Nov. 07 09

Version imprimable Fermez l'intranet, utilisez Facebook !

Une bombe trouvée sur NSI Solution

Mots-clés : ,

Tout d'abord, je vous propose de lire l'excellent article trouvé sur NSI Solution http://nsisolution.wordpress.com/2007/11/08/facebook-nouvel-intranet-de-serena-software/#comment-118 . 

Vous avez donc pu lire que tout simplement un directeur de Groupe a décidé de donner une journée pour mieux se connaître au travers chaque pays et le monde mais aussi de s'accepter un temps libre dans l'. Tout cela jusque là ressemble à du . Les mauvaises langues (lu sur le dossier du sur les chiffres et ) disent que ce qui est donné en jour libre n'est peu ou pas utilisé du fait d'un nombre d'heure de travail et d'une charge ne le permettant pas.

Pour continuer, il propose à ses employés d'utiliser pour se contacter, se joindre, mais aussi d'échanger avec sa famille et ses amis. Nous sommes là dans une nouvelle ère où Michel hervé devient un enfant de coeur du 2.0 qu'il avait inventé en pratique 10 ans avant au moins. Enfin, je pense...

Je reviens sur cette facebookienne que je trouve un très bon exemple pour toute / qui se poserait encore des questions. En même temps, je crois que l'article et celui trouvé sur le site RH manquent d'un retour sur la valeur créatrice de ce nouvel outil dans l'

En même temps, je trouve très risqué de faire cela sur un outil qu'on ne maîtrise en aucun cas. Il faut donc trouver qui peut proposer une offre de face book d'. J'ai une petite idée en tête mais je fais un test s'ils nous lisent ou non pour parler d'eux et de leurs visions...

Maintenant la question reste la même : peut-on croire comme dans ce cas là au d' ou doit-il être limité à des communautés?

Commentaires

A lire aussi

XavierAucompte En même temps que nous sommes sur Facebook, nos amis québecois se réunissaient pour en parler. Je vous propose d'aller lire le blog de Philippe Martin sur le sujet : http://www.nayezpaspeur.ca/blog/2007/11/facebook_camp_montreal_ou_sont_les_usagers_1.html#comments

 


XavierAucompte | Le Vendredi 09/11/2007 à 03:02 | [^] | Répondre

Vincent Je décroche complétement de ce buzz sur facebook qui commence même à me donner de l'urticaire !

En entreprise c'est une hérésie que de prendre un tel système alors que vous pouvez avec un mashup avoir une application aussi conviviale et plus ciblé métier.

De plus Facebook va commencer désormais à faire parler l'argent et du point de vue marketing quelle belle aubaine tous ces bravec gens qui se sont détaillés pour popuvoir recevoir des offres ciblées qu'ils le veulent ou non d'ailleurs.
Je suis plus que méfiant sur l'alimentation en profondeur de ces outils dont on ne maitrise nullement les utilisations prochaines.

 


Vincent | Le Vendredi 09/11/2007 à 11:17 | [^] | Répondre

Re:

XavierAucompte il faut que tu arrêtes internet! Ils ont tous le même objectif!

 


XavierAucompte | Le Vendredi 09/11/2007 à 15:25 | [^] | Répondre

Re:

Vincent Ca tombe bien je travaille sur l'intranet et non je ne partage pas ton point de vue sur la pensée unique du web d'ailleurs des sites comme wikipedia, les millions de blogs, sites communautaires e les exemples dont mirroir social prouve chaque jour que le web ce n'est pas seulement l'intelligence de quelques sociétés qui savent faire monter la mayonnaise pour récupérer la crémière ensuite !

Le web social ce n'est pas celà !

si no bien cet article il nous reveille d'une certaine torpeur ;-)

 


Vincent | Le Vendredi 09/11/2007 à 17:36 | [^] | Répondre

Imprécisions

Pourquoi ne pas rediriger directement vers la source de l'article ( ie IndiceRH.net)?

En quoi votre note justifie-t-elle le titre? L'initiative de Jeremy Burton n'incite en rien à fermer les intranets pour utiliser Facebook, c'est outil de réseau social mais pas un subsitut à un intranet ( qui fournit d'autres services aux utilisateurs)...

Vous dites :" Vous avez donc pu lire que tout simplement un directeur de Groupe a décidé de donner une journée pour mieux se connaître".... j'ai dû mal lire, cette utilisation de Facebook est limitée à une heure, non pas une journée!

 


Sim | Le Vendredi 09/11/2007 à 11:56 | [^] | Répondre

Re: Imprécisions

XavierAucompte

Bonjour,

Je vais essayer de répondre à votre commentaire le plus simplement possible  :

1. Pourquoi ne pas rediriger directement vers la source de l'article ( ie IndiceRH.net)?
- Réponse : Vous avez raison. L'information d'origine était sur indicerh.net que j'ai découvert à cette occasion. Ce site semble riche mais je me suis perdu dedans et n'en n'est pas parlé de peur que les personnes n'arrivent pas à le retrouver. En plus, j'ai une habitude qui est de parler d'un blog ou site qu'après avoir visité celui-ci quelques fois avant. Ensuite, j'ai tendance à donner la référence du site où je l'ai appris et quand il y a de la plus value. le site concerné est très sympas et me semble bien à faire connaître.


En quoi votre note justifie-t-elle le titre? L'initiative de Jeremy Burton n'incite en rien à fermer les intranets pour utiliser Facebook, c'est outil de réseau social mais pas un subsitut à un intranet ( qui fournit d'autres services aux utilisateurs)...
- Réponse : Mon titre est à la fois porteur de débat mais aussi une réelle vision ou interrogation. Nous avons beaucoup parlé de l'entreprise 2.0 et des réseaux sociaux dans l'entreprise. Si vous regardez aujourd'hui certaines PME et PMI, elles utilisent au quoitidien gmail ou msn comme tout à chacun et d'autres outils libres sur internet et qui permettent une réelle valeur ajoutée. Dans ces conditions, pourquoi ne pas passer à facebook directement où l'entreprise peut faire sa fiche avec son information, où chacun peut gérer autant ses contacts externes qu'internes, où on peut intégrer un nombre très important d'outils et services.
Dans un sens, j'ai peur de ce futur et en même temps, il peut être très porteur.

Ensuite vous indiquez qu'un intranet offre d'autres services et vous avez raison mais aujourd'hui l'entrée, c'est l'information avec une vision de communication interne et descendante. Est-ce l'avenir? Si vous participez à une présentation Blue Kiwi, ils vous montreront celui installé dans leur entreprise et la notion de message officiel n'apparaît pas. Ce n'est pas nouveau. Si vous avez connu l'expérience Mayetic en collaboratif, on était au même niveau. Tout cela va dans le même sens et est de plus en plus partagé.

Alors pouvons-nous nous passer des cms? Je pense que oui.


Vous dites :" Vous avez donc pu lire que tout simplement un directeur de Groupe International a décidé de donner une journée pour mieux se connaître".... j'ai dû mal lire, cette utilisation de Facebook est limitée à une heure, non pas une journée! 
- Réponse : Vous avez raison. J'ai mélangé ce que j'ai lu dans cet article et sur Google (http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/dossier/071107-chiffres-meconnus-google/1.shtml) où il est indiqué la capacité d'avoir 20% de temps libre ce qui fait du 1 jour par semaine. mais si mon article pouvait être trompeur en précision, la démarche est la même. Nous arrivons de plus en plus dans un nouvel état d'esprit de l'entreprise où le personnel se mélange au privé et où le bien être est un indicateur de productivité. Nous connaissions la société du loisir et nous passons à l'entreprise du loisir.

Cette évolution est d'une certaine façon extraordinaire et en même temps très troublante. C'est entre autre le coup de gueule de l'article d'avant où j'ai parfois du mal à lire que nos choix dépendent du "plaisir" des salariés.. 
C'est en plus la création d'un décallage trop important entre des entreprises où il fait bon vivre et où l'on gagne bien sa vie et celles où c'est totalement le contraire. Je crois qu'il faut faire très attention à ne pas créer deux mondes technologiques où nous serions tous perdant.

En tout cas, merci pour votre retour.

 


XavierAucompte | Le Vendredi 09/11/2007 à 15:08 | [^] | Répondre

Vincent Hé bien je viens de faire un trour sur le site en question et  si il est très fourni il n'est pas facile de retrouver l'article en question.

Je trouve le ton de votre message très Juriste RH ;-)

Si non sur le fond je partage vos remarques mais Xavier pousse toujours le bouchon un peu loin pour susciter des réactions et des échanges.

 


Vincent | Le Vendredi 09/11/2007 à 13:15 | [^] | Répondre

Re:

XavierAucompte je te remercie de me soutenir!

 


XavierAucompte | Le Vendredi 09/11/2007 à 15:24 | [^] | Répondre

A propos du vendredi

Je partage aussi les réflexions précédentes. Mais que pensez vous de ceci :
Le vendredi était le jour du poisson, mais aujourd’hui c’est le jour favori des (a)RTT, et entre le Vendredi pour communiquer (on laisse tomber la messagerie et on va VOIR les gens, ou on prend le téléphone), et le Friday wear … le vendredi deviendrait-il un jour hybride, à la fois travaillé *et* loisir, au fur et à mesure que la frontière entre les deux s’estompe ?

 


Philippe Bancourt | Le Vendredi 09/11/2007 à 13:50 | [^] | Répondre

Re: A propos du vendredi

XavierAucompte Je pense avoir répondu à une partie de vos réflexions par ma réponse au message de Sim. Pour ce que vous apportez en plus, sur la question du vendredi, je crois que nous devons nous positionner sur le temps. Quelle est notre notion du temps et quelle est la valeur de ces secondes et heures qui passent.

Plus nous avançons, plus nous réalisons de choses dans une journée. Nous allons de plus en plus vite. Cette accélération de notre vie a créé la notion de gestion du temps. Ainsi au travail, un salarié produit aujourd'hui beaucoup plus en moins de temps. Il produit plus non en quantité mais surtout en qualité. C'est en cela que la France a fait à mon avis le bon choix de l'augmentation obligatoire du niveau d'étude.

Mais tout cela a des conséquences dont une qui est le stress. Vous pouvez conduire une charette à cheval dix heures de suite sans réel danger si ce n'est de tomber de fatigue et de mal de dos. Vous ne pouvez pas rouler plus de deux heures en voiture sur une autoroute alors que vous êtes installé comme un pape et sans fatigue physique liée à l'effort de conduire. 

Après un déchainement où l'on a cru qu'on pouvait tout faire en voiture et rouler à n'importe quelle vitesse et dans n'importe quel état, on revient à la réalité. On se repose toutes les deux heures. On  limite la vitesse. On ne boit plus ou se médicamente plus avant,...

Dans l'entreprise, nous avons connu les excès de la messagerie et les outils et usages qui viennent nous permettent d'aller encore plus vite mais à quel prix. En cela, il est important de gérer le temps et la vitesse de travail.

Comme nous sommes dans une société chrétienne, nous revenons sur le vendredi mais je ne crois pas que cela soit la solution parce que dès que nous arrêtons à l'intérieure de l'entreprise, nous conservons le ritme dehors. Il est donc important que l'entreprise gère cet espace et en profite pour se renouvelle et se redynamiser.

Qu'en pensez-vous? 

 


XavierAucompte | Le Vendredi 09/11/2007 à 15:23 | [^] | Répondre

Lien croisé

Le vendredi, jour hybride « Le Journal de Ray Dacteur : " sur (indiceRH.net) , et repris sur pas mal de blogs , dont NSI et le blog des managers intranet ."

 


Anonyme | Le Vendredi 09/11/2007 à 17:09 | [^] | Répondre

Re: Lien croisé

XavierAucompte Je vous propose à tous de suivre ce lien qui nous amène sur une autre piste à fouiller...

 


XavierAucompte | Le Samedi 10/11/2007 à 15:35 | [^] | Répondre


Re: Lien croisé

XavierAucompte Quand vous voyez un lien vers un article de Bertrand, je n'ai plus besoin de vous proposer d'y aller mais là, c'est encore du très bon. Par contre, svp, revenez nous voir!

 


XavierAucompte | Le Samedi 10/11/2007 à 15:36 | [^] | Répondre

Lien croisé

Intranet + Facebook = Lifestyle 2.0 ? « NSI Solution | Entreprise 2.0 | Am : " Mon récent billet concernant l’utilisation de Facebook chez Serena Software a fait couler beaucoup d’encre dont :"

 


Anonyme | Le Mercredi 14/11/2007 à 14:25 | [^] | Répondre

Lien croisé

Entreprise 2.0 « NSI Solution | Entreprise 2.0 | Amélioration Continue : " Mon récent billet concernant l’utilisation de Facebook chez Serena Software a fait couler beaucoup d’encre dont :"

 


Anonyme | Le Vendredi 14/12/2007 à 12:23 | [^] | Répondre