Nov. 07 07

Version imprimable Grève et télétravail

Et alors Monsieur Borloo ?

Mots-clés : , ,

 Merci pour tes articles Xavier qui permettent de ressortir du placard le grand espoir du télétravail.

Paré de nombreuses , moins de stress, plus écologique, meilleure productivité mais parfois handicapé par la lourdeur des installations ce mode de travail aurait du exploser avec le haut débit et le 2.0.

A priori cela ne semble pas être le cas, j’ai bien relevé une annonce sur le blog de Wikio pour un poste de webmaster en télétravail comme bel exemple mais en mouvement de fond je m’interroge.

Ce sujet n’a pas non plus été abordé dans les propositions de Borloo et son grenelle de l’environnement.

Pour tester en ce moment ce mode, je peux en confirmer les avantages. Le seul risque étant si on n’y prend garde à isoler la personne et poser un problème de manque de relations tant sociales que professionnelles.

En revanche je pense que pour ainsi dire l’ensemble des fonctions pourraient être concernées simplement avec des pourcentages différents. 

Un jour de télétravail pourrait permettre à nombre de chefs de projets, managers de pouvoir prendre un peu de recul et traiter plus sereinement certains dossiers ou taches administratives.

 

Le haut débit, les extranet, les applications collaboratives, le 2.0 devrainet permettre de développer le télétravail et une approche différente de sa contribution à l’. Non on ne devrait pas être obligé de se faire voir dans les couloirs , près du pouvoir et le plus tard possible pour montrer son implication…

Télétravail selon Wikipédia

Zevillage, village des télétravailleurs

Commentaires

AAlors le télétravail c'est has been ?

Vincent Je m'interroge sur l'absence de commentaires suite à cet article.

Ce mode de travail n'est pas pratiqué dans votre environnement ?

Vous ne pensez pas que le télétravail fasse partie du mouvement de montée en puisance du web 2.0?

Ce n'est pas stratégique, trop limité dans les applications et retombées?


Merci de vos commentaires :-)

 


Vincent | Le Vendredi 09/11/2007 à 21:47 | [^] | Répondre

Nous en sommes trop loin ...

XavierAucompte je partage tes doutes et suis content de lire l'article de Zevillage sur l'oubli volontaire de la diminution de pollution par le télétravail. Dans le collaboratif, nous avons convenu de l'importance de la confiance. C'est encore une fois le problème. A t'on confiance du salarié qu'on ne voit pas?

Mais si les directions et le management bloquent, c'est sans prendre en compte les risques de crises sanitaires, climatiques, énergétique, terroristes qui peuvent arriver en France et qui donneront lieu à la fin des transports en masse ou de la capacité de se déplacer. Comment dans ce cas pouvoir réagir si le télétravail n'a pas été pensé, mis en place et géré?

Financièrement, le calcul est simple sur les coûts de restauration, de déplacement, d'espace habitable, de mobilier, ... Même en installant un bureau tout neut chez chaque salarié, l'opération serait rentable. Après, on va nous parler de sécurité des systèmes. Il existe les solutions pour travailler à distance dans une zone de risque faible ou alors en développant cet aspect avec une partie de l'argent récupéré.

 


XavierAucompte | Le Samedi 10/11/2007 à 00:41 | [^] | Répondre

...ou la grippe aviaire !

Vincent Pour ceux qui ont participé aux plans grippe aviaire dans leur entreprise, l'un des leitmotiv est de ne faire venir travailler que les salariés indispensables . Les transports en commun risque de ne plus assurer leur service car vecteur accéléré de contamination et on imagine donc les embouteillages monstres.

Là encore peu d'étude et surtout de préparation d'une continuité de travail depuis son domicile, à croire que nous ne soyons pas capable de changer nos habitudes basées sur le contrôle de visu du personnel.

C'est un mauvais signe pour les changements culturels necessaire au web 2.0....

 


Vincent | Le Samedi 10/11/2007 à 17:35 | [^] | Répondre

Pour continuer

XavierAucompte Il y a un bon article de Xavier de Mazenod sur le blog des explorateurs du web qui écrit Moins de CO2 : réseaux numériques + train + télétravail. Pour lire l'article : http://www.explorateursduweb.com/blog/flux/?moins_de_co2_r_seaux_num_riques_train_t_l_travail

 


XavierAucompte | Le Lundi 12/11/2007 à 01:36 | [^] | Répondre

Je me trouve actuellement dans une situation paradoxale concernant le télétravail : dans un grand groupe international, détaché par une filiale Française pour travailler pour la Belgique. Je fais donc tout les jours du télétravail pour la Belgique.

Mais la ou c'est "amusant", c'est que je suis tenu de venir télétravailler dans la filliale Française, et d'y être présent physiquement !!! Je parcours donc 20 km d'embouteillages tous les matin pour venir brancher mon ordinateur portable sur le réseau, travailler a distance, et faire des téléconférences.

Pire : ma société ayant des commerciaux sur toute la France, l'infrastructure d'accès sécurisé a distance existe déjà, il suffit d'un accès a internet pour monter un VPN permettant de travailler de n'importe ou comme au siège !

Et pourtant, le télétravail m'est refusé, catégoriquement (et ce n'est pas faute d'avoir demandé), au motif officiel que : "Si l'on acceptais, d'autres personnes risqueraient de le demander".

Ma conclusion, c'est que le télétravail n'est ni un problème de technique, ni un problème de cout, c'est un pur problème de mentalité de quelques arriérés. Et contre ça, le web 2.0, 3.0 ou 25.0 ne peuvent pas grand chose....

 


Emmanuel | Le Lundi 12/11/2007 à 14:01 | [^] | Répondre

Re: thanks emmanuel pour l'insight !

A l'évidence la culture de l'entreprise reste la contrainte majeure... et le management 2.0 lui ne sera pas une vague avant une demi-dizaine d'année !

 


Revgi | Le Lundi 12/11/2007 à 16:55 | [^] | Répondre

Re: thanks emmanuel pour l'insight !

XavierAucompte Merci pour ce témoignage qui est la démonstration d'un non sens dû à une vision, une coutume ou plus exactement le manque de confiance du hiérarchique envers son salarié. mais dans un sens n'est-ce pas l'incapacité d'un hiérarchique de contrôler et noter justement le travail d'un salarié.

Sinon Gilbert, je ne suis pas d'accord avec toi. Notre vision sera dans les entreprises dans moins de 2 ans parce que tu verras que les circonstances l'obligeront.

 


XavierAucompte | Le Lundi 12/11/2007 à 21:00 | [^] | Répondre

Vincent C'est en effet courtelinesque comme situation !
Vous êtes un nomade avec un fil à la patte et merci de ce témoignage qui illustre parfaitement le décalage entre les pratiques à développer et les mentalités de nombre de nos dirigeants.

Est-ce la Belgique qui vérifie l'atteinte de vos objectifs ?

Quel est votre dépendance hiérachique avec la branche française ?

 


Vincent | Le Lundi 12/11/2007 à 17:47 | [^] | Répondre

Re:

Concernant les objectifs, c'est amusant aussi :
 - c'est la belgique qui les fixe, apprécie leur achevement et me note
 - c'est la france qui me paye (et le cas échéant, m'augmente ou me donne des primes)

D'ailleurs, mon manager belge ne voit aucun inconvenient a ce que je fasse du télétravail, ce sont officiellement les ressources (in)humaines françaises qui refusent.

Je suis, sur le papier, 100% lié a la branche française (contrat de travail français, fiche de paye française), dans les faits 100% rattaché a la belgique.

Précision : Cette situation ubuesque se déroule dans un très grand groupe international (+ de 100.000 personnes).

L'impression que j'ai, c'est tout simplement qu'au niveau ou le déblocage pourrait se faire, personne n'a le "courage" de changer les choses. Les "décideurs" ont probablement trop peur, et preferent se refugier dans l'inaction. Les choses changeront lorsque des personnes ayant vecu ce genre d'absurdité arriveront aux commandes. Dans combien de temps ? 10 ans ?

S'il était facile de trouver un poste équivalent ailleurs, je serais parti depuis longtemps... en attendant, je me console avec la lecture de "J'aime ma boite, elle non plus" ;-)

 


Emmanuel | Le Lundi 12/11/2007 à 22:32 | [^] | Répondre

Re: Télétravail : un problème juridique ?

C'est peut être une question qui a déjà été posée (mais n'étant pas juriste je me la pose et donc vous la pose) :puisque vous avez un contrat français s'agirait-il d'une certaine rigidité dans le système juridique et /ou d'assurance ? Votre présence sur le lieu de travail rassure la partie française de votre société qui assume les charges liés à votre assurance contre accident de travail et autre ? Si vous êtes chez vous comment peuvent-ils vous assurer en cas d'accident de travail?
En tout cas je suis 100% pour le télétravail en vue de tout ce qui s'est dit et de l'évident bonheur que certains travailleurs pourront se procurer en ne se rendant pas au bureau tous les matins...notamment en cas de grève.
Télétravail = flexibilité = une certaine liberté = sans doute du bonheur = une efficacité accrue = un salarié motivé = plus de productivité...et ainsi de suite

 


CM | Le Mardi 13/11/2007 à 22:57 | [^] | Répondre


Grève et télétravail c’est possible…

Juste pour témoigner qu’entant que manager dans ma société – société équipée d’un réseau VPN -  je favorise le télétravail pour deux raisons.

1/ Humainement parlant je préfère que mes collaborateurs puissent travailler dans de bonnes conditions et en forme au travail ; passer 8h dans les transports les jours de grève, se lever à 5h du matin c’est pas le mieux pour être en forme et avoir la tête à ce que l’on fait.

2/ Si vous ne vous levez pas à 5h du matin, ne passez pas 8h dans les transports ou ne parcourez pas 10 Km pour vous rendre sur votre lieu de travail vous êtes plus productif !

 


David D. | Le Samedi 17/11/2007 à 22:53 | [^] | Répondre

Vincent Merci David pour ce témoignagede responsable moteur de ce changement !

Votre personnel doit revenir dans les locaux de votre société selon quelles échéances ?

Quel type de management avez-vous envers ce personnel ? DPO ?

 


Vincent | Le Dimanche 18/11/2007 à 10:53 | [^] | Répondre

Sur une équipe de huit personnes, 2 personnes ont télétravaillé du mercredi au vendredi cette semaine.

Pour l’échéance seules la SNCF à la réponse. Ce que je demande c’est que l’on fasse l’effort d’essayer de venir au bureau (pour les personnes qui viennent les horaires sont aménagées).

On s’appelle et on se mail tous les jours, on voit ensemble les priorités du jour en plus du travail prévu et ils reportent dans l’outil pilotage que j’ai mis en œuvre au sein de mon service.

Dans le cas d’une grève, d’une pandémie ou d’une indisponibilité, le télétravail est une bonne chose. Sur une longue période cela pose des problèmes ; il est difficile d’animer, de créer un esprit d’équipe et d’échanger des valeurs avec des personnes distantes.

Mais il serait possible de faire du télétravail au 3/5 par exemple ou une semaine sur deux.

Il y a aussi les bureaux de proximité que j’ai connu chez un de mes anciens employeurs.

On parle beaucoup d’écologie et de développement durable depuis un moment et je pense que les TIC peuvent jouer un rôle dans cette démarche.

 


David D. | Le Dimanche 18/11/2007 à 17:14 | [^] | Répondre

Vincent Merci pour cette réponse tres limpide et précise c'est vraiment la force de ce blog d'avoir d'aussi bons commentaires.

Je partage complétement votre point de vue sur le télétravail et son mode d'organisation.

 


Vincent | Le Dimanche 18/11/2007 à 18:18 | [^] | Répondre