Avr. 08 29

Version imprimable Fini la page d'accueil sur les sites ...

Suite à un article de Philippe Martin

Mots-clés : , ,

Philippe Martin met encore une fois le doigt où cela fait mal ou les changements vont être les plus forts. En cela, il a noté un certain nombre d'articles sur la des pages d'accueil : http://www.nayezpaspeur.ca/blog/2008/04/la_page_daccueil_chronique_dune_mort_annoncee.html#comments. Cela fait suite à nombre de mes réflexions et constats autant sur l'intranet que sur l'.

Notre pratique nous fait de plus en plus oublier le passage obligé par une home. Nous arrivons sur un site via un , via un moteur de recherche ou via un mail ou news letter qui les uns comme les autres nous amènent directment à un article et pas à une home. Le fait que les pages soient de moins en moins statiques ont fait qu'on n'en retient plus que la dynamique. Qui se souviens de la source d'un fleuve? Par contre, on sait où il est bon de pêcher et comment aller à cet endroit.

Un des constats que nous pouvons faire sur dans nos est la non présence des articles de home en premier dans le nombre de fois lus. Souvent, c'est ensuite qu'ils ont de la force via les moteurs de recherche et leur positionnement dans des articles de d'autres blogueurs. Une majorité des plus de 30 000 utilisateurs de ce mois-ci seront arrivés par une autre porte que la page d'accueil. Cela nous pousserait presque à ne plus faire d'articles réguliers. mais ne doit-on pas conserver la réalité du présent pour profiter du lendemain.

A côté de cela, pour ajouter à ce que dit Philippe, je vous propose d'écouter le vidéocast de sur est-il devenu trop puissant dans le marketing interactif? où les chiffres cités montrent qu'une majorité de clients de sites de e-commerce viennent de http://www.neteco.com/134670-google-devenu-puissant-marketing-interactif.html

Mais alors que sera la page d'accueil de l'intranet de demain? La dernière proposition de site que j'ai pu faire avec un excellent concepteur graphique m'a donné une page très dense mais en proposant à côté d'autres modes de navigation. Plus j'y pense, plus je me demande si cette première page n'est pas qu'un receptacle de ce qu'on peut faire pour tout réunir mais ne doit-on pas laisser le salarié choisir sa façon d'entrer sur l'intranet? C'est une question pas prête d'être tranchée. Qu'en pensez-vous?

Commentaires

Lien croisé

N'ayez pas peur !! : " Merci beaucoup Philippe pour cet article que je partage. J'en ai fait un article pour suivre ta réflexion : http://b-r-ent.com/news/fini-la-page-d-accueil-sur-les-sites"

 


Anonyme | Le Mardi 29/04/2008 à 00:56 | [^] | Répondre

on tend vers la personnalisation de l'interface web

Dans la vague web2.0 on trouve la folksonomie... les internautes ont changé leurs habitudes de surf, de recherches sur le net.
Aujourd'hui ils tapent un, deux voire trois mots clés dans google pour trouver l'information qu'ils recherchent... même lorsqu'ils savent à l'avance sur quel site web ils veulent aller !
On n'est plus sur une vision de "portails" mais plutôt sur une multitude de petites portes dérobées ou raccourcis qui nous amènent directement à l'information recherchée.

A mon avis, il n'y a pas de recette miracle et cela dépendra toujours du type de site : sites vitrine, sites e-commerce, blogs, sites d'actus, etc...
Chaque type de sites est destiné à une cible particulière, avec des comportements particuliers et un contenu particuliers.
Malgré tout pour un site qui propose un certain nombre d'informations (infos générales, actualités, etc...), donc un site où l'internaute est suceptible de revenir souvent, je pense comme toi Xavier, on va vers une personnalisation de l'interface...

Pour un intranet, je réagis plutôt en utilisatrice (non en spécialiste), j'espère qu'on tend à aller vers une sorte de bureau virtuel ou page d'accueil que le salarié pourra personnaliser en fonction de ses usages quotidiens... Une sorte de netvibes amélioré et adapté à l'organisation de l'entreprise.
Aujourd'hui les technologies actuelles nous permettent de faire des merveilles à des coûts vraiment raisonables au lieu de nos usines à gaz où personne ne va ;)

 


Laure DESSAUX | Le Mardi 29/04/2008 à 17:01 | [^] | Répondre

Re: on tend vers la personnalisation de l'interface web

XavierAucompte Nous sommes d'accord Laure. Il faut maintenant faire le bon choix d'interface dans les mois à venir. En cela, j'ai de plus en plus tendance à croire dans les mondes virtuels mais en même temps, rien n'a jamais tué le rangement de bibliothèque. Pourquoi serait-ce le cas demain? On verra.

 


XavierAucompte | Le Mercredi 30/04/2008 à 00:16 | [^] | Répondre

Re: on tend vers la personnalisation de l'interface web

fmignard

Avec Portaneo édition Entreprise nous avons développé une interface 100% personnalisable (positionnée d'abord outil de veille + quelques widgets marrants/utiles) en intranet. Le portail se compose exclusivement de flux RSS en provenance du web et des intranets existants qui produisent du flux actualisé. Une bibliothèque sur un format web2 (tout le monde peut ajouter un nouveau flux) guide le nouveau venu, n'importe quel nouveau flux peut être rajouté dans la page perso. Le concept doublé de fonctionnalités collaboratives (blog+ RSP) a bcp plu à la centaine de testeurs dans l'entreprise. Le frein que j'ai constaté : les responsables intranet eux mêmes.

 


fmignard | Le Lundi 23/06/2008 à 15:55 | [^] | Répondre

Re: on tend vers la personnalisation de l'interface web

Vincent Celà donne envie alors peut-on avoir une ou deux captures d'écran :-)
Une interrogation tout de même sur la validité du personnalisable 100%, on commence par quoi une page vide ?
Il reste quoi des messages corporate, transversaux si on peut tout enlever et ne garder que ses flux preferés ?

 


Vincent | Le Lundi 23/06/2008 à 21:01 | [^] | Répondre

Re: on tend vers la personnalisation de l'interface web

XavierAucompte Je veux en savoir plus ...

 


XavierAucompte | Le Mardi 24/06/2008 à 00:53 | [^] | Répondre

homepage incontournable de l'intranet

Vincent Un intranet ne peut se suffire a mon avis d'une premiere page avec un moteur de recherche et l'actua du jour.

l'agencement des rubriques, le zoning de la page sont autant de possibilites d'ameliorer l'acces a l'information et aux services pour tous.

La personnalisation est pu utilise par les utilisateurs qui se contentent souvent de leur acces par profil deja specifique.

en effet la caisse a outil du 2.0 devrait permettre d'ameliorer l'utilisabilite de nos home page.

Brent n'est pas seulement une base d'articles c'est aussi une communaute qui vit au travers des articles nouveaux, des commentaires et necessite donc une animation reguliere.

 


Vincent | Le Mardi 29/04/2008 à 17:35 | [^] | Répondre

Re: homepage incontournable de l'intranet

XavierAucompte Nous sommes bien d'accord qu'un site existe parce qu'il est animé. Mais si un jour passé, nous étions fixé sur la home ; ce jour est révolu. C'est bien l'ensemble du corps du site qui existe grâce à la communauté et aux autres modes de recherche et d'utilisation des sites.

 


XavierAucompte | Le Mercredi 30/04/2008 à 00:18 | [^] | Répondre

Tu vends quoi ? Tu veux vendre quoi ? A qui veux tu vendre ?

David D

Là est la question à mon avis, c’est quoi le rapport me diriez-vous ?

C’est tout simplement du marketing (c’est aussi un peu mon métier, oui je plaide coupable).

Je suis toujours très étonné que lorsque que l’on parle d’ergonomie, de navigation, d’accès au contenu d’un site nous ne parlions jamais ou très peu de merchandising !

J’irais pas plus loin dans l’explication (peu être un article un jour sur le sujet), je jette juste lâchement un pavé dans la mare pour voir vos réactions.

 


David D | Le Mercredi 30/04/2008 à 22:13 | [^] | Répondre

Re: Tu vends quoi ? Tu veux vendre quoi ? A qui veux tu vendre ?

XavierAucompte

Le méchant marketeur se dévoile... Tu emploies des mots de cette magie noire qui fait de rien un succès de l'année comme le chante notre nationale Tortue. Alors je suis allé voir le mot merchandising sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Merchandising

Le merchandising (ou marchandisage) est un ensemble de techniques visant à favoriser l'écoulement d'un produit dans le commerce par un travail stratégique sur la présentation de celui-ci. Il s'appuie généralement sur l'image de marque du dit produit ou de son producteur, et il passe notamment par l'adoption d'un packaging adapté. Il tient compte des besoins des consommateurs et de divers éléments de politique commerciale.

Le merchandising est l'ensemble des techniques visant à optimiser la rentabilité d'un point de vente et des produits qu'il contient. Il est l'application du marketing au point de vente. Le merchandising consiste à définir l'assortiment qui sera proposé aux clients.

Alors, je te dis oui. Tu as raison. Mais la différence entre intranet et internet est-elle à prendre en compte ici? Sur internet, on vend aux autres son contenu ou son service. Est-ce que l'approche doit-elle être la même en interne? Doit-on vendre l'entreprise et le travail au salarié? Doit-on donner envie?

En cela, oui de plus en plus dans les pays riches avec l'exception française qui plus elle a de travail, plus elle a de chômeur. Mais ne doit-on pas ici parler d'ergonomie et de process et d'usage. En même temps que je te répond, je doute... 

Je crois que tu es bon pour nous faire un article qui va donner de la réaction!!!
 

 


XavierAucompte | Le Mercredi 30/04/2008 à 23:07 | [^] | Répondre

Lien croisé

Catégorie : "intranet 2.0" - Bligg.fr : "0 commentaires0vote 1 clic"

 


Anonyme | Le Mardi 15/12/2009 à 15:13 | [^] | Répondre