Jan. 08 28

Version imprimable L’annuaire social : un projet RH !

La suite...

Mots-clés : , , ,

Suite à mon billet sur l’idée d’un annuaire et les fructueux échanges au travers des je vous propose de poursuivre avec ce second article. Certains d’entre-vous s’interroge sur l’intérêt pour l’, d’autres sur celui des salariés ou bien sur l’obligation faite de remplir ou non l’ensemble des champs de cet mais on sent bien un réel intérêt pour un projet de cette nature.

Afin d’être plus pragmatique je vous livre l’exemple d’un pour la communauté RH. Cet réalisé en php à l’époque a une partie alimentée directement par les SI et l’autre par les membres du RH seulement.

Cette seconde partie comporte des champs pour leur CV, expériences, projets, activités extra professionnelle, photo et surtout compétences. Pour les compétences nous avons identifié les compétences clefs en RH (dialogue , formation, , …) avec différents niveaux et une recherche multicritères.

Cet permet aux membres de la fonction RH de s’identifier, de trouver un collègue pouvant les conseiller et à tous de mieux se faire connaître et donc d’améliorer leur « employabilité ». Il faut au minimum que 30% des membres aient rempli leur fiche pour créer une dynamique et les ajustements des niveaux de compétences déclarés se font naturellement sans contrôle.

Ce projet date de plus de 3 ans et on imagine avec les nouveaux outils ce qu’on pourrait lui apporter en plus comme simplicité, fonctionnalités et plus value.

Dans ce projet le périmètre est clair et la que nous avions faite mettait en avant une accélération de la dynamique du par cet outil. Le besoin était présent et réel ce qui a facilité l’adoption de l’outil.

Le propager à l’ensemble de l’ relève d’une dimension de nature différente et d’un véritable projet d’. On pourrait d’ailleurs y appliquer la théorie du graph car il n’est pas certain que ma fiche d’ pour mon RH soit la même que pour le de l’, un peu comme la différence entre et ou . Nous sommes souvent différents au boulot, en famille ou avec les amis car ces contextes font ressortir consciemment ou inconsciemment la partie de notre personnalité la plus adaptée à cet environnement.

Sur un plan global un tel nécessite un message et une implication forte de la direction secondé par les RH. Combien de fois avons nous pu lire ou entendre que le capital humain était le plus important, les RH stratégiques et les hommes ce qui comptait le plus mais au final voir que c’était souvent une variable d’ajustement !

Ce qui change actuellement c’est justement la capacité à prendre un autre choix que celui de la productivité à tout , celui entre-autre de la des salariés et faire celui d’une misant sur l’ensemble de son personnel et pour cela faisant appel à toutes ses compétences utiles à l’ par une meilleure gestion de la relation. Cette amélioration passe par la mise en avant du trop souvent limité, obscur ou divisé en forces antagonistes.

Il est clair que des entreprises comme , ou Boeing ont déjà compris cette nécessité et offre à leurs employés bien plus de possibilité d’utiliser leurs talents que des trop hiérarchisées et cloisonnées. Ce n’est pas non plus une assurance que TOUTES les compétences des employés pourront être mise à contribution car certaines sont inintéressantes ou inapplicables pour l’ mais celles-ci pourront en revanche créer des liens entre employés sur des sujets d’intérêt commun.

Le dernier numéro de (N 81) sur la et les est excellent, merci à Françoise Tollet directeur de la publication de me l'avoir adressé :-), et j’essaierai de vous en donner un résumé prochainement

Commentaires

Remarques diverses

XavierAucompte Tout d'abord, nous sommes nombreux à avoir fait ce genre de projet au niveau d'une entreprise. Son développement au niveau d'un Groupe devient très vite difficile avec des noms de poste pas toujours en accord ou avec des définitions de poste variant d'une entreprise à une autre.

Ensuite, cela amenait la comparaison entre les personnes de ce réseau. Ainsi l'un voyait qu'il n'avait qu'un personne sous lui alors que son clone dans la filiale d'à côté avait plusieurs salariés à ses services. Ensuite, l'un devenait cadre supérieur et pas les autres. Du coup, l'un rentrait dans des circuits d'informations permettant des actions impossibles pour les autres.

En cela, ton idée est géniale et j'ai cru en elle jusqu'à à avoir fait le deuxième ou troisième enterrement de projet de cet ordre. Dans cette vision métier, rien ne vaut la communauté et le réseau mais en rien attaché à l'organigramme et donc à du SIRH. Pour cela, il y a nombre d'outils qui peuvent permettre ces échanges. Les réussites viennent de réseaux existant par des réunions irrégulières du fait des difficultés de chacun et qui voient un réel avantage sans oublier un ou une animatrice détonnant(e).

Il ne faut donc pas mélanger les différents projets. Le tien est tout sauf un annuaire social. je vais donc travailler à vous proposer dans les prochaines semaines les bases d'un vrai portail RH avec entre autre l'annuaire.

PS: Merci de ne pas me laisser de messages avec des propos ... sur mon répondeur demain, je ne changerai pas d'avis.

 


XavierAucompte | Le Mardi 29/01/2008 à 01:24 | [^] | Répondre

Tout faux Xavier !

Vincent Merci de tes critiques mais elles sont quelque peu à côté de la plaque !

Je n'ai jamais parlé ni d'organigramme, ni de lien hiérachique, tu m'attribues donc tes erreurs !

Ce projet a été basé dès le départ sur l'intensification des relations entre les membres du réseau RH et sa professionnalisation avec sur un même espace, fiches pratiques, ressources documentaires, base de connaissance alimentée par tous et points sur les projets RH...

 


Vincent | Le Mardi 29/01/2008 à 08:56 | [^] | Répondre

Merci Vincent!

XavierAucompte Eh oui, je voulais t'y amener mais je te propose d'aller plus loin tout seul en répondant à cette question. Peut-on lier l'annuaire organigramme à cet annuaire?
Et le temps que tu es parti sur les détails pratiques, parle-nous du rôle et de l'intérêt de le relier à une base SIRH.

PS: Tu as raison, j'ai proposé dans mon commentaire de belles erreurs parfois commises et heureusement parfois évitées mais de toutes façon dont il était bien de parler à nos lecteurs. T'es très bon mon cher Vincent!

 


XavierAucompte | Le Mardi 29/01/2008 à 09:45 | [^] | Répondre

c'est un plaisir :-)

Vincent L'organigrame c'est le reflet de l'ensemble des liens hiérachiques, c'est bien sur intéressant mais je ne pense pas que ce soit utile dans un annuaire social. En effet celui-ci n'a pas pour objectif de tenter de donner une image de la pyramide humaine (qui n'a pas connu la joie des MAJ des organigrames!) mais de créer des liens entre ses membres sur d'autres facteurs que justement purement hiérachiques. Il n'est pas question non plus de donner ses compétences sans rappport avec son poste, fonctions, projets ou activités externes.

L'organigrame c'est le poids de la subordination par lien hiérachique, l'annuaire social devrait être celui de la relation au sein de l'entreprise

Le lien avec le SIRH me semble indispensable pour assurer l'alimentation de cet annuaire avec des données à jour et de façon automatique.

Avec notre ancienneté dans le sujet si nous n'avions pas fait parfois des erreurs en cours de chemin ce serait pour moi une preuve de manque d'innovation et d'idées et on apprend parfois plus de ses erreurs que de ses échecs ;-)

 


Vincent | Le Mardi 29/01/2008 à 12:09 | [^] | Répondre

Re: c'est un plaisir :-)

XavierAucompte Donc nous sommes tout à fait d'accord sur l'ensemble de ton article et de tes commentaires. As-tu des outils en tête pour cet annuaire social?

 


XavierAucompte | Le Mardi 29/01/2008 à 21:58 | [^] | Répondre

Re: c'est un plaisir :-)

Vincent Non, mais ça existe peut-être, pour moi c'est du développement spécifique.

 


Vincent | Le Mercredi 30/01/2008 à 14:06 | [^] | Répondre

Surtout pas un annuaire tout seul

Si je comprends bien, tu proposes d'élargir progressivement le périmètre d'un annuaire en partant d'abord de la fonction RH puis d'ouvrir aux managers qui doivent recruter, former, évaluer, récompenser ? N'oublie pas d'y intégrer les représentants du personnel qui ont à priori quelques compétences en matière de RH (plus ou moins marquées et qui devraient d'ailleurs être évaluées) ;o)

Un annuaire n'a de sens que si il s'intègre dans une dynamique plus globale. Il doit être le reflet de l'activité de ses membres. Une activité avec un résultat bien concret. Entrer en contact avec x personnes, ouvrir x groupes et contribuer dans x autres représentent selon moi des approches très réductrices de l'activité d'un membre. Surtout dans un cadre professionnel. Ce sont les limites des FB et autres Viadeo...

Sur un annuaire pro RH, on devrait pouvoir tracer pour chaque membre : les accords négociés, les dossiers élaborés, les missions. Bref des résultats avec en amont le suivi des activités en cours. La dimension échange représentant un moyen au service du résultat.

"Auto-promo" / C'est la stratégie que nous mettons en place avec le Miroir Social. Il y a un annuaire mais il s'intègre au coeur d'une stratégie éditoriale. Le résultat concret réside dans la motivation des membres à produire des informations qui vont nourrir les actualités, à témoigner dans les contenus développés par les journalistes ou encore à partager des accords...La dimension échange inhérente à l'annuaire n'est qu'un moyen.

 


Rodolphe Helderlé | Le Jeudi 31/01/2008 à 23:05 | [^] | Répondre

Vincent  Rodolphe on pourrait presque être d'accord mais je ne partage pas ton avis sur les compléments très EAP de ta vision d'un annuaire social !
Ce que tu proposes me semble pertinent mais pas affiché sur l'outil de réseau social mais bien en face à face avec le manager quitte d'ailleurs à ce que l'EAP (entretien d'appreciation et de progrès) soit informatisé.
C'est bien les autres critères que tu évoquais qui seront affichés sur l'annuaire et c'est bien sur le résultat dans l'activité de l'entreprise que sera jugé la performance du salarié sur le réseau social.
Mais ce n'est que ma vision de cette démarche...

 


Vincent | Le Vendredi 01/02/2008 à 18:06 | [^] | Répondre

Re:

Non ce n'est pas une approche "EAP" ancien régime que j'ai. L'évaluation doit être permanente et non pas une fois par an.

 


RH | Le Samedi 02/02/2008 à 22:04 | [^] | Répondre

Re:

XavierAucompte Pour suivre ce que tu dis, je crois que l'EAEP est une vision positive et poussée de l'entreprise; mais de l'entreprise 0.0. Une entreprise 2.0 doit créer un contrat social lié à la confiance et cela ne peut ni se gérer, ni s'organiser autour d'une réunion formelle annuelle où chacun se cache derrière ses droits et devoirs.

L'EAEP de l'entreprise 2.0 est à mon avis l'engagement de résultat. Ainsi, le salarié pourrait chaque anner dire ce qu'il peut réaliser dans le cadre des moyens et des conditions de travail proposées par les dirigeants. Si, dans ce cadre, l'employeur n'est pas d'accord, l'engagement n'a pas lieu et on se sépare. Cette séparation pouvant être débattue devant médiation d'entreprise avec un membre de direction et un représentant du personnel et un médiateur indépendant mais payé par l'entreprise sur la base d'un tarif forfaitaire légal. 

Qu'en pensez-vous de mon idée?

 


XavierAucompte | Le Samedi 02/02/2008 à 23:07 | [^] | Répondre

Re:

Vincent Excellent pour la première partie, la seconde me parait trop contractuelle et conflictuelle.

Rodolphe ce que tu proposes me semble être en fait le véritable travail d'un manager, suivre ses équipes, les épauler et si besoin recadrer en quasi continu ou à la demande.

 


Vincent | Le Lundi 04/02/2008 à 09:20 | [^] | Répondre

Est-ce annuaire et est-ce social ?

XavierAucompte Pour reprendre un grand auteur en la personne de Fatal Bazouka, Rodolphes, tu nous dis que FB de rime dans l'entreprise à FBI de Fausse Bonne Idée. J'aimerai que tu pousses un peu ton raisonnement.

D'autre part, tu pousses au coeur de cet exercice de réseau le statut de représentant du personnel. Je me vois là en total désaccord. On ne casse pas une barrière qu'est la hiérarchie et/ou l'organigramme pour s'imposer une autre source de blocage ou de fermeture. Je vais même aller jusqu'à dire que je trouve cela dangeureux. Je crois que cela vient en continuité de cette idée que les RP ou DP sont des salariés différents des autres. Il faut arrêter les privilèges et les différences. Reposons-nous laquestion du pourquoi un salarié décide de s'investir. Normalement soit parce qu'il croit en une vision et veut aider son entreprise à se développer en intégrants ces règles, soit parce que les autres salariés se reconnaissent en lui comme un bon défenseur ou au moins représentant d'eux. Dans les deux cas, le réseau social existe déjà pour lui. Si ce n'est pas le cas, c'est tout sauf un représentant des salariés mais un représentant de son syndicat et là cela devient très grave. Le RP est donc connu et reconnu par les autres sans avoir besoin de mettre en avant ses actions. Ensuite, quand il est élu, il a les espaces syndicaux pour s'esprimer et se présenter.
Donc sur un annuaire social, ne mettons pas de références à cette activité de représentation car c'est un salarié comme les autres.

Mais plus globalement, je ne l'avais pas encore dit dans mes commentaires sur cet article, la notion de réseau social est une mauvaise traduction de social networking. Les notions de réseau ne sont pas les mêmes entre les français et les anglos saxons. En français, on parlerait plus de popularité ou de cercles d'amitiés en plus restreint. Par social, c'est la sociabilité d'exprimé et encore là un terme comme professionnel serait plus adapté. Ainsi, au lieu de Réseau Social, je propose Espace de popularité et d'échange professionnels.

Comme tu as repris l'idée dans annuaire social, j'ai la même vision. Je crois en plus que par annuaire, très vite l'esprit français veut une catégorisation et/ou une hiérarchisation. Je propose donc une autre version Espace de connaissance et d'échange professionnels.

Merci d'avance aux québécois de me donner leur traduction.

 


XavierAucompte | Le Samedi 02/02/2008 à 01:12 | [^] | Répondre

Re: Est-ce annuaire et est-ce social ?

Certes mais nous ne vivons pas au pays des bisounours.
Oui, un représentant du personnel n'est pas un salarié comme les autres. Il a accès à des infos privilégiées et à pour mandat d'informer les salariés qu'ils représentent.
Il peut taper du poing sur la table sans trop risquer grand chose à la différence de ses collégues.

Dans l'absolue, je rêve d'une entreprise où tous les salariés auraient accès à ces infos sans le filtre des institutions représentatives du personnel. Une entreprise où tous les salariés bénéficieraient d'un droit d'expression avec option contestation / contre argumentation / contre analyse / proposition alternative...

Bref une entreprise où tout le monde serait acteur du dialogue social.

Me voici de nouveau sur terre et en attendant je pense que les représentants du personnel doivent mériter leur rôle. Et ce n'est malheureusement pas toujours le cas.
> Sur la première partie de ton post ? / Tant mieux si des boites trouvent des usages internes à FB. Je ne demande qu'a être convaincu.

 


RH | Le Samedi 02/02/2008 à 22:22 | [^] | Répondre

Re: Est-ce annuaire et est-ce social ?

XavierAucompte Je crois que le débat peut être long sur ce sujet et nous risquons de partir dans tous les sens. En cela, je te propose Rodolphe de nous proposer une grille de questions ou d'affirmations (par exemple 5) sur lesquelles nous exposons tous nos idées. Qu'en penses-tu?

 


XavierAucompte | Le Samedi 02/02/2008 à 23:09 | [^] | Répondre

Re: Est-ce annuaire et est-ce social ?

Euh, 5 questions / affirmations sur quoi ? ;o)) Je ne suis pas particulièrement fan de l'exercice.

 


Rodolphe Helderlé | Le Lundi 04/02/2008 à 18:06 | [^] | Répondre

Re: Est-ce annuaire et est-ce social ?

XavierAucompte Je ne te parle pas obligatoirement d'affirmation mais nous pourrions établir un dialogue sur : 

- La nouvelle organisation des IRP et des Instances avec le collaboratif
- de nouveaux modes de représentation et de dialogue avec le participatif et les réseaux sociaux et les mondes virtuels
- le dialogue social international : avec quels outils et surtout quels besoins ; si cela doit se développer.
- pour ou contre le vote électronique et les campagnes électroniques, quels changements de démocratie sociale?
- les nouvelles règles au sein de l'entreprise avec ces nouveaux outils et usages : quel la meilleure procédure d'accord?
- affaire Technocentre ou de la relation employeur/employé

ce ne sont que des exemples mais ce sont aussi des sujets d'actualité. Qu'en dites-vous?

 


XavierAucompte | Le Lundi 04/02/2008 à 18:21 | [^] | Répondre

Re: Est-ce annuaire et est-ce social ?

Autant de sujets que je t'invite à porter du côté du Miroir Social ;o) Oui, c'est hallucinant que les négociations sociales ne puissent pas être optimisées avec l'usage de tout le panel des outils de partage, de suivi, de veille. A croire que l'on apprécie de perdre son temps dans d'interminables réunions protocolaires.  Sur le sujet du vote électronique et de son impact sur la participation, il y a aussi des choses à dire. Je vous fait remonter les infos du Miroir social quand il y en aura de cette nature. Oh, plus simple, il suffit de  t'inscrire comme Vincent et les autres personnes intéressées par les RH. C'est gratuit, c'est sans danger (la courtoisie est de rigueur) et ca peut vous permettre de découvrir les premières fonctionnalités communautaires du site. Tout sera complet d'ici un mois. Nous allons mettre en ligne l'interview vidéo d'un représentant du Centre des Jeunes Dirigeants. Vous voyez que c'est ouvert à tout le monde ;o)) A chacun d'y faire, ou non, sa place.

 


Rodolphe Helderlé | Le Lundi 04/02/2008 à 23:50 | [^] | Répondre

Pour quoi faire ?

gmaubon Bonjour,

Je reste un peu sur ma faim en lisant tous les commentaires. En effet, j'ai l'impression (comme à la suite du premier article) d'y voir peu de concret pour les salariés. Nous sommes tous d'accords pour dire que l'entreprise à tout à gagner de cet annuaire social, puisqu'elle va y puiser les potentielles conpétences de ses collaborateurs qu'elle ne connait pas encore mais dont elle a besoin. Maintenant j'aimerai bien que vous donniez votre point de vue sur la question sur la question du bénéfice pour le salarié (et par conséquent de sa motivation).

C'est une question qui me trouble depuis quelques années, la relation de l'homme au travail. On sait qu'elle a énormement évoluer entre les années 80, 90 et 2000. Les 35h ne sont que la cérise sur le gateau. Si comme moi vous avez mené quelques recrutements, vous savez que les gens ne s'identifient plus à leur entreprise, pour la bonne raison qu'ils sont presque certains d'en changer dans les 5 ans. Dans ces conditions, quelles peuvent être leurs motivations pour contribuer à cet annuaire ? Que pouvons-nous mettre en avant comme avantages ? Il est entendu en plus que tous les salariés ne sont pas cadres ou chefs de projet. Ils n'ont donc pas vocation à "chercher" des compétences dans l'entreprise.

Pour terminer, une petite remarque qui vient peut être du fait que je travaille dans la fonction publique hospitalière (sans être fonctionnaire), la hiérarchie EXISTE au sein de la plupart des entreprise. On peut la voir comme on veut, mais c'est un fait elle est là. Vouloir imaginer un annuaire qui en fait abstraction est complètement illusoire, autant en créer directement un anonyme.

A vous lire,

Grégory

 


gmaubon | Le Samedi 02/02/2008 à 23:39 | [^] | Répondre

Re: Pour quoi faire ? annuaire social

XavierAucompte

Pour être très pragmatique, je te propose d'être très humain. Un salarié qui entre dans un nouveau service, une nouvelle entreprise ou une nouvelle entité d'un Groupe va rechercher deux choses mieux connaître son métier et son réseau de professionnels qui vont travailler avec lui et d'autre part son entourage pour vite s'intégrer et vite avoir des automatismes en évitant les pièges.

Donner sa photo et quelques détails de lui vont l'aider à être connu. Les amitiées vont se tisser par rapport à son chien, à son sport ou à sa passion pour la peinture ou le football. Il va créer rapidement un réseau de contacts plus simple à mettre en oeuvre par ces biais détournés.

Ensuite, tout au long de sa carrière, tu es confronté à des réunions ou des mails à gérer avec des personnes que tu ne connais pas ou dont le nom te parle sans plus. Un coup d'oeil sur l'annuaire social et on arrive en réunion en sachant qui est la personne.

C'est donc simplement un outil de facilitation des contacts et des échanges. Tout le monde est gagnant en cela. 
 

 


XavierAucompte | Le Dimanche 03/02/2008 à 00:37 | [^] | Répondre

Re: Pour quoi faire ? sans organigramme

XavierAucompte La relation de travail n'est pas simplement une relation de hiérarchie. Et si c'est le cas, dans nombre d'hypothèse, ce n'est pas le titre sur l'organigramme qui fait de la personne un chef mais parce qu'il a une expertise ou un savoir plus important. Comme je l'ai dit dans l'autre commentaire sur ta réponse, l'annuaire est un facilitateur. Pour cela il ne peut contrarier la démarche par un affichage toujours présent d'une réalité hiérarchique

 


XavierAucompte | Le Dimanche 03/02/2008 à 00:40 | [^] | Répondre

Les RH

Vincent En fait je reprendrai le slogan "tous acteurs du dialogue social" et pour être déjà acteur il faut pouvoir répondre à autre chose que l'unique lien de subordination et logique de l'obéissance. L'annuaire peut aider chaque employé grace à son identité numérique à mettre en avant tout son potentiel. Le potentiel c'est l'ensemble des prédispositions et compétences non encore sollicitées c'est ce que les RH cherchent à identifier dans la gestion de carrière et les parcours professionnels.
Il est certainement très interessant pour un RH de voir qui peut prendre avantage de ce type d'outil en se mettant intelligement en avant surtout si il permet de montrer son activité au sein du réseau et sa contribution sur différents thèmes, capitalisation, innovation...
En tout cas dans l'exemple de mon second article ce qui n'était encore qu'un trombinoscope intelligent a très bien fonctionné!

Si non ce n'est pas une négation de la logique hiérachique mais un complément plus soft

 


Vincent | Le Dimanche 03/02/2008 à 18:06 | [^] | Répondre

Lien croisé

Grégory MAUBON : " Suite aux articles de Vincent BERTHELOT sur la possibilité de faire de vrai annuaire “2.0″ dans les entreprises (celui-ci et celui-là), je me suis posé pas mal de questions sur façon de motiver les salariés d’une entreprise dans ce projet sans me rendre que je suis en train de participer moi-même à un tel projet !"

 


Anonyme | Le Lundi 04/02/2008 à 21:46 | [^] | Répondre

gmaubon Bonjour à tous,

Aprés m'être rendu compte que je travaillais moi aussi dans la mise en place d'une sorte d'annuaire comme Vincent le décrit, dans le cadre de la Jeune Chambre International, ma femme vient de m'indiquer que dans son entreprise (Solvay Pharma) il y a aussi un "annuaire social". Dans le principe il rejoint assez ce que vous avez dit : les RH mettent en ligne une petite base et les salariés font le reste. Ils construisent leur profil et ont la possibilité de créer des blogs, etc.

Comme quoi, pas besoin d'aller loin pour trouver ;)

Grégory

 


gmaubon | Le Lundi 04/02/2008 à 22:22 | [^] | Répondre

Infos à creuser

Merci pour la piste du côté de Solvay Pharma

 


Rodolphe Helderlé | Le Mardi 05/02/2008 à 07:49 | [^] | Répondre

Du concret super !

Vincent Merci de ces commentaires qui nous permettent de partager des mises en application sur des terrains différents mais à partir de la même idée.
Je pense d'ailleurs que c'est là où réside la plus value des chefs de projet d'un tel annuaire, dans la capacité à proposer les bons champs libres de l'annuaire suivant la population, les besoins, stratégie...

 


Vincent | Le Mardi 05/02/2008 à 09:36 | [^] | Répondre

Lien croisé

Le Journal de Ray Dacteur : "Microsoft, Yahoo! and the Effect on OpenID"

 


Anonyme | Le Mardi 05/02/2008 à 17:08 | [^] | Répondre