Mars 07 05

Version imprimable Ecrivons ensemble la définition de l'intranet 2

Suite à tous vos commentaires en 1 et au dernier message de Jane

Mots-clés : ,

Dans son article, résume admirablement la situation : http://netjmc.typepad.com/carnetnet/2007/03/dfinition_dun_i.html

Pour mémoire, je suis parti d'un premier essai : "Un site intranet est une application informatique créée au sein d'une qui s'ouvre via un navigateur et destiné aux salariés dans le cadre de leur activité professionnelle. L'intranet peut être consulté soit en interne soit en externe (extranet) ; il connaît maintenant son prolongement possible avec le téléphone portable 3G ou le blackbery ou le palm. Il s'oppose à un site internet d' qui a pour cible les personnes à l'extérieure de l'.

On peut déterminer cinq grandes catégories : les intranet collaboratifs, les intranet d'information, les intranet documentaires, les intranet annuaires et les intranet applicatifs."

Après vos interventions dont celles de Sandrine Szabo, Damien, , on en arrive à : "Un intranet est une application réservée aux membres d'une , fondée sur la technologie IP (Internet Protocol). Il permet au travers d'un navigateur accessible par différents supports (poste informatique, borne, telephone...) de s'informer, se gérer et travailler."

Sur cela, Bertrand Duperrin part sur une autre piste : "l’intranet est le reflet du management de l’. Vous vous demandez où en est une en termes de transversalité, quelle est la place de la confiance dans son , si elle est agile ou réactive, le degré de prise en compte de l’individu …regardez son intranet"

Et là-dessus, enfonce le piquet sur la relation entre intranet et et . L'intranet serait une fiche d'identité de l'. En cela, je suis tout à fait d'accord. Mais fini par expliquer qu'elle ne comprend pas la volonté de créer des typologies et d'autre part que le manque d'accord de vocabulaire est handicapant et souvent cause de problèmes.

finie par proposer une définition: "Un intranet est bien plus qu'une application, et je propose de le positionner plutôt comme "un dispositif informatique, organisationnel et humain ...".

Bien au contraire, tout l'intérêt de définir très precisemment un terme et de donner l'espace pour de nouveaux et pour créer la nuance et je dirai la tendance. On sait qu'il n'y a pas un intranet type. Chaque en a un différent avec des approches liées à l'histoire, la politique interne, ... En cela, il faut une première définition de l'intranet qui permette de cerner dans quel univers nous travaillons. En commençant une définition par un dispositif informatique, nous nous ancrons dans le monde informatique, est-ce le cas?

Ensuite et c'est là où j'espères nous irons dans le n°3 de cette réflexion commune, il faudra donner les tendances pour essyer de montrer les grandes familles. Et doit-on alors parler au niveau de l'outil, de l' ou du Groupe? Je suis d'accord que bon nombre d'entreprises ont un peu de tout mais a t'on toujours un lien cohérent entre documentaire, informatif et collaboratif ? A t'on les mêmes professionnels? Sur ces questions, je dirai non.

Et c'est d'autant plus important aujourd'hui de le faire que demain nous aurons des tendances à identifier. Ainsi, on voit bien qu'un Awaikit est très performant sur de l'intranet de , que bluekiwi est entré dans l'air de l' participative ce qui n'est pas la même chose et qu'à côté d'autre avancent sur l' rh et collaborative comme du micropole univers ou de l'ADP Shared Value et qu'enfin d'autres sont sur les visions d'un intranet interactif et de plus en plus vidéo comme internet avec par exemple du SQLI ou d'autres agences plus petites. Je fais ce descriptif sur un coin d'ordinateur et il faut sûrement revoir ma palette mais la recherche de sens est là.

Nous sommes des professionnels à mettre en avant auprès des DG et nous devons montrer nos tendances qui, à mon avis, asseniront les choses. Donc à nous de reprendre la définition de l'intranet.

Si quelqu'un est ok avec la dernière définition, il l'a copier/coller et indiquant ok pour moi avec son nom de préférence.

Bon travail

(et encore merci à et allez voir son blog)

Commentaires

Intranet : information & individu

Bonjour,

Pour faire suite à aux différents (très constructifs au demeurant) je vous livre notre opinion sur la question après l'avoir diffusé sur le site de Jane.

Je rebondis en fait sur la définition de Jane pour suggérer la mienne, qui, conviendrait d'ailleurs aussi bien à l'intranet 1.0 que 2.0 "L'intranet est un dispositif informatique mis en œuvre par une organisation pour mettre en réseau des informations et des individus"

Cela permet de mettre sur un même plan l'organisation et son réseau d'information mais aussi sa composant la plus vive : l'Individu.

Cette définition s'inspire notamment d'une réflexion de mon ami Marc De Fouchecour (Expert en KM) qui définissait une application collaborative que l'on réalise ensemble comme "un double réseau d'informations et de personnes"

Enfin, on pourrait également donner, en second plan de la définition, (pour madame michu) un complément d'information de type :  "Un intranet se compose aujourd'hui de fonctionnalités qui se standardisent telles que : solution de gestion de contenus, publication d'actualités, Annuaire des collaborateurs, Moteur de recherche, espaces collaboratifs restreints à des équipes, espace personnel pour chaque collaborateur etc."

Toufik /tequilarapido.

 


tlerari | Le Lundi 05/03/2007 à 14:56 | [^] | Répondre

Re: Intranet : information & individu

XavierAucompte

Je trouve cette démarche interessante mais ne répondant pas à mon avis au rôle d'une définition. le but d'une définition est d'expliquer le plus simplement possible à toute personne le sens d'un mot et donc en l'espèce d'un outil sans qu'il n'y ait de doute avec un autre.

Je ne crois pas que l'on puisse de ce fait le résumer à : "L'intranet est un dispositif informatique mis en œuvre par une organisation pour mettre en réseau des informations et des individus".

Quand je lis cette proposition, je pense qu'on pourrait l'appliquer d'une certaine façon à la messagerie interne ou le réseau. Il faut aller de ce fait vers du plus précis. Cela ne veut pas dire qu'on ne peut pas aller dans ce sens sur un second niveau de définition.

 


XavierAucompte | Le Mardi 06/03/2007 à 22:39 | [^] | Répondre

Re: Re: Intranet : information & individu

Bonjour à tous,

Je trouve ce débat sur la définition d'un intranet très intéressant. On voit qu'il est difficile d'avoir un point de vue identique selon que l'on se place du point de l'utilisateur final, de l'organisation, du spécialiste technique...

Pour rebondir sur vos réactions, j'ai envie de vous poser la question suivante : qu'est-ce qui fait pour vous la qualité d'un intranet ? quels sont les critères que vous retenez lorsque vous voyez un intranet et que vous vous dites "Oh celui-là vaut le coup..." ou au contraire quand vous vous dites "il est vraiment pas top" ?

Certes les critères peuvent être à différents niveaux : la forme (clarté, simplicité, facilité d'utilisation...) ou le fond (utilité, gain de temps, fédération d'une population, standardisation de process, retour sur investissement ?...).

Merci pour vos réactions. Guillaume

 


Guillaume Guénégou | Le Vendredi 09/03/2007 à 12:42 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Intranet : information & individu

Vincent Ce n'est pas à voir, c'est à utiliser que se mesure la plus value d'un intranet, celle-ci peut en effet être augmentée ou diminuée par l'ergonomie, le grpahisme mais si l'emballage est joli et le chocolat mauvais les utilisateurs n'y reviendront pas....

 


Vincent | Le Vendredi 09/03/2007 à 15:47 | [^] | Répondre

Re: Re: Re: Intranet : information & individu

XavierAucompte

La définition de l'intranet n'a pas vocation a définir les bons et les mauvais mais à savoir ce que c'est qu'un intranet et repérer le périmètre et les compétences des professionnels qui s'en occupe.

Notre but n'est pas de dire ce qu'est un bon et un mauvais intranet. A ceci prêt d'ailleurs que je ne crois pas que cela soit si simple. Si je reprends les prix cegos qui désigne les meilleurs, il reste interessant mais montre surtout ceux qui ont une longueur d'avance. C'est motivant pour les autres mais cela ne correspond pas du tout à la réalité du monde intranet français.

Un intranet est un outil au service de l'entreprise. Ainsi un intranet de première génréation peut être une vraie révolution dans une entreprise qui par son histoire, son activité et/ou son organisation n'étaient pas mûr pour cet outil. Il est plus simple de faire un intranet dans un grand groupe avec beaucoup de moyen mais combien de prix sont décernés à des toute petite structure qui font gratuitement dans l'ombre font faire des pas de géant à leur entreprise.

Tout cela pour vous dire qu'en france notre activité n'est pas assez unitaire pour dire ce qui est bien ou pas. En cela, il est plus interessant et c'est l'objectif de B-R-Ent de réunir une communauté pour aider et faire échanger une communauté professionnelle pour créer notre base commune.

Et j'espère que vous nous aiderez dans ce sens en parlant de nous.

 


XavierAucompte | Le Vendredi 09/03/2007 à 18:57 | [^] | Répondre

a lire absolument sur blog de bertrand Duperrin

XavierAucompte

Je tiens à indiquer cet excellent article de Bertrand Duperrin et les contribution qui en découlent et que vous pouvez lire sur son blog :  http://www.duperrin.com/2007/03/04/votre-intranet-est-il-aligne/

 


XavierAucompte | Le Mardi 06/03/2007 à 22:35 | [^] | Répondre