Oct. 07 15

Version imprimable Et si on parlait de Facebook...

J'ai aussi beaucoup de questions sur ce sujet!

Depuis quelques semaines, j'ai le qui me gratouille, qui me chatouille, enfin bon, je m'y verrai bien. On me dit rapidement, as-tu tes profils à jour et es-tu présent sur ... dont . Pris de panique, je reviens tramblotant vers ce site où j'avais fait un test pas très convaincu. Je me lance dans l'aventure et là, la déferlante commence. La facebookmania me prend. Dans ce contexte, je décide d'aller plus loin. Je vais essayer en quelques lignes de vous donner les pistes de compréhension de cet outil au travers de très bons articles de blogs divers.

Tout d'abord, je me fais un plaisir de vous orienter sur le blog de Philippe Martin  qui se pose beaucoup de questions http://www.nayezpaspeur.ca/blog/2007/10/bell_canada_deja_sur_facebook_1.html. Pour y répondre, Mathieu Bélanger propose dans un commentaire à l'article un pdf réalisé par Faber Novel Consulting très bien fait et très complet.

Cela est sans compter sur le Jean Pierre Blog qui nous propose un article "Faut-il détruire " http://www.jp-blog.org/index.php?2007/09/28/337-faut-il-detruire-facebook avec un reportage de la télévision et radio sur ce sujet qui prend le problème à la dérision mais non sans intérêt.

J'ai alors beaucoup de doutes à conserver mon espace et je tombe sur le journal 20 minutes qui explique comment des étudiants américains se sont fait prendre la main dans le sac ou plus exactement les photos dans http://www.20minutes.fr/article/171413/High-Tech-Fallait-pas-mettre-ces-photos-sur-Facebook.php. L'histoire devient grave!!

Heureusement, je retrouve un article d'avril de Cavazza qui nous dit à tous d'aller sur . http://www.fredcavazza.net/2007/04/24/linkedin-myspace-facebook/ Comment dans ces conditions avoir peur? Je suis là où il faut être. Les sont nombreux et voilà que le dernier nous indique qu'il est allé plus loin. de Conseilmarketing.fr propose sur son site la dernière bible sur . Mieux fait, c'est pas possible. Ce serait presque à vous dégouter de faire des articles sur un blog. Donc si vous voulez vraiment tout savoir sur : http://conseilsenmarketing.blogspot.com/2007/09/quel-usage-professionnel-pour-facebook.html

Pour finir, je ne peux que vous dire d'aller lire l'article de sur le sujet qui nous donne l'exemple d'un jeune garçon qui a annoncé à tout le monde qu'il rompait les fiançailles en décochant simplement une case sur son profil . http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/266812.FR.php

Pour ma part, je ne vais pas vous faire perdre du temps à dire moins bien ce que vous pouvez lire en cliquant sur les liens ci-dessus. Un point est peu ou pas abordé et me pose problème. Combien est côté  et d'où vient l'engouement? Je reviens encore une fois sur ce que je dis depuis quelques articles et ici et ailleurs. Même si le modèle (involontairement créé pour ) est bon, est-on sûr de sa survivance à long terme? La venue en masse vient de l'effet de masse d'internet aujourd'hui où le buzz peut créer très vite des stars du net mais aussi rapidement les oublier. Donc continuons à fond cette exprience très riche et j'en suis convaincu mais évitons le Tsunami. A côté de cela, d'autres plate formes existent qu'il ne faut pas tuer. Comment gérer tout cela et sur ce sujet encore, pousser les et outils francophones serait bien.

Qu'en pensez-vous?

Commentaires

Un lien supplémentaire

XavierAucompte

Désolé, en allant parcourir le blog de Fred Cavazza, vous pouvez lire un de ses derniers articles avec un débat en commentaires pour méditer : http://www.fredcavazza.net/2007/10/09/linvasion-des-reseaux-sociaux-verticaux/

 


XavierAucompte | Le Lundi 15/10/2007 à 01:45 | [^] | Répondre

Re: Encore un lien supplémentaire

www.wearesmarter.org/Blogs/Blogastrout/tabid/1645/BlogID/156/EntryID/460/Default.aspx

Discussion assez intéressante lors de la Conférence Office 2.0 (aux States)  avec des experts du social networking et leur réaction à Facebook...

 

  • Shiv Sing de Avenue A | Razorfish avait trois commentaires intéressants
  • : 1) we can only deal with so many networks
  • 2) professional and personal networks/profiles are colliding, Razorfish likes this ideas so much, they may
  • 3) replace their current intranet with Facebook.

     

    Aaron Strout semblait un peu étonné des réactions des uns et des autres :  il pensait que  et Plaxo serait immédiatement contre. Que Ning serait neutre et Social Text  le plus ouvert au concept.

    En fait Anil Dash (de Social Text) disait qu'avoir une stratégie Facebook était comme avoir une stratégie Hotmail...tout le monde devrait en avoir un mais cela ne vaut pas le coup d'en construire une stratégie autour. .

    Adam Nash de , expliquait que LinkedIn est plutôt un réseau professionnel et Facebook plutôt un réseau de consommateurs...donc les besoins des utilisateurs sont bien différents.  

    "There's a lot of buzz around Facebook right now and a lot of the companies at this conference (Office 2.0) are trying to figure out what their strategy will be. Interestingly enough, Shel Israel let me know when I approached him after the panel that Facebook had been invited but politely declined the invitation.

    With so much media attention in a white hot space, it's surprising that they would pass up an important event like this one. One thing is for sure and that is that Facebook is a lot more interesting than Hotmail (although I enjoyed Anil's point). More to come on this topic..."

     

  •  


    CM | Le Mardi 16/10/2007 à 09:26 | [^] | Répondre

    Facebulle ?

    On peut vraiment se poser des questions sur la viabilité de Facebook...

    Je pense tout d'abord à l'excellent article (comme toujours) de Fred Cavazza sur les réseaux sociaux verticaux. On peut se demander dans quelle mesure les sites généralistes, tel Facebook, ne sont pas menacés d'indigestion et d'explosion. A moins que Facebook n'évolue en effet comme un mogul type Google pour les moteurs. On verra bien.

    Cela dit, Steve Ballmer a fait part de son scepticisme par rapport à Facebook pointant un effet de mode. Ballmer n'est pas dieu donc impossible d'affirmer qu''il a raison. En revanche les effets de mode successifs, je dirais même les "effets de cour" dont le W2 s'est fait une spécialité inclinent à la circonspection. D'ailleurs en Silicon Valley il semble que certains s'affolent de la dimension "irrationnelle" (lu cette semaine dans les Echos ou le Monde je ne sais plus) de certaines valorisations.

    Troisième argument, plus personnel cette fois (j'en parle sur mon blog) : l'émergence d'un site immersif vraiment ergonomique (pas le SL ingérable) pourrait bien  renverser la "convivialité facebookienne" sur son passage, car celle-ci, au bout du compte, n'en est pas vraiment une. Le gros défaut de Facebook à mon sens est  offrir un catalogue relationnel certes impressionnant, mais sans l'affect de la relation humaine traditionnelle ; chose qu'un site immersif lui, peut potentiellement assurer... Les gens se moquent d'avoir 200 friends. Ils préfèrent en avoir 10 ou 20 avec lesquels ils peuvent approfondir des liens. Cela, un immersif performant pourrait le leur offrir... Pour autant, ça ne signifierait pas (loin de là) la disparition de Facebook, mais plutôt une sorte de réajustement par rapport à la vérité du produit : un super carnet d'adresses interactif.

     

     


    Laurent Javault | Le Mercredi 17/10/2007 à 18:37 | [^] | Répondre

    mode et modèle économique

    XavierAucompte

    Je suis tout à fait en accord avec ce que tu dis. C'était un des éléments de départ de mon article contre le partenariat ibm et sl. J'ai peur des liens entre les carpes et les lapins sur des stratégies faites sur des indicateurs à court terme et sans solidité à long terme. A cela s'ajoute les risques de monopole qui existe déjà avec google et un peu avec microsoft. Ne créons pas d'autres monstres.

    Mais à côté de l'aspect financier, je ne crois pas en la mode des usages. Je me souviens de l'article de Fred Cavazza sur sl est mort. Ce n'était pas plus vrai que quand il annonçait son triomphe quelques mois plutôt. Je serait même un peu dur en disant que cela décridibilise nos métiers et combats. Pour crier victoire, il faut que cela soit partagé. Pour crier à la fin, il faut que ce soit fini. Dans un monde très énergique et des vagues, notre analyse ne doit pas être totalement différente d'un jour à l'autre et surtout se détacher du produit ou site. La fin de SL ne veut pas dire fin du virtuel comme la fin de e-bay ne désignerait pas la mort du e-commerce.

    Surveillons ensemble ce qui va se passer.

     


    XavierAucompte | Le Mercredi 17/10/2007 à 23:37 | [^] | Répondre

    Re: mode et modèle économique

    Tu as raison de rappeler qu'il faut rester prudent dans nos impressions et jugements ; parce, qu'en effet, ça bouge énormément et de surcroît la hauteur des vagues nous empêchent d'avoir de la visibilité ! ;-)

     

     


    Laurent Javault | Le Mercredi 17/10/2007 à 23:48 | [^] | Répondre

    Re: mode et modèle économique



    www.insidefacebook.com/2007/10/22/new-data-on-facebook-application-virality/


    Pour plus d'infos sur le devenir de cet outil et surtout les retombées économiques je vous propose d'aller voir ce site...Inside Facebook...analyse des apps ...qui font le coeur de l'outil, il faut le dire.

     


    CM | Le Mardi 23/10/2007 à 00:36 | [^] | Répondre

    Un article sur "Les Réseaux sociaux Ipernity et poursuivent leur croissance" http://www.neteco.com/83684-reseaux-sociaux-ipernity-reseaucampus-poursuivent.html?xtor=EPR-1 

    "Absents de la dernière étude Comscore sur les principaux réseaux sociaux français, les jeunes pousses Ipernity et poursuivent néanmoins leur croissance.

    ipernity
    Six mois après son lancement, Ipernity ne précise pour le moment ni son audience ni son chiffre d'affaires mais annonce sa disponibilité en six langues : français, anglais, allemand, espagnol, italien et même espéranto, une langue artificielle aux ambitions internationales. « Le fort affect que nos membres portent à ipernity, nous a permis de développer une approche communautaire et volontariste, où les membres eux-mêmes participent à la traduction par le biais d'un outil extranet. Nous obtenons ainsi rapidement des traductions du site correspondant parfaitement aux attentes des utilisateurs. » explique ");" href="http://www.neteco.com/r/christian-conti/#lex" rel="nofollow" >Christian CONTI, co-fondateur du service.

    " href="http://www.neteco.com/visualiser-634978.html" rel="nofollow" target="_blank">ReseauCampus" alt="" src="http://img.neteco.com/photo/00FA000000634978.jpg" style="border:0px solid;" />
    Franco-français, RéseauCampus.com est plus loquace sur ses statistiques. Depuis son lancement en 2006, le site communautaire à destination des étudiants aurait attiré plus de 50 000 membres, affichant plus de 8 millions de pages vues chaque mois, en partie grâce à des partenariats avec plusieurs grandes écoles de commerce ou d'ingénieurs.

    Selon l'institut , le marché français des réseaux sociaux est dominé par Skyblog (9,1 millions de visiteurs uniques), (2,2 millions de VU), Badoo.com (1,3 millions de VU), NetLog.com (827 000 VU), Hi5.com (754 000 VU), Lexode.com (675 000 VU), Dada.net (495 000 VU), FaceBook.com (310 000 VU), MSN Group (310 000 VU) et enfin Viadeo (270 000 VU)."




    Voilou des news fresh ! Gil

     


    Revgi | Le Mercredi 24/10/2007 à 18:47 | [^] | Répondre

    Re: des news encore plus fresh

    Ca y est, MSFT se positionne pour faire de la pub sur Facebook...voici un post tout frais du blog d'Om Malik
    gigaom.com/2007/10/24/facebook-and-microsoft-bff-for-240-million/

    Microsoft (MSFT) has invested $240 million in Facebook at a valuation of $15 billion and gets the rights to sell third-party ads on the Facebook network. That’s about 2 percent stake. Not as crazy as the $900 million that (NWS) pried out of Google (GOOG), but still pretty steep. I thought the deal was for $500 million, so I am guessing there is another shoe to drop here. (Looks like Microsoft is going to be to Facebook what Yahoo was for Google…transition strategy!)

    Monopole du web ? Vecteur de développement publicitaire ?...
    Quel accès aura MSFT au contenu de FB?
    La réponse donné à la conf de presse : 'User trust' (la confiance des utilisateurs) est centrale à nos préoccupations. Il s'agit d'un projet de publicité bien ciblée...Nous ne souhaitons pas violer la confiance de nos utilisateurs...
    A voir...

     


    CM | Le Jeudi 25/10/2007 à 00:56 | [^] | Répondre

    ... qui n'a pas encore fait sa news sur Facebook ? en tout cas celle là est complète

    L'Atelier BNP Paribas aux USA en a fait un dossier top avec vidéo etc... un must
    http://www.atelier-us.com/article.php?artid=283&date=2007-10-27

    voici l'agenda

  • "Facebook. The company.
    Facebook is a Palo Alto, CA based social-networking site, that was created in February 2004 by three Harvard roomates. This popular site now enables world citizens with common affiliations to connect with one another (co-workers, classmates, friends).
  • Facebook keeps developing, and offering new products to its growing market
    For this popular social-networking site, "Mobile is the next frontier". Facebook is expecting 4 millions of distinct active users of all of their mobile products, and 300 Million mobile page views by the end of this month.
  • The future of Facebook is called openness
    The future of Facebook is called openness
  • Microsoft takes Web 2.0 coolness seriously
    While Dustin Moskovitz, co-founder of Facebook, was speaking at the CTIA this Wednesday, Microsoft Corp.and Facebook jointly announced that Microsoft took an equity stake in Facebook. It is only 1.6 percent stake that worth $240.00 million.
    "
  •  


    Revgi | Le Dimanche 28/10/2007 à 18:04 | [^] | Répondre

    Mon modeste avis

    pminguet Mes cheveux blancs et une trentaine d'années dans ce monde du x.0, des phénomènes de mode, des choses que l'on adore ou déteste, des prévisions et autres prédictions. Facebook, j'y suis allé sur une invitation me disant, j'en ai assez de tous ces sites extraordinaires. c'était il y a 6 semaines. J'y passe 5 minutes le matin et 5 minutes le soir. J'ai passé le cap des 100 'connaissances' et franchement j'ai retrouvé des collègues, des amis que j'avais, à force de changement d'entreprise, de mouvement... perdu de vue. Hé bien, même s'il s'agit d'un phénomène de mode (on disait la même chose des blogs, de Picassa ou il y a plus longtemps des micro-ordinateurs... - reprener des journaux des années 80-83 vous seriez étonnés) il faut y être pour se faire sa propre expérience. Ce que j'en pense : c'est pas mal du tout, c'est facile, pratique, il y a plein de bonnes idées et c'est l'outil le plus étonnant de ces dernières années. Après que çà dur ou pas, est-ce grave. Si Facebook permet de faire comprendre ce que pourrait être des "sites" 2.0 ou de nouvelle génération. Hé bien c'est déjà pas mal. Moi j'en retiens aussi une certaine ouverture, une convivialité et plein de trouvailles que des sites payants (je dénonce 6nergies, Viadéo.... et toute la bande) feraient d'intégrer. 
    En quelques mots : à essayer, vous y mettez ce que vous voulez, vous gérer et vous suiver vos connaissance. Et c'était un pas de plus dans notre histoire Internet un peu comme la messagerie instantanée... On en reparle dans 2 ans.  

     


    pminguet | Le Mardi 30/10/2007 à 08:19 | [^] | Répondre

    Re: Mon modeste avis

    XavierAucompte Merci pour ton retour. Nous sommes d'accord avec toi. Ce site ouvre des portes. Sa diversité et sa gratuité sont des points forts. Je serai un peu francophone dans l'âme et je trouve quand même que cela mérite une version française ou pousser une des jeunes pousses du web social français.

    N'hésites-pas maintenant à nous lancer sur une autre piste.

     


    XavierAucompte | Le Mardi 30/10/2007 à 11:03 | [^] | Répondre

    Re: Mon modeste avis

    talat Facebook Mobile qui se développe très vite donne également à ses membres une base de données mobile de réseau dans la poche. Ça peut être intéressant de voir ce site plus actif dans la vie des gens dans les prochaines années. Imaginez qu'un jour Facebook crée un téléphone portable ultramince qui soutient aumoins le 3G et que tout le monde se reste en ligne.

    A mon avis, Facebook doit rapidement s'adapter à tous les langues et améliorer en mobilisant petit à petit son usage.

     


    talat | Le Lundi 31/03/2008 à 22:38 | [^] | Répondre

    Re: Mon modeste avis

    XavierAucompte Avec un peu de retard, je crois que tu as raison sur l'intérêt à porter à cette tendance par contre j'ai du mal à voir les liens possibles avec le carnet de téléphone sur le portable. Cela rejoint les débat sur l'annuaire social et plus généralement de la place de notre identité et de celle de nos amis et de nos réseaux.
    Merci pour ta réflexion.

     


    XavierAucompte | Le Mercredi 02/04/2008 à 22:54 | [^] | Répondre