Déc. 07 02

Version imprimable DSI :Les métiers et l'organisation de demain

Retour sur Entreprissimo

Mots-clés : , , ,

Lors de mon passage à , au , j'ai eu la chance de présenter ma vision des nouveaux et devant un club de décideurs de la Région. Mon propos a été aussi simple que brutal pour engendrer l'échange. Tout d'abord, je voulais montrer ma volonté d'arrêter le ridicule adage de certains gourous du 2.0 et autres webmasters que l'on n'aurait pas besoin de l'informatique ou que cette direction passait après nos . En cela, ma position est claire : nous ne sommes pas du même monde et nous n'avons pas les mêmes objectifs mais les utilisateurs et professionnels des TIC ne peuvent vivre sans une informatique performante. Comment imaginer de la vidéo, de la vidéo , de la télé d', du travail collaboratif sécurisé et des portails rh à données sensibles sans des serveurs, des et tout un urbanisme technique et fonctionnel supers performants?

Nous devons donc tous travailler la main dans la main. Pour cela, il faut nous comprendre. Les SI sont là pour sécuriser, industrialiser et péreniser. Les professionnels des TIC sont là pour innover, utiliser tout ce qu'il existe et pousser l' à aller de l'avant. Nos objectifs sont donc clairement contradictoires parce que la vitesse n'aime pas la pérenisation entre autre. Il faut donc imaginer comment articuler ces réalités.

Tout d'abord, comme d'habitude, j'ai présenté mon exemple de l'évolution des équipes de formule 1 que je compare et applique à nos entreprises. On voit ainsi facilement comment tout cela peut s'enchainer entre des équipes qui veulent gagner des courses et aller vite et des équipes qui doivent pour le constructeur imaginer la voiture fiable de tous les jours.

J'ai cité ensuite les différents que nous découvrions ou allons voir arriver dans les entreprises. Pour ce qui est des , j'ai voulu souligner d'une part l'obligation d'avoir des équipes qui au moment même quelles sont en expertise sur un domaine se forment à un autre pour préparer les parcours professionnels et surtout donner de la souplesse à la . D'autre part, j'ai souligné que les mono experts serviront de moins en moins telment les liens entre les applications et développements sont forts et se développent.

Enfin, à la question mais où doivent se positionner ces nouveaux , ma réponse a été d'abord de constater la réalité présente avec des responsables intranet, intranet, MOA intranet, ... presque dans toutes les directions. La position de ces est souvent liée à l'histoire de l' et aux rapports de force. La réalité montre que cette fonction est transversale et que suivant la direction où est positionné ce métier, son action est limitée ou recentrée. Alors on trouve des intranet très RH, très com. , très métier ou très informatique et vous comprennez pourquoi sans lire l'organigramme.

Ma vision est tout d'abord que cette activité doit être transversale à toute l' et donc ne peut vivre dans une vieille direction. Il reste alors un rattachement direct à la Direction Générale qui se comprendrait mieux par une réunion de tout le intra/internet, ou un rattachement à une direction ou GIE ou enfin et je crois que cette idée a de l'avenir faire disparaître la notion de pour créer un super Directeur des Nouvelles Technologies avec sous sa charge une Direction et et une Direction Industrialisation et Sécurisation des SI.  

Qu'en pensez-vous?

Sinon pour finir sur mes échanges, j'ai vu des très à l'écoute de ce fameux 2.0 et en même temps pas très favorables. D'une façon caricaturale, ils sentent le raz de marée 2.0 arriver et ne savent pas comment s'en sortir et si cela n'est pas une mauvaise blague type bug de l'an 2000

Commentaires

DSI et Web 2.0

Bonjour,

Suite à ton intervention, je ne pense pas que les DSI soient vraiment craintifs à l'égard du web 2.0 parce qu'ils ne l'intègrent pas à leurs réflexions. En gros le web 2.0 c'est du facebook, donc un truc pour ados post-pubères ou pour exhibitionnistes modernes (oui nous sommes des exhibitionnistes). Je te rappelle que comme moi, les DSI dont nous parlons sont pris dans des contraintes de production et de maintenance plus que dans de la prospective acharnée.

En fait même si actuellement l’adoption de ces outils et de la façon de travailler qui va avec n’est pas un problème d’âge, je pense que c’est une question de génération. Pour être plus clair, l’utilisation massive d’Internet vient des années 2000 et ce sont les personnes nés dans cette génération qui l’intègre de façon totalement naturelle. Nous ne sommes pas des vieux cons mais nous y sommes venus, nous ne sommes pas nés avec, cela fait une différence. Quand je vois que mon fils de 4 ans utilise live messenger pour discuter avec ces grands parents comme nous utilisons un interrupteur électrique, je ne peux m’empêcher de penser que dans 20 ans il ne travaillera pas comme moi.

Je pense que pour la majorité des entreprises (c'est-à-dire les PME), le vrai choc viendra en 2015-2020, quand non seulement la génération 2.0 viendra bosser chez eux mais que l’interconnexion sera permanente et illimitée pour tout le monde.

Grégory

PS : Je viens de recevoir le catalogue de formation « pratique pour managers et professionnels des technologies » de Learning Tree. Dans la partie du management de projets, je ne vois que des diagrammes de Gant et de l’initiation à MS Project … On n’est pas vraiment dans le participatif là …

 


Grégory MAUBON | Le Lundi 03/12/2007 à 17:12 | [^] | Répondre

Re: DSI et Web 2.0

XavierAucompte Attention, ne soit pas trop dur. Nous sommes directement liés avec les SI. S'ils ne comprennent pas notre approche, nous devons échanger encore plus pour avancer ensemble. Et en cela, tu as raison, nous n'avons pas les mêmes objectifs qu'eux.

Pour ce qui est de la révolution, elle viendra avant par l'obligation de répondre à une crise. Malheureusement, les entreprises qui n'auront pas franchi le pas disparaîtront.

 


XavierAucompte | Le Mardi 04/12/2007 à 01:49 | [^] | Répondre

Re: DSI et Web 2.0

www.dsiclub.net
Bonjour,

Je partage cette idée de sorte de "peur du Web 2.0" et je pense que notre projet est un exemple qui illustre l'un des changements de fonds du Web 2.0 : le modèle économique !
En effet, l'ensemble des sites web "v1.0" ont quasiment le même modèle qui consiste à fournir la gratuité aux utilisateurs et de financer la gestion par des annonceurs. Ainsi, directement indirectement, les internautes représentent depuis longtemps une sorte de "vache à lait" marketing et le contenu de notre bonne vieille "toile" est bien souvent contrôlé par les annonceurs plus que par les utilisateurs eux-mêmes. j'ai dernièrement entendu beaucoup de critique que les évolutions de plus en plus publicitaires de sites sociaux tels que Viadeo. Bref, il me semble qu'en parallèle de la tendance Web 2.0, arrive en masse le sentiment de "ras-le-bol" de la publicité. Dans notre cas, ce sont les DSI/RSI eux même qui ont crées une zone "volontairement payante" (15€ par mois) dans le seul but d'avoir la garantie de ne faire partie d'aucune machine commerciale ou marketing externe.
Je peux vous dire que je suis moi-même surpris de l'interêt suscité par notre initiative ouverte en "test gratuit" depuis seulement deux semaines et dont des références DSI 'impressionnants' de groupes de renomées nationale (grande distribution, presse, banque..) semblent adhèrer au concept.
Je pense qu'il arrive un moment ou la "vente cachée" au milieur de vos mails, de vos évennements extérieurs, et même de votre simple navigation (bandeaux de pub contextuels), va provoquer une "saturation" chez les utilisateurs professionnels qui fera évoluer le WEB.
Bien sûr, le modèle d'origine restera certainement un bonne formule pour les particuliers qui rechercherons encore longtemps la gratuité par dessus tout....et encore ;-)

Yann JOUVENEAUX
DSI EMEA - AGROALIMENTAIRE
Webmaster - www.dsiclub.net

 


Yann JOUVENEAUX | Le Samedi 17/05/2008 à 14:02 | [^] | Répondre

Un club est-ce un réseau ?

Vincent Merci de ce commentaire engagé qui d'ailleurs au passage milite pour que l'on cesse de faire de la pub pour générer du gratuit mais fait sa propre pub par cet article, C'est une joke ;-)

Sur le fond je ne partage pas DU TOUT votre analyse, le web 1.0 a au contraire été un modèle dans lequel l'accès était souvent payant pour des sites aux contenus considéré comme à "valeur ajouté". Ce modèle a pris un sérieux coup de vieux avec l'arrivée de blogs de professionnels ou wikis ou sites collaboratifs. Vous pouvez trouver sur ces sites du contenu d'expert, la possibilité d'échanger de vous faire un réseau et ce justement gratuitement. Je reviens de Montréal ou nous avions le Yulbiz avant la conférence Webcom et c'est une illustration parfaite de ce concept. Pour aller encore plus loin que les échanges virtuels cette même communauté organise des événements pour continuer l'échange de manière plus conviviale, approfondir les liens relationnels...et celà fonctionne comme un formidable booster de compétences, veille technologique et nouveaux concepts.

J'ai fait un clic sur le lien que vous proposez les mots "strictement reservés, régles..." rien qu'en première page sont certainement formidables pour rassurer les DSI qui auraient peur du 2.0. Pour ma part je trouve que ces mots sont autant de repoussoir et le refus des échanges transversaux ne facilitera pas la compréhension de ce monde informatique en mutation à moins que vous n'invitiez des experts à en parler  :-)

Ceci étant votre projet semble fonctionner et je vous en félicite sincèrement, mais en quoi est-il différent des sites 1.0 dans son mode de fonctionnement ?

 


Vincent | Le Dimanche 18/05/2008 à 18:56 | [^] | Répondre

Re: Un club est-ce un réseau ?

Bonjour, 

En fait, je vous comprends tout à fait et je respecte votre vision.
Je crois d'ailleurs beaucoup à l'utilité des sites que vous décrivez sur une base gratuite et publicitaire lorsque vous cherchez des informations d'ordre général.

DSIClub adresse tout simplement un besoin complémentaire : Quand vous êtes DSI d'une grande entreprise, que l'on vient de vous vendre avec ferveur et conviction trois projets différents, tous "merveilleux" sur le même domaine et que vous cherchez à avoir rapidement le "vrai retour vécu de l'intérieur" de vos pairs dans le même secteur et/ ou région,sur les mêmes produits, un site "ouvert à tous" ne vous servira tout simplement à rien.
Je peux vous dire que les premiers échanges que je vois "entre DSI" n'ont déjà rien à voir avec les hubs de viadeo. Rien que l'évaluation des expériences fournisseurs uniquement vu par les DSI/RSI est un outils extrêmement puissant qui perdrait l'essentiel de sa valeur si n'importe qui pouvait voter.

Je me permet de répondre également trés simplement à votre question concernant la différence entre notre site et le WEB1.0 : La réponse principale est l'interêt des membres.
En effet, nous sommes financés par eux donc nous travaillons à 100% pour eux sans aucun conflit d'interêt.
La plupart des nouveaux sites gratuits travaillent clairement et UNIQUEMENT pour l'interêt de ceux qui les payent (annonceurs) et non celui de leurs membres. 

Il me semble bien que notre échange illustre un fait important : Chaque facette du Net (1.0 ou 2.0) a son interêt spécifique et, pour ma part, j'utilise au quotidien le maximum de sources et d'approches differentes pour faire ma propre opinion......mais au risque de faire encore de l"autopub", je trouve l'information filtrée par une communauté de DSI utilisateurs finaux infiniment plus pertinente pour un autre DSI ...;-)

Cordialement,

Yann  JOUVENEAUX
DSI EMEA AGROALIMENTAIRE
Webmaster WWW.DSICLUB.NET

 


Yann JOUVENEAUX | Le Mercredi 28/05/2008 à 16:46 | [^] | Répondre

Re: Un club est-ce un réseau ?

XavierAucompte Chapeau bas! Cher Yann, après un bouchon comme l'ami Vincent avait eu la générosité de donner, je trouve votre réponse d'une intelligence et d'un pragmatisme fort. Je crois évidemment à votre modèle et me permets de vous proposer de le suivre dans les semaines et mois à venir.

Par contre, je tiens aussi à dire que je crois que l'avenir est dans la liberté des débats. Pourquoi plus croire en la sécurité et l'intérêt de parler à ses pairs ou à une communauté restreinte quand on sait que souvent les bonnes informations viennent le plus souvent de d'autres endroits. Ainsi, la force d'un bon DSI est d'écouter et de comprendre ce qui se passe. Un débat entre seuls DSI peut vite être bloqué et manqué d'intérêt. On revient alors aux discussions du début du siècle (dans l'esprit, je veux dire) et donc préfére les mondes petits et fermés que l'extérieur plus risqué.

Si vous en êtes d'accord, je veux bien suivre les échanges et ensemble parler par exemple une fois par mois des échanges qui auront eu lieu. Nous pourrons alors ensemble tirer des conclusions objectives. Qu'en pensez-vous?

 


XavierAucompte | Le Mercredi 28/05/2008 à 21:24 | [^] | Répondre

Re: Un club est-ce un réseau ?

Merci bien xavier,
Je savais bien que j'avais vu passer votre nom quelque part ;-)

J'adhère totalement à votre commentaire et j'ajoute même que je n'avance absolument pas que le DSIClub est une solution compléte à tous les problèmes des DSI. C'est une vue tout aussi incomplète que ce qui est proposé sur le marché à ce jour mais je crois sincèrement que nous pouvons simplement aborder une zone d'information réllement inédite(le web privé DSI à DSI sans teinture commerciale) qui n'est pas disponible ailleurs à ce jour.
Je comprend que certains puisse me considérer comme un "extrêmiste" anti SSII, indépendants, experts, editeurs etc..etc... tout simplement parceque j'applique à la lettre les régles que j'ai promis à mes membres (filtrage).
En vérité, je suis le premier à échanger avec toutes ces catégories dans le plus grand respect et je pense que nous avons effectivement tous besoin les uns des autres.En utilisant vos images, je représente un "mondes petit et fermé", une tribu en sommes, qui a besoin de son "intimité" pour se rassurer et se sentir fort, mais qui tient, à mon avis, toute sa place dans les grands débats ouverts.Je ne pense pas qu'il y ait un seul de mes membres qui puisse considérer que DSIClub se suffit à lui même.

Je suis donc tout à fait ouvert à une forme d'échange avec vous, même si je n'en vois pas encore les modalités clairement.D'ailleurs, il me semble que, dans un sens général, les discussions importantes entre DSI doivent pouvoir être régulièrement confrontées avec les "sachants" de tous les horizons..a condition bien sûr de respecter mes membres et leur strict anonymat.

Par ailleurs, sachez que j'échange régulièrement avec de nombreux autres clubs de DSI dont il m'arrive d'indiquer les évennements dans notre agenda et qui parlent parfois de nous.

Nous sommes complémentaires à de nombreux concept existants et futurs !

 


Yann JOUVENEAUX | Le Mercredi 28/05/2008 à 22:10 | [^] | Répondre