sur l'observatoire de l'intranet on voit bien que la vidéo est entrain "d'exploser" en terme d'usage sur les intranet...

 


Vincent | Le Dimanche 07/06/2009 à 16:50 | [^] | Répondre

Re: L'employé du mois.

XavierAucompte Je suis totalement d'accord avec toi Vincent. La vidéo va exploser. Là où je n'étais pas d'accord c'est l'utilisation qui est proposée.

 


XavierAucompte | Le Dimanche 07/06/2009 à 17:13 | [^] | Répondre

C'est pourtant évident

Je rejoins totalement le propos initial de l'article. Le travail n'étant de plus en plus qu'intéractions, ton idée incarne une évolution logique de l'intranet.

Quelques limites à cela tout de même.

- comme le remarque fort justement Xavier il y a un problème manifeste d'infrastructure et je pense qu'il n'est pas prêt d'être résolu. La demande en capacité de stockage et en bande passante croit beaucoup plus que l'offre de l'entreprise. Pour la première on peut de dire que les fermes de serveurs chères à l'ami Claude Malaison sont une partie de la réponse pour peu que tombe une certaine barrière mentale. Sans compter que ça ne peut s'appliquer à toutes les données. Pour la seconde c'est à l'entreprise de se bouger.

- encore une fois comme Xavier j'ai du mal avec l'aspect Hollywoodien. On parle d'outil de travail, un point c'est tout. D'ailleurs cela pose la question de savoir si l'entreprise positionne son intranet comme outil de communication ou outil de travail. Quitte à sembler un peu ringard j'aime bien rattacher l'aspect "social" à la nécessité de produire et obtenir des résultats et construire les choses sur l'articulation entre les deux. Hé oui..boulot et résultats d'abord. J'aime d'ailleurs beaucoup ce qu'on dit les gens de GE sur leur projet interne qui est un vrai succès : ils se sont, je cite "focalisés sur le besoin des gens à executer des process" et construit leur vision sociale et communautaire autour de ça. Et ça marche. Ce qui nous amène au dernier point.

- tout ne peut être réseau social. La colonne verticale de l'entreprise est faite de choses "verticales et formelles", que ce soit dans la manière de travailler comme dans les contenus. La dimension sociale permet de donner de l'agilité à tout cela. Une agilité aujourd'hui nécessaire, voire vitale. Mais pour faire une analogie avec le corps humain, développer la musculature et tout ce qui donne de la flexibilité au corps ne sert à rien en l'absence de colonne verticale.

Plutôt que tout remplacer par du réseau social, chose difficilement envisageable de manière réaliste aujourd'hui, je crois davantage à la croissance d'une couche sociale articulée sur l'existant. Mais forcément, réfléchir à ce que signifie cette articulation dans les faits, c'est à dire dans les modes de travail au delà même de l'intranet revient à poser quelques questions sensibles également.

 


Bertrand Duperrin | Le Dimanche 07/06/2009 à 19:07 | [^] | Répondre

Re: C'est pourtant évident

Vincent Pas rien comme commentaire venant de ta part et je t'en remercie.

Je pense que Frédéric c'est un peu emballé et pense à du mode ASP, voir Cloud computing pour contourner le problème du stockage dans un premier temps, reste celui de la bande passante. C'est surtout la confiance dans un tiers qui va poser problème, imaginez on a déjà du mal avec des données texte alors avec de l'image...

Ce qui manque actuellement aux offres de réseau social pour constituer leur colonne vertébrale c'est à mon avis comme je le disais dans le billet une fonction de gestion éditoriale plus poussée. Il n'y a rien à faire la pluspart des offres se ressemblent et inondent dès la home page l'utilisateur par une multitude de contenus,informations sans réelle hiérachie.

Pour une TPE un blog peut déjà jouer ce rôle d'intranet, pour une PME avec des besoins comme identifiés dans le billet,  qi on passe par du mix site web ou CMS comme Joomla plus réseau social on va revenir très vite dans un mode d'utilisation et consommation habituelle, top-down.

Ton avis m'interesse particulièrement car il est évident que tu es un des mieux placé pour en parler.

 


Vincent | Le Dimanche 07/06/2009 à 19:31 | [^] | Répondre

Re: C'est pourtant évident

XavierAucompte Je suis encore et toujours totalement d'accord avec toi.

 


XavierAucompte | Le Mardi 09/06/2009 à 08:13 | [^] | Répondre