Oct. 12 22

Version imprimable L'entreprise 2.0 pourrait-elle être une solution à la sortie de crise ?

François, Arnaud et les autres : écoutez cela !

Mots-clés :

Cette semaine, nous avons vu disparaître une des sociétés emblématiques de l'ère internet : Surcouf. Après la fin de Photo Services, c'est un autre grand acteur d'un secteur où un leader n'est pas réellement en cause mais disparait. Pourquoi ? Parce qu'ils sont nés du changement mais n'ont pas compris qu'il fallait aussi qu'ils changent.

Depuis des années, je signe de nombreux articles et réalise de nombreuses conférences sur l'entreprise 2.0. Souvenez-vous, je proposai, il y a quelques années, la définition suivante :
 

L’entreprise 2.0 est un regroupement humain à but lucratif lié par la confiance et le partage d’une vision commune avec l'objectif de produire industriellement ou non des produits de qualité mais aussi de proposer toujours plus de nouveaux produits et services nouveaux co-créés avec les clients, les partenaires, les prestataires, les prospects et l’ensemble de la communauté d’entreprise.

 

L'organisation hiérarchique de cette entreprise est identique à l'entreprise 1.0 traditionnelle avec une transversalité et une agilité beaucoup plus importantes.

 

Les modes de fonctionnement sont, par principe, collaboratifs, participatifs et ouverts aux partenaires, clients, prospects, ... L’approche communautaire semble aujourd’hui la réponse la plus adéquate à cette transformation et aux nouvelles attentes.

 

L’approche communautaire permet de conserver l’organisation existante en lui donnant la souplesse et la transversalité perdues. Elle n’oblige pas le collaborateur mais le place dans un contexte de confiance et de reconnaissance adéquate à son investissement et son épanouissement. La communauté d’entreprise permet de retrouver autrement l’esprit d’entreprise qui ne s’impose plus mais qui est créé et défendu par l’ensemble des acteurs de l’entreprise dans lesquels on compte aussi les clients, les fans, les prestataires et les partenaires.

 

Le parcours professionnel et la réussite d'un salarié dans cette structure sont en relation avec son investissement et sa capacité à créer de la plus-value même si celle-ci n'est pas directement liée à son emploi. L’engagement n’est plus seulement personnel mais collectif et social. Nous parlons alors de « Culture du Service » en interne comme en externe.

 

Les outils du web 2.0 et de la mobilité (tablettes, Smartphones,…) sont des « indispensables » au service de cette entreprise mais l'entreprise 2.0 n'existe pas par la simple utilisation de ces outils. Ils sont des leviers et des facilitants.

 

L'entreprise 2.0 est un modèle en construction qui demande, face au nouveau contexte et aux nouvelles attentes, de faire évoluer le style managérial, les modes de relation entre acteurs et organisation du travail. Dans ce cadre, chaque entreprise définit le périmètre et les étapes de ses réflexions et transformations.

 
Je crois que cette notion n'est pas arrivée à aller plus loin que certains groupes d'experts et du petit milieu des penseurs et acteurs du réseau social d'entreprise et du collaboratif parce qu'il n'a jamais été écouté et/ou compris par tous les métiers de l'entreprise.

Peut-être que l'approche était proposée avec une approche trop fermée ? Et cela même si la vision était ouverte. Alors est-ce que l'entreprise 2.0 est une vision à continuer de pousser ou n'a été qu'un épisode de l'histoire ?

Je crois sincèrement que nous devons faire évoluer le discours et donc la présentation de l'entreprise 2.0 à tous les secteurs de l'entreprise. La question n'étant pas : "êtes-vous 2.0?" Mais "comment allez-vous passer le cap des nouveaux défis auxquels doivent répondre les entreprises ?"

C'est ainsi que j'aimerai pousser les idées suivantes :

1. L'entreprise 2.0 n'est pas une vision pour grands groupes seulement mais pour toutes les entreprises. Comment expliquer rapidement ce qui les rapproche : C'est la mise en place d'une organisation ouverte en lien et échange fort avec ses clients et toute la société civile autour. Cela doit être une entreprise comprise, intégrée et surtout aidée et soutenue. Mais attention, l'aide n'est pas dans le seul sens de l'Etat ou les collectivités publiques vers les entreprises. Cela doit aussi être un travail de chaque instant de ces entreprises vers la société civile dont ses collaborateurs.

C'est pourquoi je n'ai pas complètement adhéré à la révolte des Pigeons. Je crois que la rupture d'une partie des entreprises et en particulier des start up est de ne pas avoir fait le travail nécessaire d'explication et de lien social. C'est un groupe sympas et fermé avec des bons et aussi des méchants qui jouent avec de l'argent qu'on leur donne pour pousser des idées et avec un niveau de succès de 1/10 pouvons-nous entendre chez les financeurs. Caricature volontaire mais qui, un jour ne fait pas attention à être en accord avec la réalité sera le suivant accusé de tous les maux.

Au sujet de la crise des Pigeons, grâce à Alexis Mons, j'ai pu lire ce très bon article à mon sens : http://www.chroniques-europedusud.com/drs/2012/10/vous-vous-etes-trompe-dadversaire.html

2. L'entreprise 2.0 n'est pas seulement en lien avec une nouvelle approche RH, une forte maturité technologique forte, une nouvelle façon de communiquer et de collaborer, ... c'est une entreprise qui gagne de l'argent autrement. Dans tous les secteurs, la crise, qui se prolonge depuis presque 10 ans si on compte à partir du départ aux Etats Unis, montre que ceux qui y arrivent ont imaginé de nouveaux modèles, de nouveaux business et abordent le travail, le commercial, le lien client, ... autrement.

Comment allons-nous gagner de l'argent demain en assurance, en Banque, en Automobile, ... ? Les essais open source, les tests en gestion ouverte ou mutuelle des collaborateurs, les approches très responsabilisantes, ... ont l'écoute de quelques décideurs. Isabelle Normand de la Skema nous amène depuis des années à réfléchir à ce point. Derrière les réflexions d'entreprise organique, nous sommes au départ d'une construction économique qui sera en accord avec la nouvelle économie.

Va t on revenir sur du troc, de l'échange, de co production, ... ? Peut-on imaginer les plans d'une voiture de constructeur en open source téléchargeable sur internet et pouvant être construire avec les pièces fournies par le constructeur ? Pourquoi pas ?

3. L'entreprise 2.0 manque d'un grand leader, manque d'une compréhension collective du sujet pour en faire un débat de société. Le temps que cela ne sera pas le cas. L'entreprise 2.0 sera un sujet d'experts de plus en plus vieillissant. 

A la question posée dans le titre, la réponse est oui. Penser son entreprise au travers d'une approche 2.0 demandera beaucoup d'efforts mais sera très salutaire et positif. Il faut donc ensemble pousser à cette révolution vers l'entreprise 2.0

Qu'en pensez-vous ?

Commentaires

Pessimisme français ordinaire ?

Bonjour Xavier,

Il y a un paradoxe dans ton article : son titre et sa conclusion, qui se veulent optimistes : oui, l'entreprise 2.0 peut être un moyen de sortir de la crise. Et ton texte, qui démontre exactement le contraire : non seulement rien n'aurait été prouvé, l'entreprise 2.0 serait resté au stade du débat d'experts et surtout n'aurait pas trouvé preneur.
Surtout, on ne perçoit pas, même en cas de succès, en quoi cela conduirait à la sortie de crise.
On pourrait donc considérer cet article, dont je retiens la reprise des définitions, comme une introduction au sujet.
Pour contribuer (en mode 2.0 de co-construction), je fais de mon côté un travail de collecte et de commentaire sur le sujet ici .

Ensuite, l'expérience débutée il y a quatre ans chez Teletech International et qui a abouti à l'ouverture d'un centre de relation clients d'un genre totalement inédit, nous a permis d'entrer dans le suejt de façon concrète.
Une période d'expérimentation, en collaboration avec 5 laboratoires de recherche en sciences sociales, a débuté il y a quelques mois et pour ...quelques années.

C'est une démarche délicate pour un prestataire de services sur un marché ultra-concurrentielle et dont la ressources est à 85% humaine. A l'heure où l'on voit se créer des entreprises quasiment sans hommes, c'est un double challenge.

 


Emmanuel MIGNOT | Le Lundi 22/10/2012 à 08:16 | [^] | Répondre

Re: Pessimisme français ordinaire ?

XavierAucompte Merci Emmanuel de ton commentaire. Il est d'autant plus riche et important qu'il vient d'un chef d'entreprise qui montre l'exemple et qui a de la vision et du recul.

Mon article n'est pas pessimiste car donne une introduction et une conclusion positive. Il est par contre très pragmatique dans la réalité de ce courrant qui n'est pas encore porté au niveau où il est. Les politiques en sont loin et une majorité des dirigeants ne le connaissent pas ou ne le maîtrisent pas.

Dans un concert de conférences diverses et variées sur le tout 2.0, du marketing, à l'organisation en passant par le jeu, on ne voit pas le lien entre tout cela et les guerres de compétence et de chapelle n'ont pas donné à ce sujet son ampleur.

Il faut donc pousser et pousser autrement. En faire un article, c'est aussi réveiller les choses et mettre enexergue ce qui se passe, les idées, les projets et donner du sens.

Je serai heureux que nous partagions nos recherches. Et pour ceux qui ne le connaissent pas, allez lire le blog d'Emmanuel : http://www.scoop.it/t/manager-une-entreprise-a-l-ere-du-2-0

 


XavierAucompte | Le Lundi 22/10/2012 à 11:09 | [^] | Répondre

Re: Pessimisme français ordinaire ?

Pour "pousser" différemment ou autrement, il faut arrêter de faire des plans sur la comète, parler tuyauterie et attaquer directement sur l'aspect "gains (rapides)".
Les dirigeants ne jurent et ne verront que cela ... il suffit de voir ce qui se fait en la matière pour s'en convaincre.



 


Alexis | Le Mardi 23/10/2012 à 13:51 | [^] | Répondre

Re: Pessimisme français ordinaire ?

There are so multiple comments here that are really interesting and useful to me thanks for sharing a link especially for sharing this blog

 thai singles

 


idateasia | Le Mardi 12/03/2013 à 03:06 | [^] | Répondre

Re: Pessimisme français ordinaire ?

Fruit wall,tips cepat hamil which is derived from the development of th kursus bahasa inggris online ovule wall flower, known as the pericarp (pericarpium). Pericarp is often expanded even further, so as to distinguish the two layers or more kursus teknisi komputer Mentioned that at the outside of the exterior walls, eksokarp (exocarpium), or epikarp (epicarpium) mentioned that the walls in or endocarp (endocarpium) and middle layer (can be several layers) called  Hostgator Coupon Code middle wall or mesocarp (mesocarpium). [4]

 


here | Le Jeudi 18/04/2013 à 03:18 | [^] | Répondre

Re: Pessimisme français ordinaire ?

Nice information, many thanks to the author. It is incomprehensible to me now, but in general, the usefulness and significance is overwhelming. Thanks again and good luck!  i date asia  idateasia review

 


anymore | Le Mardi 07/05/2013 à 11:01 | [^] | Répondre

Re: Pessimisme français ordinaire ?

Your article shows you have a lot of background in this topic. Can you direct me to other articles about this? I will recommend this article to my friends as well. Thanks Korek Api Gas Fighter Indonesia | Margahayuland | Margahayuland | Yurosie | ide bagus

 


margahayuland | Le Dimanche 02/06/2013 à 04:05 | [^] | Répondre

Re: Pessimisme français ordinaire ?

I never read such beautiful article before. I agree with you. Great post.Thank you for taking the time to posting this information very helpfull!. I discovered so many interesting things inside your blog especially. - isi ulang pemadam api

 


Anonyme | Le Jeudi 29/08/2013 à 05:58 | [^] | Répondre

Re: Pessimisme français ordinaire ?

I want to encourage you to ultimately continue your great posts, have a nice weekend! I am satisfied to locate numerous useful information here in the post.I've modify put a little marker good on the striver bar of my browser you'll be paradisiacal to find out! . Overall i like it . Just stumbled across your blog and was instantly amazed with all the useful information that is on it. - jelly shoes

 


Anonyme | Le Lundi 30/09/2013 à 06:30 | [^] | Répondre

Re: Pessimisme français ordinaire ?

Excellent understand personally, This is just what We needed. Cheers regarding expressing this excellent write-up! That's very intriguing Smile I like reading in addition to We are always trying to find beneficial information similar to this! to visit on Mobil Sedan Corolla,IDRPOKER.com Agen Texas Poker Online Indonesia TerpercayaCipto Junaedy

 


margahayuland | Le Lundi 27/01/2014 à 06:10 | [^] | Répondre

Re: Pessimisme français ordinaire ?

I'm an optimist in the sense that I believe humans are noble and honorable, and some of them are really smart. I have a very optimistic view of individuals.
naruto toys

 


webshotn | Le Mercredi 29/05/2013 à 20:05 | [^] | Répondre

Re: Pessimisme français ordinaire ?

That is very interesting Smile I love reading and I am always searching for informative information like this. This is exactly what I was looking for. It seems that the police do not keep with us and we do not keep with the police. It's a very odd situation because everyone is supposed to fight against racism worldwide.

 


Anonyme | Le Jeudi 15/08/2013 à 08:42 | [^] | Répondre

Re: Pessimisme français ordinaire ?

As individuals, people are inherently good. I have a somewhat more pessimistic view of people in groups. And I remain extremely concerned when I see what's happening in our country, which is in many ways the luckiest place in the world. We don't seem to be excited about making our country a better place for our kids.
ideas for a bucks night

 


webshotn | Le Vendredi 17/05/2013 à 16:24 | [^] | Répondre

Re: Pessimisme français ordinaire ?

This is something that someone wants to find in his general search, especially when talking about natural! like this! låna pengar trots skulder hos kronofogden

 


Anonyme | Le Jeudi 18/07/2013 à 00:01 | [^] | Répondre

Re: Pessimisme français ordinaire ?

Hey, people utilized to write great posts, however the previous several blogposts happen to be somewhat boring... My partner and i miss your current great writing. Earlier several blogposts are merely a bit beyond observe! - Mesin RO

 


Anonyme | Le Lundi 23/09/2013 à 09:30 | [^] | Répondre

super site

Félicitations pour votre site Internet, je le trouve délicieux et rempli d'émotions !!
tarots gratuit

 


sandra008 | Le Jeudi 13/12/2012 à 17:23 | [^] | Répondre

 Stratum Condo

Stratum Condo is a new and future property situated in Pasir Produce 3 position, along Elias Street. It is within a short generate to Tampines Expressway (TPE). With expected success in mid 2016, Stratum Condo contains 6 techniques with 398 styles and seems to be 12 storeys high. Future people will be able simply strolling to the present Pasir Ris MRT. Stratum Condo is situated right next to the Pasir Ris Beach. Perform out seaside actions enjoyment right at your house.

Stratum Condo has complete and exclusive features, such as a properly properly secured house, team house, kid's play area, talk about, golf lawful legal lawful legal lawful courts, device position, talk about position, inside gym, hydrotherapy mattresses, hydrotherapy washrooms, learning position, function position, onsen, hot tub.

 


Stratum Condo | Le Jeudi 10/01/2013 à 10:22 | [^] | Répondre

hi!

You know, a lot of individuals are hunting around for this information, you could aid them greatly. AIHL

 


Omar Shahzad | Le Samedi 26/01/2013 à 11:43 | [^] | Répondre

hi!

In the event you need to see good cars visit car conventions and see what time and energy men and women put into the sport. Get to know about symptoms and causes of andropause

 


Omar Shahzad | Le Mardi 29/01/2013 à 13:02 | [^] | Répondre

hi!

Thank you Memphis for a excellent time. car hire heathrow bristol stansted gatwick glasgow aberdeen at cheapcar4hire

 


Omar Shahzad | Le Mercredi 30/01/2013 à 07:39 | [^] | Répondre

hi!

Work hard until you reach success. genesishealthinstitute.com

 


Omar Shahzad | Le Mercredi 30/01/2013 à 10:51 | [^] | Répondre

Re: hi!

Some really interesting info , well written and broadly user pleasant.Reverse Phone Lookup

 


Anonyme | Le Samedi 03/08/2013 à 16:07 | [^] | Répondre

hi!

Hey there! Do you know if they make any plugging to safeguard against hackers? I’m kind of paranoid about losing everything I’ve worked hard on. flats for sale in uae are available at realestatepatron

 


Omar Shahzad | Le Jeudi 31/01/2013 à 05:56 | [^] | Répondre

Great Post. I have not been visiting the site recently. Took a visit again and there were some great comments on the site. Excellent post. Keep up the good work.
Twin Fountains

 


Twin Fountains | Le Jeudi 31/01/2013 à 10:24 | [^] | Répondre

hi!

Intelligence without ambition is a bird without wings…………..proof. Testking Cisco 640-722

 


Omar Shahzad | Le Jeudi 31/01/2013 à 10:51 | [^] | Répondre

You have written a lot of useful and smart information for this article. I really enjoyed reading this obviously original content. The points you make through out your material are solid and they make sense.
Gibson Guitars

 


flower | Le Jeudi 31/01/2013 à 11:25 | [^] | Répondre

hi!

It’s a very easy on the eyes which makes it much more pleasant for me to come here and visit more often. executivescorporate

 


Omar Shahzad | Le Vendredi 01/02/2013 à 08:27 | [^] | Répondre

All the contents you mentioned in post is too good and can be very useful. I will keep it in mind thanks for sharing the information keep updating looking forward for more posts. Thanks.
conos viales   

 


flower | Le Vendredi 01/02/2013 à 14:12 | [^] | Répondre

Valuable information and excellent design you got here! I would like to thank you for sharing your thoughts and time into the stuff you post!! Thumbs up
gym mats   

 


flower | Le Vendredi 01/02/2013 à 14:15 | [^] | Répondre

hi!

Did you hire out a designer to create your theme? Fantastic work! Air Asia Bali reviews flight schedule at Airlinesplanet.com

 


Omar Shahzad | Le Lundi 04/02/2013 à 05:07 | [^] | Répondre

hi!

He turns not back who is bound to a star. Prices comparison of car rentals in US california miami newyork

 


Omar Shahzad | Le Lundi 04/02/2013 à 07:28 | [^] | Répondre

sublime

Espérant que la situation s'améliore dans le plus proche.Merci pour vos efforts.
voyance

 


Sindia | Le Mercredi 06/02/2013 à 13:59 | [^] | Répondre

 You have a very inspiring way of exploring and sharing your thoughts. It is very uncommon nowadays, lots of sites and blogs having copy pasted or rewritten info. Thx for the write-up. Hillview New Launch

 

 


Hillview Peak | Le Jeudi 07/02/2013 à 09:10 | [^] | Répondre

ky chiropratic care

    ky chiropratic care

 


Anonyme | Le Jeudi 07/02/2013 à 12:15 | [^] | Répondre

I would like to thank you for your nicely written post, its informative and your writing style encouraged me to read it till end. Thanks
logo mats

 


flower | Le Vendredi 15/02/2013 à 19:58 | [^] | Répondre

You know, a lot of individuals are hunting around for this information, you could aid them greatly.
tapetes para yoga

 


flower | Le Samedi 16/02/2013 à 09:45 | [^] | Répondre

The presentation looks quite nicely done. Explanation is nicely done and is quite easy to understand. The page is nicely designed and also the planning will be done perfectly
pisos antiestaticos

 


flower | Le Samedi 16/02/2013 à 10:31 | [^] | Répondre

Does it work for us?

 We are professional tranning providers of organisationsmanagement und andere professionelle Dienstleistungen in zurich and i want to know, does web 2.0 can also build out repute?

 


David Samulson | Le Dimanche 17/02/2013 à 23:03 | [^] | Répondre

I think we need to bring more ideas for this purpose. Involvement of young people can be handy in this regard. I am happy to find a good post here.
tapetes para promocionar

 


kaya | Le Mercredi 20/02/2013 à 18:47 | [^] | Répondre

I was very pleased to find this site.I wanted to thank you for this great read!! I definitely enjoying every little bit of it and I have you bookmarked to check out new stuff you post.

tapetes impresos

 


kaya | Le Mercredi 20/02/2013 à 18:57 | [^] | Répondre

I think we need to bring more ideas for this purpose. Involvement of young people can be handy in this regard. I am happy to find a good post here.Regards,
super mario games

 


Anonyme | Le Samedi 23/02/2013 à 12:04 | [^] | Répondre

I am very happy to read this article .. thanks for giving us go through info.Fantastic nice. I appreciate this post.

Pablo Abejas

 


kaya | Le Samedi 23/02/2013 à 20:25 | [^] | Répondre

ce genre de choses se passe tous les jours, nous devons faire quelque chose à propos de ce problème mais il est trop dur maintenant.
Marie du location bateau corse.

 


Marie23 | Le Mardi 05/03/2013 à 16:15 | [^] | Répondre

Re:

Info is out of this world, I would bang to see more from your writers.
Visit Rik Lei

 


Anonyme | Le Dimanche 04/08/2013 à 10:30 | [^] | Répondre

  We were able to find a lot of great web design and of course this is a good thing to be shown on many people so they do not complain about bad web design

 

 


tapete | Le Vendredi 08/03/2013 à 17:27 | [^] | Répondre

  This blog definitely has some information on topic that I just wasn't aware of. Thanks for bringing this stuff to light.

 

 


tapete | Le Vendredi 08/03/2013 à 17:27 | [^] | Répondre

Bravo

Je continue de visiter le contenu intéressant de votre blog afin de bénéficier de vos idées et vos recherches.
Bonne voyante

 


Shinmayee | Le Lundi 11/03/2013 à 10:37 | [^] | Répondre

I am glad to see that they offering this work here. I see so many people being able to get so much from this. I hope you keep this going in the future. So many great options here
tapetes dieléctricos

 


bads | Le Jeudi 21/03/2013 à 14:25 | [^] | Répondre

I am glad to see that they offering this work here. I see so many people being able to get so much from this. I hope you keep this going in the future. So many great options here
tapetes dieléctricos

 


bads | Le Jeudi 21/03/2013 à 14:25 | [^] | Répondre

This is really very happy for the nice info in this blog that to utilize the nice info in this blog. I am really thank you very much for the nice services in this blog that to using the great services in this blog.
control de vibraciones

 


bads | Le Jeudi 21/03/2013 à 14:30 | [^] | Répondre


PunkVsUmar

HP0-J59 || HP0-S35 || HP0-Y44 || HP2-E51 || HP2-T26 || HT0-201 || ITIL || ITIL-F || ITILF2011 || JK0-018

 


70-414 | Le Lundi 22/04/2013 à 08:47 | [^] | Répondre


OG0-093 || PEGACLSA_6.2V2 || PMI-001 || SG0-001 || ST0-199 || UM0-411 || 000-037 || 000-421 || 000-450 || 000-571

 


Harryportar | Le Lundi 06/05/2013 à 09:29 | [^] | Répondre

Re:

I'm gladsome to mature so more serviceable and informative assemblage on your website.
poker online

 


Anonyme | Le Dimanche 23/06/2013 à 01:17 | [^] | Répondre

Re: Your article shows you

Your article shows you have a lot of background in this topic. Can you direct me to other articles about this? I will recommend this article to my friends as well. Thanks.
buku property gramedia  Cipto Junaedy || investor property best

 


Keluarga Saya | Le Jeudi 05/09/2013 à 19:42 | [^] | Répondre

It's not the tools that you have faith in - tools are just tools. They work, or they don't work. It's people you have faith in or not. Yeah, sure, I'm still optimistic I mean, I get pessimistic sometimes but not for long.
parts of speech

 


webshotn | Le Jeudi 16/05/2013 à 20:58 | [^] | Répondre

Re:

I agree with your idea of having a professional draft the necessary documents regarding the medical treatment. I would like an attorney to draft the document. Could you please suggest me a good one? Thanks in advance

Seo Florida

 


Piter | Le Mercredi 10/07/2013 à 13:34 | [^] | Répondre

Good

Good content, I trust this is a good weblog about Wish to see refreshing content material next time. Thanks for sharing this publish with us. Keep it up.
voyance gratuitement , site de voyance gratuite

 


Milana | Le Lundi 17/06/2013 à 14:31 | [^] | Répondre

I hope to present something back and help others such as you helped me.sbobet

 


Anonyme | Le Vendredi 28/06/2013 à 00:03 | [^] | Répondre

The material and aggregation is excellent and telltale as comfortably.
Horse Boxes

 


Anonyme | Le Mardi 02/07/2013 à 01:15 | [^] | Répondre

Re:

I agree with your idea of having a professional draft the necessary documents regarding the medical treatment. I would like an attorney to draft the document. Could you please suggest me a good one? Thanks in advance.


Lead Generation

 


Lead Generation | Le Mercredi 03/07/2013 à 19:03 | [^] | Répondre

Interesting information I haven’t been through such information in a long time.
optometrists Winnipeg

 


Anonyme | Le Vendredi 12/07/2013 à 14:09 | [^] | Répondre

ghantoby

Thank you for another essential article. Where else could anyone get that kind of information in such a complete way of writing? I have a presentation incoming week, and I am on the lookout for such information.
judi bola

 


Anonyme | Le Dimanche 21/07/2013 à 21:19 | [^] | Répondre

wow, that is a good opinion i really agree with you.
that is why i add your site to my bookmark list..
Taruhan Bola

 


Judi Bola | Le Lundi 22/07/2013 à 10:14 | [^] | Répondre

Excellent post!! I want to appreciate your excellent work. Nodoubt your post is praiseworthy. This information is quite unique for me because I have very little information about this.

 


English Horrror movies | Le Lundi 22/07/2013 à 17:28 | [^] | Répondre

I wonder how you got so good. This is really a fascinating blog, lots of stuff that I can Get into.this guide to buying shares on shareworld

 


Anonyme | Le Dimanche 04/08/2013 à 22:16 | [^] | Répondre

Upholstery Cleaning

Fabulous blog page. As I enjoyed reading i quickly an individual's negotiations. My organization is studying new content. Upholstery Cleaning

 


Bill Morris | Le Mercredi 11/09/2013 à 15:09 | [^] | Répondre

Gold Coast Holiday Rental

Amazing guidance now, I am typical specified person of your after as well as take pleasure in anyone bothering to stay a new fabulous post. Gold Coast Holiday Rental

 


Burleigh Beach Tower | Le Vendredi 13/09/2013 à 09:23 | [^] | Répondre

Dental Crowns

 It’s an amazing posting. This posting give me lots of ideas, I am very happy to read this story, it’s a really amazing post by you, I am always searching like this post, its marvelous post. Thanks sharing fabulous post Dental Crowns

 


Dental Crowns | Le Samedi 14/09/2013 à 09:40 | [^] | Répondre

Affordable Home Based Business Opportunity

 Option amazing posting. This level of detail involved avalanche instructions or maybe a lot of these talks maintains subscriber’s effort towards placing and also to obtain we've word of mouth Affordable Home Based Business Opportunity.

 


Affordable Home Based Business Opportunity | Le Lundi 16/09/2013 à 12:47 | [^] | Répondre

Hot Tub Accessories

 Amazing journal post. Your article delivers plenty of obsessions therefore I bookmarked this web site for future visit and that I hope can get a replacement content from your post. www.hottubcoverscanada.ca/hot-tub-accessories.html" rel="nofollow" >http://www.hottubcoverscanada.ca/hot-tub-accessories.html">Hot Tub Accessories 

 
 
 
 
 
 
 
 

 


lisa parker | Le Jeudi 14/11/2013 à 07:46 | [^] | Répondre

Hot Tub Accessories

 Amazing journal post. Your article delivers plenty of obsessions therefore I bookmarked this web site for future visit and that I hope can get a replacement content from your post.  

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 


lisa parker | Le Jeudi 14/11/2013 à 07:49 | [^] | Répondre

Hot Tub Accessories

 Amazing journal post. Your article delivers plenty of obsessions therefore I bookmarked this web site for future visit and that I hope can get a replacement content from your post. Hot Tub Accessories