Oct. 12 22

Version imprimable L'entreprise 2.0 pourrait-elle être une solution à la sortie de crise ?

François, Arnaud et les autres : écoutez cela !

Mots-clés :

Cette semaine, nous avons vu disparaître une des sociétés emblématiques de l'ère internet : Surcouf. Après la fin de Photo Services, c'est un autre grand acteur d'un secteur où un leader n'est pas réellement en cause mais disparait. Pourquoi ? Parce qu'ils sont nés du changement mais n'ont pas compris qu'il fallait aussi qu'ils changent.

Depuis des années, je signe de nombreux articles et réalise de nombreuses conférences sur l'entreprise 2.0. Souvenez-vous, je proposai, il y a quelques années, la définition suivante :
 

L’entreprise 2.0 est un regroupement humain à but lucratif lié par la confiance et le partage d’une vision commune avec l'objectif de produire industriellement ou non des produits de qualité mais aussi de proposer toujours plus de nouveaux produits et services nouveaux co-créés avec les clients, les partenaires, les prestataires, les prospects et l’ensemble de la communauté d’entreprise.

 

L'organisation hiérarchique de cette entreprise est identique à l'entreprise 1.0 traditionnelle avec une transversalité et une agilité beaucoup plus importantes.

 

Les modes de fonctionnement sont, par principe, collaboratifs, participatifs et ouverts aux partenaires, clients, prospects, ... L’approche communautaire semble aujourd’hui la réponse la plus adéquate à cette transformation et aux nouvelles attentes.

 

L’approche communautaire permet de conserver l’organisation existante en lui donnant la souplesse et la transversalité perdues. Elle n’oblige pas le collaborateur mais le place dans un contexte de confiance et de reconnaissance adéquate à son investissement et son épanouissement. La communauté d’entreprise permet de retrouver autrement l’esprit d’entreprise qui ne s’impose plus mais qui est créé et défendu par l’ensemble des acteurs de l’entreprise dans lesquels on compte aussi les clients, les fans, les prestataires et les partenaires.

 

Le parcours professionnel et la réussite d'un salarié dans cette structure sont en relation avec son investissement et sa capacité à créer de la plus-value même si celle-ci n'est pas directement liée à son emploi. L’engagement n’est plus seulement personnel mais collectif et social. Nous parlons alors de « Culture du Service » en interne comme en externe.

 

Les outils du web 2.0 et de la mobilité (tablettes, Smartphones,…) sont des « indispensables » au service de cette entreprise mais l'entreprise 2.0 n'existe pas par la simple utilisation de ces outils. Ils sont des leviers et des facilitants.

 

L'entreprise 2.0 est un modèle en construction qui demande, face au nouveau contexte et aux nouvelles attentes, de faire évoluer le style managérial, les modes de relation entre acteurs et organisation du travail. Dans ce cadre, chaque entreprise définit le périmètre et les étapes de ses réflexions et transformations.

 
Je crois que cette notion n'est pas arrivée à aller plus loin que certains groupes d'experts et du petit milieu des penseurs et acteurs du réseau social d'entreprise et du collaboratif parce qu'il n'a jamais été écouté et/ou compris par tous les métiers de l'entreprise.

Peut-être que l'approche était proposée avec une approche trop fermée ? Et cela même si la vision était ouverte. Alors est-ce que l'entreprise 2.0 est une vision à continuer de pousser ou n'a été qu'un épisode de l'histoire ?

Je crois sincèrement que nous devons faire évoluer le discours et donc la présentation de l'entreprise 2.0 à tous les secteurs de l'entreprise. La question n'étant pas : "êtes-vous 2.0?" Mais "comment allez-vous passer le cap des nouveaux défis auxquels doivent répondre les entreprises ?"

C'est ainsi que j'aimerai pousser les idées suivantes :

1. L'entreprise 2.0 n'est pas une vision pour grands groupes seulement mais pour toutes les entreprises. Comment expliquer rapidement ce qui les rapproche : C'est la mise en place d'une organisation ouverte en lien et échange fort avec ses clients et toute la société civile autour. Cela doit être une entreprise comprise, intégrée et surtout aidée et soutenue. Mais attention, l'aide n'est pas dans le seul sens de l'Etat ou les collectivités publiques vers les entreprises. Cela doit aussi être un travail de chaque instant de ces entreprises vers la société civile dont ses collaborateurs.

C'est pourquoi je n'ai pas complètement adhéré à la révolte des Pigeons. Je crois que la rupture d'une partie des entreprises et en particulier des start up est de ne pas avoir fait le travail nécessaire d'explication et de lien social. C'est un groupe sympas et fermé avec des bons et aussi des méchants qui jouent avec de l'argent qu'on leur donne pour pousser des idées et avec un niveau de succès de 1/10 pouvons-nous entendre chez les financeurs. Caricature volontaire mais qui, un jour ne fait pas attention à être en accord avec la réalité sera le suivant accusé de tous les maux.

Au sujet de la crise des Pigeons, grâce à Alexis Mons, j'ai pu lire ce très bon article à mon sens : http://www.chroniques-europedusud.com/drs/2012/10/vous-vous-etes-trompe-dadversaire.html

2. L'entreprise 2.0 n'est pas seulement en lien avec une nouvelle approche RH, une forte maturité technologique forte, une nouvelle façon de communiquer et de collaborer, ... c'est une entreprise qui gagne de l'argent autrement. Dans tous les secteurs, la crise, qui se prolonge depuis presque 10 ans si on compte à partir du départ aux Etats Unis, montre que ceux qui y arrivent ont imaginé de nouveaux modèles, de nouveaux business et abordent le travail, le commercial, le lien client, ... autrement.

Comment allons-nous gagner de l'argent demain en assurance, en Banque, en Automobile, ... ? Les essais open source, les tests en gestion ouverte ou mutuelle des collaborateurs, les approches très responsabilisantes, ... ont l'écoute de quelques décideurs. Isabelle Normand de la Skema nous amène depuis des années à réfléchir à ce point. Derrière les réflexions d'entreprise organique, nous sommes au départ d'une construction économique qui sera en accord avec la nouvelle économie.

Va t on revenir sur du troc, de l'échange, de co production, ... ? Peut-on imaginer les plans d'une voiture de constructeur en open source téléchargeable sur internet et pouvant être construire avec les pièces fournies par le constructeur ? Pourquoi pas ?

3. L'entreprise 2.0 manque d'un grand leader, manque d'une compréhension collective du sujet pour en faire un débat de société. Le temps que cela ne sera pas le cas. L'entreprise 2.0 sera un sujet d'experts de plus en plus vieillissant. 

A la question posée dans le titre, la réponse est oui. Penser son entreprise au travers d'une approche 2.0 demandera beaucoup d'efforts mais sera très salutaire et positif. Il faut donc ensemble pousser à cette révolution vers l'entreprise 2.0

Qu'en pensez-vous ?

Commentaires

Pessimisme français ordinaire ?

Bonjour Xavier,

Il y a un paradoxe dans ton article : son titre et sa conclusion, qui se veulent optimistes : oui, l'entreprise 2.0 peut être un moyen de sortir de la crise. Et ton texte, qui démontre exactement le contraire : non seulement rien n'aurait été prouvé, l'entreprise 2.0 serait resté au stade du débat d'experts et surtout n'aurait pas trouvé preneur.
Surtout, on ne perçoit pas, même en cas de succès, en quoi cela conduirait à la sortie de crise.
On pourrait donc considérer cet article, dont je retiens la reprise des définitions, comme une introduction au sujet.
Pour contribuer (en mode 2.0 de co-construction), je fais de mon côté un travail de collecte et de commentaire sur le sujet ici .

Ensuite, l'expérience débutée il y a quatre ans chez Teletech International et qui a abouti à l'ouverture d'un centre de relation clients d'un genre totalement inédit, nous a permis d'entrer dans le suejt de façon concrète.
Une période d'expérimentation, en collaboration avec 5 laboratoires de recherche en sciences sociales, a débuté il y a quelques mois et pour ...quelques années.

C'est une démarche délicate pour un prestataire de services sur un marché ultra-concurrentielle et dont la ressources est à 85% humaine. A l'heure où l'on voit se créer des entreprises quasiment sans hommes, c'est un double challenge.

 


Emmanuel MIGNOT | Le Lundi 22/10/2012 à 08:16 | [^] | Répondre

Re: Pessimisme français ordinaire ?

XavierAucompte Merci Emmanuel de ton commentaire. Il est d'autant plus riche et important qu'il vient d'un chef d'entreprise qui montre l'exemple et qui a de la vision et du recul.

Mon article n'est pas pessimiste car donne une introduction et une conclusion positive. Il est par contre très pragmatique dans la réalité de ce courrant qui n'est pas encore porté au niveau où il est. Les politiques en sont loin et une majorité des dirigeants ne le connaissent pas ou ne le maîtrisent pas.

Dans un concert de conférences diverses et variées sur le tout 2.0, du marketing, à l'organisation en passant par le jeu, on ne voit pas le lien entre tout cela et les guerres de compétence et de chapelle n'ont pas donné à ce sujet son ampleur.

Il faut donc pousser et pousser autrement. En faire un article, c'est aussi réveiller les choses et mettre enexergue ce qui se passe, les idées, les projets et donner du sens.

Je serai heureux que nous partagions nos recherches. Et pour ceux qui ne le connaissent pas, allez lire le blog d'Emmanuel : http://www.scoop.it/t/manager-une-entreprise-a-l-ere-du-2-0

 


XavierAucompte | Le Lundi 22/10/2012 à 11:09 | [^] | Répondre

Re: Pessimisme français ordinaire ?

Pour "pousser" différemment ou autrement, il faut arrêter de faire des plans sur la comète, parler tuyauterie et attaquer directement sur l'aspect "gains (rapides)".
Les dirigeants ne jurent et ne verront que cela ... il suffit de voir ce qui se fait en la matière pour s'en convaincre.



 


Alexis | Le Mardi 23/10/2012 à 13:51 | [^] | Répondre

ce genre de choses se passe tous les jours, nous devons faire quelque chose à propos de ce problème mais il est trop dur maintenant.
Marie du location bateau corse.

 


Marie23 | Le Mardi 05/03/2013 à 16:15 | [^] | Répondre

Hot Tub Accessories

High-quality info and facts right here. i need to get pleasure from viewing all of them daily. If I even have in person no inheritable an entire compact from their web site.Hot Tub Accessories

 


Hot Tub Accessories | Le Vendredi 22/11/2013 à 06:57 | [^] | Répondre

Office Furniture Liquidation San Francisco

This is the amazing post. This post   provided ton info and these sorts of posts helps to stay user’s contribution with the positioning and to possess regarding expression. Office Furniture Liquidation San Francisco

 


Office Furniture Liquidation San Francisco | Le Vendredi 22/11/2013 à 07:10 | [^] | Répondre

Saltwater Hot Tubs

I truly genuinely taking pleasure in barely concerning equally of this is often the online web site also as marvelous discuss. I want to several thanks.  Good-job! Saltwater Hot Tubs

 


Saltwater Hot Tubs | Le Vendredi 22/11/2013 à 07:21 | [^] | Répondre

Office Furniture Liquidation San Jose

We lawfully taking advantage of every and each minor choice diary to not mention superb communicate. We tend to fantasy approach too several owed. Good-job! Office Furniture Liquidation San Jose

 


Office Furniture Liquidation San Jose | Le Vendredi 22/11/2013 à 07:27 | [^] | Répondre

Hot Tub Supplies

This superb site is virtually excellent additionally as considering the particular indisputable fact that choked with customary rock. Do stating and in addition this for sure I’ll be able to absolutely alter your diary.  Hot Tub Supplies

 

 


Hot Tub Supplies | Le Vendredi 22/11/2013 à 08:25 | [^] | Répondre

Leather Material

Lovely blog. We have got a bent to tend to enjoyed reading wanting a human conversation. i am positive analyzing very little or no threads. Leather Material

 

 


Leather Material | Le Mercredi 27/11/2013 à 10:56 | [^] | Répondre

Modern Dinette Sets

Good quality details listed here. Groundbreaking, i accustomed be appreciating viewing personnel seven days per week. Once concerning for my state of affairs bought a whole smaller from their web site. Modern Dinette Sets

 


Modern Dinette Sets | Le Samedi 30/11/2013 à 10:31 | [^] | Répondre

Leather Material

Enjoyable diary Post. Some web site presents an exquisite quality diary. I bookmarked this universal resource surveyor around following that travel or maybe ideally get some vital info. Leather Material

 


Leather Material | Le Lundi 09/12/2013 à 11:09 | [^] | Répondre

Leather Material

Amazing diary Post. Diary Post offers acceptable obsession. The provide impacts on varied customary worries of your brain.  Leather Material

 

 


Leather Material | Le Jeudi 19/12/2013 à 12:53 | [^] | Répondre