Sep. 08 09

Version imprimable entreprise 2.0 : Et si l'e-syndicalisme se conjuguait avec e-responsabilisation sociale

suite à l'article de Maxime Amiot sur le numéro de stratégie communication

Mots-clés : , ,

Dans le numéro 1510 de Stratégie de cette semaine, maxime Amiot nous propose un petit article intitulé "L'é-syndicalisme délaisse l'intranet". Sans vouloir dire que ce constat est faux ou que le journaliste n'a pas fait son travail comme un ami de l'éducation me l'indiquait il y a quelques jours, j'aimerai que tous les lecteurs de Stratégies et de BRENT prennent avec des pincettes une affirmation aussi claire.

Tout d'abord, les exemples et la vision ne sont pris que de très grands groupes et la réalité de la majorité des PME et PMI est très loin de ce constat de départ des syndicats de l'intranet trop lourd pour un internet ouvert et souple.

Cette affirmation est déjà fausse car malheureusement la majorité des entreprises n'ont pas signé d'accord et n'ont pas d'espaces dédiés sur leur intranet quand elles en ont un.

Ensuite, la gestion des espaces syndicaux relève d'un temps et de compétences que n'ont pas toutes les confédértations et syndicats. 

Comme le soulignait très justement, il y a quelques mois "Liaison sociale", le problème du e-syndicalisme vient d'un danger du syndicalisme ouvert en face d'une direction fermée et centrale. Nombre de petits blogs internet étant plus lus que les internet du syndicat, il parait impossible au plus grand nombre des firmes syndicales de continuer cette hémoragie.

La vision que je veux défendre d'une entreprise 2.0 est bien la création d'un pôle de dialogue et de travail collaboratif. Les syndicats peuvent avoir un vrai rôle stratégique mais ne peuvent toujours être en contradiction avec leur propre entreprise. Leurs actions sur le net vont contre l'image de leurs groupes le plus souvent. Il n'est pas imaginable de laisser partir une partie des informations mais tout cela relève du respect des syndicats à ne pas dévoiler d'informations aux concurrents ce qui peut être le cas de l'intranet.

Les dirigeants doivent s'ouvir au dialogue et le dialogue doit se limiter dans l'entrprise. Aller sur internet attaque l'image de son employeur et tout cela reste contreproductif pour tous.

Donc amis DRH ne limitez pas les possibilités des e-syndicats pour laisser le débat à l'interne. Et amis syndicats, ce n'est pas à vous d'attaquer votre compagnie sur internet et de doner des éléments à la concurrence sur ce qui va ou ou ne va pas.

Qu'en pensez-vous?
 

Commentaires

Vision très réductrice

Il y a des niveaux d'informations à définir entre interne et externe pour un syndicat comme le fait une direction. Et cela, je t'assure que 95% des délégués en sont conscients. C'est justement un gage de responsabilité sociale pour un syndicat de partager à l'externe, une partie, de ce qui se passe en interne. Cela peut profiter à d'autres, donner des idées et accessoirement mettre la pression. Même topo pour une direction.

A TCHAOum

 


RH | Le Samedi 13/09/2008 à 13:51 | [^] | Répondre

Re: Vision très réductrice

XavierAucompte Merci pour ton commentaire. Je crois que le débat est d'actualité. L'entreprise 2.0 vient avec le syndicalime 2.0. Celui-ci est aussi en lien avec les évolutions législatives qui touchent la France.

Pour reprendre ce que tu dis, je suis d'accord avec toi que l'externe est aussi important mais ne faut-il pas dissocier une activité syndicale d'entreprise plus interne et une activité de confédération et fédération national?

Si ma vision te semble restrictive, peux-tu nous donner les autres éléments du puzzle pour faire avancer ce débat. 

Au plaisir de te lire.

 


XavierAucompte | Le Samedi 13/09/2008 à 15:07 | [^] | Répondre

Re: Vision très réductrice

Vincent On sent l'expérience dans les propos un peu appuyé de Rodolphe si je ne me trompe pas.

Mais les syndicats de branche, d'entreprise ne peuvent compter seulement sur le site de la fédération pour mobiliser et faire passer le message. Il y a aussi des jeux de pression par biais de l'opinion publique, du relais des médias qui rentrent en compte.

Avec l'arrivée de la génération Y ces rapports vont évoluer bien plus rapidement...

 


Vincent | Le Samedi 13/09/2008 à 16:35 | [^] | Répondre

Micro / macro

Pas d'accord ;o) Le syndicat d'entreprise diffuse une micro information. Autant de signaux faibles que les fédérations et conf utilisent pour argumenter à un niveau macro. Dans le principe du moins. Le niveau d'info des conf est public, pourquoi celui des syndicats d'entreprise ne le serait pas...avec les limites du bon sens ?

 


RH | Le Mardi 16/09/2008 à 18:37 | [^] | Répondre

Re: Micro / macro

XavierAucompte

Ta question n'est pas pour moi franchement tranchée. Je crois que cela tient du système "social" voulu en France. Dans une vision constructive du syndicalisme où les représentants du personnel prennent place dans la Direction Générale, ils deviennent aussi un porte parole et un décideur qui a droit d'expression ou plutôt vocation à parler à l'externe au nom de celle-ci. 

Dans une vision défensive où les rp sont là d'abord pour défendre les salariés et ne participent pas ou peu à la décision si ce n'est lors d'affrontements, je crois que cela doit rester plus interne pour éviter de donner une mauvaise image de l'entreprise concernée.

Là, je viens de présenter les deux extrêmes ou presque, il y a sûrement plein de formes d'engagement et de dialogue social. Maintenant dans quelle situation sommes-nous? A première lecture des espaces syndicaux sur internet, j'ai peu lu d'interventions sur le mode mon patron ou ma société est génial! Les textes sont plus dans la mise en avant de problèmes. Cela n'entraîne pas l'acte commercial...

Pour revenir sur ton début d'article, je suis totalement d'accord avec toi, ce sont les micro qui doivent faire les macro ; mais est-ce le cas aujourd'hui? 
 

 


XavierAucompte | Le Mardi 16/09/2008 à 21:01 | [^] | Répondre

Re: Micro / macro

Pas assez...

Pour le reste, la loyauté à l'égard des salariés d'un représentant de ces derniers c'est de pouvoir dire à la fois ce qui va et ce qui ne va pas. Le tout avec une approche pragmatique du développement d'une organisation commerciales ou de services. Voilà ce que devrait pouvoir dire et partager des représentants en phase avec les services et produits offerts aux clients, usagers, administrés,...Un(e) porte parole des salariés et son bureau élus par ces derniers ;o)

L'image de l'enreprise ne peut pas être lisse.

Si si il y a des délégués qui n'hésitent pas à faire savoir les initiatives positives de leur direction. Preuves à l'appui sur le MS. Bon ok, ca représente 5% des infos. Il n'appartient qu'aux directions de contrebalancer le mouvement...

 


RH | Le Mardi 16/09/2008 à 22:38 | [^] | Répondre

Re: Micro / macro

XavierAucompte Au fond, je crois que nous allons dans le même sens. Il faut faire évoluer les pratiques et les modes de communication que ce soit du côté patronale que du côté syndical. Ce n'est pas à moi de dire aux syndicats ce qu'ils ont à faire mais ils vivent à mon avis une période charnière qui dira s'ils joueront un rôle central ou non dans l'entreprise de demain.

 


XavierAucompte | Le Mardi 16/09/2008 à 23:30 | [^] | Répondre


Re: A lire pour continuer les échanges

Xavier, merci pour le compliment ! 
Sur le fond du débat : peut-être que le meilleur moyen de concilier expression syndicale, RH 2.0, dialogue et mutualisation de la connaissance en entreprise reste de créer un blog interne généraliste et ouvert à tous les collaborateurs ? Pour peu que chacun respecte les règles du jeu... tout le monde pourra y trouver son compte !
;-D
KT

 


KT21 | Le Mercredi 17/09/2008 à 12:36 | [^] | Répondre

Lien croisé

Des syndicats de salariés utilisent le web 2.0 pour développer leur audience en : "- Voilà, je viens de vous donner deux exemples de communication interactive à l'initiative de syndicats. Ce petit tour d'horizon, qui n'a rien d'exhaustif, serait cependant incomplet si l'on ne parlait pas de communication syndicale interne à l'entreprise, à l'initiative de la direction de l'entreprise. Et là, c'est mon copain Xavier qui rêve les yeux ouverts..."

 


Anonyme | Le Lundi 08/06/2009 à 16:29 | [^] | Répondre