Oct. 08 11

Version imprimable Devenez une Direction des Ressources Humaines performante : intégrez un sociologue et un tendanceur

deuxième partie des nouveaux métiers RH de l'entreprise 2.0

Mots-clés : , , ,

C'est en lisant mon ami Anthony* et en cherchant un argumentaire pour un de mes clients qui veut être une nouvelle fois convaincu de l'intérêt des réseaux sociaux que je me suis dit : il faut expliquer deux "nouveaux" métiers ou instruments des politiques RH d'aujourd'hui et de demain.

Le Directeur, quelque soit son positionnement, qu'il faut convaincre de mettre en oeuvre ou non un réseau social ou plus globalement des outils sociaux liés à l'entreprise 2.0, se pose les mauvaises questions. En cela, le consultant qui lui répond est aussi fautif de cette situation. Mais attention, cela ne vient pas de nulle part, ces questions viennent de journaux qui ont besoin de faire du chiffre et qui sortent des articles sur ces sujets sans comprendre tout ce que cela entraine. Ils sont accompagnés dans cette vague négative par les marchants d'outils qu veulent industrialiser leur vente de produits et licences.

Mais Stop! Revenons à notre vision! 

1. Un outil est au service d'une stratégie, pour être un levier d'objectifs ou pour répondre à des problèmes ou crises dans l'entreprise.

2. Fautil mettre des réseaux sociaux dans toutes les entreprises? Non! Surtout pas!

3. Dans quels cas, pensez-vous que le réseau social soit une bonne piste? Quand cela répond à un des cadres de la première question et quand le contexte et les cibles sont prêts à y aller. 

4. Mais comment le savoir? En arrêtant de faire des appels d'offre avant d'avoir fait des études importantes sur votre entreprise, vos salariés, la stratégie, ... La mise en place d'un réseau social demande un travail amont important de cadrage et de partage. Pour aller plus vite et faire plus simple, vous pouvez commencer en travailant sur une petite communauté mais cela ne résoudra pas tous les problèmes. Le risque sera d'ensuite développer le réseau social par succès des premières communautés sans avoir fait le cadrage nécessaire.

5. Mais pourquoi avoir titré cet article sur les sociologues et les tendanceurs**? Tout simplement parce que nous ne devons plus faire de projets à orientation outil ou informatique. Les projets doivent correspondre à la réalité et aux besoins des salariés. C'est bien le rôle dans une DRH de ces deux fonctions trop rarement présentes si ce n'est pour faire du marketing externe donc pas à la RH.

Il est incroyable de voir que la génération Y commence tout juste à être un sujet RH alors que le mal est parfois fait et que pour une majorité d'entreprises, les incompréhensions sont là. Les politiques de recrutement ont essayé de surfer sur des outils mais sans jamais vouloir comprendre cette génération. 

Maintenant, pieds au mur, le réveil est plus difficile. On comprend alors mieux l'importance d'avoir des sociologues dans l'entreprise qui vont aider l'entreprise à se transformer au regard de la réalité des salariés.

Le Tendanceur est lui encore plus important dans le maintien des salariés en interne. Le sociologue va donner les fondements. Le tendanceur va donner les détails qui vont permettre de mieux vous positionner encore. Vous comprennez la génération Y. C'est génial, bravo! Mais l'année prochaine, ils seront peut-être tous parti. Pourquoi? Parce que le fun sera autre chose, autrement, différent!

Le tendanceur est le bras armé du sociologue.

6. Mais comment faire en sorte que mon entreprise ne devienne pas une boîte de mode instable et au service d'un salarié heureux mais oubliant la réalité du business? Bonne question à laquelle vous êtes seul à pouvoir répondre. Aujourd'hui, nous sommes quelques uns à être des apprentis socologues, des tendanceurs du dimanche, des passionnés des technologies et aussi des amoureux de l'entreprise. Ces montres que nous sommes qui ne répondent à aucun nom de métier sont arrivés à faire des miracles parfois mais surtout à préparer ce que nous conaissons aujourd'hui et qui est repris par une majorité.

Pour ne pas sombrer dans une entreprise se pliant à toutes les tendances, il faut conserver un même cap : le succès de l'entreprise. Sur cette base, on voit défiler de plus en plus de tendances et on décide à un moment ou à un autre d'y aller parce que la vague est bonne ou plus importante ou plus structurante ou parce que l'entreprise est vraiment prête à ce moment là. Tiens cela ressemble à du surf! On ne se refait pas ...

* http://blog.m2ie.fr/post/2008/10/11/Vendre-les-medias-sociaux-a-votre-direction
** http://www.lexpress.fr/styles/design/profession-tendanceur_482468.html

Commentaires

Step by step

FC Je trouve cette analyse pertinente. C'est vrai que d'évoquer la mise en place du 2.0 en entreprise et plus particulièrement du réseau social à un DRH qui a du mal à comprendre 1) la définition de l'entreprise 2.0 

2) la génération Y avec ses attentes multiples, relève souvent d'une mission impossible. 

Encore une fois l'outil précède trop souvent la réflexion de fond et la stratégie. S'il y a un bien un domaine sur lequel il faut éviter l'effet de mode , c'est bien celui du réseau social, et la mise en place du collaboratif.

Peut-être faut-il rassurer les DRH, ne pas mettre une pression inutile. Une entreprise à sa propre dynamique, culture, sociologie collaborative. Comme le suggère cet article, avant tout chose posons la question au DRH : Dans 3 ans comment voyez-vous votre entreprise ? Quels seront ses marchés ? Comment va-t-elle déployer sa mobilité ? Comment analyse-t-elle aujourd'hui les conditions de sa compétitivité ? Après et seulement après parlons de l'entreprise 2.0. Pour ceux encore qui ont un doute, l'entreprise 2.0 est une des réponses de l'entreprise. PAS LA SOLUTION

 


FC | Le Samedi 11/10/2008 à 22:30 | [^] | Répondre

Re: Step by step

Vincent Marrant j'ai posé cette interrogation sur twitter et ainsi établio un lien très interessant avec mon 100 eme ami de Facebook :-)

Au delà de cette question existentielle si on revient au niveau très pratico pratique je prefere le terme d'annuaire social pour l'usage en intranet que réseau social; Cet annuaire est d'ailleurs différent d'un FB même intranetisé, a creuser ensemble!

 


Vincent | Le Dimanche 12/10/2008 à 00:05 | [^] | Répondre

Re: Step by step à vincent

FC  

 Bonjour Vincent, 

Je trouve que la distinction d'annuaire social est pertinente, je serais tenté de la compléter en posant la constitution d'un annuaire social comme un pré requis à la dynamique du réseau social. Le réseau social d'entreprise n'est pas FB et je crois que les personnes, de bonne raison, sont convaincues de cela. 

Pour autant la dynamique virale que porte en lui "le réseau social" va au-delà de ce que j'entends par annuaire social.

 

Le réseau social répond avant tout, à une logique sociologique, c’est un phénomène de société,  une poussée qui c’est fait hors de l’entreprise. La dynamique du réseau social est au même titre que la socio dynamique, une approche conceptuelle que l’entreprise se doit de re intégrer comme une dimension RH de premier plan.  

Les outils ne viennent qu’appuyer la dynamique du réseau social d’entreprise , demain il seront autres, mais la dynamique elle restera présente. Et bien sur elle évoluera. Slideo , les wikis, les blogs ... sont des points d’ancrage. Ils ne sont le réseau social mais des outils leviers.

 

 

Mon sentiment, et probablement les temps que nous vivons vont dans de ce sens, est que nous allons de plus en plus vers une indifférenciation entre le URBI et ORBI.  Autrement dit , le processus globalisant du monde, oblige l’entreprise à se penser, à devenir comme un élément fractal de la société.  Plus simplement, elle en est une représentation micro, mais active, ce qui n’était jusqu'aujourd'hui sa réalité. Nous sommes dans un système qui est osmotique. 

L’entreprise de demain va se concevoir et se gérer dans une logique de nuages. L’entreprise va très probablement pour cela, re écrire sa culture. La culture d’entreprise n’a plus la même logique, la même pertinence face à une GENY. Cela ne veu pas dire q’elle doit ne pas en avoir, cela veut dire qu’elle va se formuler et s’écrire différement. 

Je suis intiment convaincu que l’acception des communautés, le fait d’en favoriser l’émergence à travers le réseau social sera un facteur décisif de cohérence dans l’entreprise. Que cela amènera a ré écrire sa culture. Mais encore un fois pensons stratégie de convergence et non pas ordonnance2.0.

 

 


FC | Le Dimanche 12/10/2008 à 12:08 | [^] | Répondre

Re: Step by step à vincent

Vincent Cette analyse est à froid vraiment excellente, il est amusant de voir qu'il y a 10 ans nous aurions donné une toute autre définition du réseau social dans l'entreprise.
Les temps d'assimilation sont différents entre les personnes, les entreprises mais aussi entre l'interne et l'externe.
Il est plus facile d'être 2.0, réseau social en externe pour une entreprise qu'en interne. L'interne remet en cause le schéma organisationnel on l'a bien vu avec l'intranet dont les effets n'ont que peu été prévus à l'origine...

 


Vincent | Le Mercredi 15/10/2008 à 22:04 | [^] | Répondre

Des DRH se mobilisent sur ces questions

Salut,

des DRH se mobilisent sur ces questions. La revue RH et M organise un groupe prospective autour du thème "Nouvelles Technologies – Nouvelle Culture : Quel management ?". Il est présidé par le DRH de SFR (MySFR). La question de la génération Y sera abordée, et plus largement celle de l'intergénérationnel par Nicole Turbe-Suetens (une experte de la question).

Donc, il y a un début de prise de conscience de certains (il suffit de voir qu'il y a eu une session sur ce thème au congrès HR, présidé par Vincent). Cependant, Xavier et d'autres se rendent compte tous les jours que l'affaire n'est pas gagnée. La phase d'"évangélisation" sur cette question est loin d'être terminée...

Pour finir, question pour Vincent, quels sont les outils inclus dans "l'annuaire social" ? Est-ce que des solutions comme Slideo, Bluekiwi ou Jive entre dans cette définition (ils se définissent comme des outils de réseaux sociaux ou de communautés) ou au-delà de la dénomination tu vois autre chose ?

PS : Merci Xavier pour la citation, au fait c'est quoi l'outil libre (et gratuit) sur les intranet 2.0 dont tu m'as parlé au conrès HR

 


Anthony Poncier | Le Dimanche 12/10/2008 à 11:09 | [^] | Répondre

Re: Des DRH se mobilisent sur ces questions

Vincent Anthony j n'ai pas de réponse bien calibrée à ta réponse car c'est vraiment une reflexion en cours à la quelle je désire associer le plus grand nombre au travers de Brent, FB ou twitter...

Sur les exemples que tu donnes et à chaud, les interessés pourront bien sur argumentés et présenter un autre point de vue, Slideo est le mieux placé pour répondre au CC qui se profile.

Un annuaire social c'est un FB adapté à l'entreprise donc on laisse tomber les applications super fun pour en développer des professionnelles et surtout le but de cet annuaire c'est à la fois de mettre en avant l'ensemble des compétences, acitivités , responsabilités, reflexions pro de ses membres mais aussi de créer de nouveaux liens plus rapides et efficaces que par les seules rencontres présentielles.

Possibilité devrait être offerte ainsi pour chacun de remplir son profil, de lier des documents, notes sur celu-ci, de réagir par des commentaires sur celui des autres... Reste la question de la mise en relation "oficielle" du style veux-tu devenir mon ami, bon là il faut preserver ces sous groupe d'intérêt et relationnel sans tomber dans le copain-copain ayant peu d'intérêt pour l'entreprise. A réflechir...

 


Vincent | Le Dimanche 12/10/2008 à 11:39 | [^] | Répondre

Re: Des DRH se mobilisent sur ces questions

FC  SSalut Anthony,

Effectivement, la phase d'évangélisation est loin d'être terminée. La RH  (l’entreprise en générale) est très perturbée. Elle a compris que ses anciens fondamentaux pouvaient être bouleversés. Pour autant elle ne voit pas dans un avenir proche comment mettre en place et quoi mettre en place et surtout pourquoi le mettre en place ?  L’entreprise aura tendance à réagir par  un il faut que , alors que la bonne démarche est de quoi ai-je besoin ?

Une entreprise = des objectifs= une logique industrielle= des ressources humaines. 

 

Un groupe du CAC qui a 70% de ses effectifs (délocalisés) n’ a pas la même approche qu’une PME de 2000 collaborateurs,  sur deux sites aux maximums. 

Un groupe de distribution qui fait plus de 20 % de CA en Chine, la logique du réseau social reste encore un hydre. Cela ne veut pas dire qu’il ne va pas le mettre en place, mais il va le faire à travers une logique de segmentation. Il va plus raisonner à mon avis dans une logique de silo transversale.

Un SFR , comme un Bouygues Télecom a la nécessité, de par son positionnement technologique, d’introduire le 2.0 chez lui.  Il y a là des enjeux internes et externes en terme de communication, d’image).

 

Cette prise de conscience est réelle, mais encore dispersée. 

La bonne approche me semble-t-il, est d’abord de dire avant de vous prescrire du réseau social, ou autres choses, posons un diagnostic.

 

Si on souhaite mettre en place une logique de partage et de capitalisation du savoir faire, demandons d’abord à l’entreprise : quels sont , en matière de savoir, les GAP, avec vos concuurents, et quelles sont les connaissances indispensables à votre survie ?

 


FC | Le Dimanche 12/10/2008 à 12:29 | [^] | Répondre

Re: Des DRH se mobilisent sur ces questions

Bonjour, 
je me permets d'intervenir pour faire entendre la voix des DRH. Tout le metier de DRH vit en ce moment un changement douleureux mais substentiel, et il ne faut pas attendre que l'évolution de mentalités se passe vite. 

Grâce aux nouvelles technologies, la valeur ajoutée des professionnels RH dont une majorité est habituée à effectuer des tâches purement administratives s'approche de zero. De l'un coté une grande partie de ces tâches peut être externalisée, de l'autre coté, les spécialistes des RH ne sont pas prêts à intégrer les nouveaux outils, y voyant une corvée. Combien des DRH/RRH avez-vous vu sur des blogs, ou en tant que membre actifs des réseaux sociaux? 

Le portrait du salarié (le client interne d'un DRH) a changé: la génération Y rejete les anciens modèles de gestion et pour la fidéliser il faut lui apporter une possibilité d'évolution, du changement, de la formation constante, tout en respectant sa vie personnelle. 

J'ai constaté deux type de réaction de la par des RH face au changement du metier: soit ils prennent le changement à la légère, soit ils cherchent en panique des informations sur des nouvelles technologies et la gen Y... Par la suite le premier reflexe c'est de s'adresser à un conseil professionnel. Mais les cabinets de conseil ne suivent pas toujours (un autre type de professionnels RH), comme les Responsables RH: ils ne prennent pas en compte des nouveaux facteurs du marché, ou les prennent en compte d'une manière insuffisante, et dans leur fonctionnement même proposent des solutions à l'ancienne. Il en a pas beaucoup qui proposent des solutions innovantes, comme click-rh.com

La crise des gestionnaires RH est donc plus profonde qu'elle n'en a l'air.


 

 


Laurent Mennier | Le Vendredi 31/10/2008 à 15:44 | [^] | Répondre

Re: Des DRH se mobilisent sur ces questions

XavierAucompte Merci beaucoup pour ce retour vu du côté d'un professionnel RH. Je partage nombre de vos commentaires sur une situation préocuppante. En même temps, les DRH sont des personnes comme les autres qui vivent la transformation quotidienne de la société dans tous ses aspects. Qu'ils soient parfois déroutés ou en rupture est logique.

Maintenant, ils n'ont pas le choix. La transformation est là ou c'est la mort. La crise économique ne fait qu'accélérer les choses ; mais ce phénomène était visible depuis au moins trois ans avec les échecs de grands groupes sur leurs marchés historiques comme par exemple photoservices. 

En tous les cas, il faut aussi prendre en main cette révolution qui sera le fait de l'action et de l'attitude de chacun. Nous essayons de prévoir seulement mais la réalité sera partagée.

 


XavierAucompte | Le Vendredi 31/10/2008 à 20:34 | [^] | Répondre

Re: Des DRH se mobilisent sur ces questions

FC  SSalut Anthony,

Effectivement, la phase d'évangélisation est loin d'être terminée. La RH  (l’entreprise en générale) est très perturbée. Elle a compris que ses anciens fondamentaux pouvaient être bouleversés. Pour autant elle ne voit pas dans un avenir proche comment mettre en place et quoi mettre en place et surtout pourquoi le mettre en place ?  L’entreprise aura tendance à réagir par  un il faut que , alors que la bonne démarche est de quoi ai-je besoin ?

Une entreprise = des objectifs= une logique industrielle= des ressources humaines. 

 

Un groupe du CAC qui a 70% de ses effectifs (délocalisés) n’ a pas la même approche qu’une PME de 2000 collaborateurs,  sur deux sites. 

Un groupe de distribution qui fait plus de 20 % de CA en Chine, la logique du réseau social reste encore un hydre. Cela ne veut pas dire qu’il ne va pas le mettre en place, mais il va le faire à travers une logique de segmentation. Il va plus raisonner à mon avis dans une logique de silo transversale.

Un SFR , comme un Bouygues Télecom a la nécessité, de par son positionnement technologique, d’introduire le 2.0 chez lui.  Il y a là des enjeux internes et externes en terme de communication, d’image).

 

Cette prise de conscience est réelle, mais encore dispersée. 

La bonne approche me semble-t-il, est d’abord de dire avant de vous prescrire du réseau social, ou autres choses, posons un diagnostic.

 

Si on souhaite mettre en place une logique de partage et de capitalisation du savoir faire, demandons d’abord à l’entreprise : quels sont , en matière de savoir, les GAP, avec vos concuurents, et quelles sont les connaissances indispensables à votre survie ?

 


FC | Le Dimanche 12/10/2008 à 12:30 | [^] | Répondre

Re: Des DRH se mobilisent sur ces questions

Vincent Francis on se rejoint sur l'expression des besoins mais l'annuaire social est aussi une préparation à l'intégration plus rapide et effective des nouveaux salariés, génération Y, on est loin d'un seul problème d'affichage d'une modernité pour quelques acteurs du secteur techno.

 


Vincent | Le Dimanche 12/10/2008 à 15:13 | [^] | Répondre

Re: Des DRH se mobilisent sur ces questions

FC  Tout à fait d'accord avec toi. Il s'agit bien là d'un vecteur d'intégration. L'enjeu pour les entreprises dans cette toute nouvelle démarche sera d'être crédible auprès des collaborateurs. En faire un projet d'entreprise devra être à mon sens "un indispensable".


 


FC | Le Dimanche 12/10/2008 à 18:08 | [^] | Répondre