Nov. 07 27

Version imprimable De l'importance d'innover dans nos métiers ...

Casser nos freins pour imaginer demain!

Mots-clés :

L' est devenue pour moi une obligation, un réflexe, une habitude ou tout simplement ma vie et la nôtre. Dans un monde qui change de plus en plus rapidement, nous réinventons chaque jour notre façon d'être et de vivre. Dans un parcours professionnel de plus en plus diversifié, il faut se remettre en question, se relancer, réapprendre et rénover ou innover... Chaque jour que fait Dieu, mes enfants me poussent à imaginer, rêver et créer. La dernière chose sur laquelle je travaille est la vie du Père Noël ou plus exactement sa disparition pour des raisons "douteuses"...

Comme beaucoup dans mon métier, je croyais être un innovateur parce que je cherchais comment nous allions travailler demain en regardant, en réfléchissant et en travaillant pour cela. Mais cela était faux même si je crois avoir une imagination à perte d'idées. La révélation, que je vous avoue, a eu lieu grâce à la rencontre de Nicole Gay, grande innovatrice au sein de Groupama. Elle m'a fait découvrir et m'a donné la chance d'apprendre en une année la méthode de Brice Challamel. Vous pouvez retrouver tout ce qu'il fait sur son site internet http://www.actone.com. Le titre de son ouvrage qui explique cette méthode est "Multipliez vos idées" chez DUNOD. Il me paraît clair maintenant que l' n'est pas un simple don mais une méthode et une façon d'approcher les sujets. Il faut donc apprendre ce modèle et n'importe qui peut se lancer dans un process innovant.

La chance n'arrive jamais seule et Nicole Gay et m'ont ensuite fait découvrir le deuxième Brice, Brice dont vous avez le livre à la vente depuis de nombreuses semaines en colonne de droite de notre site "L'immagination Collective". Vous pouvez aller voir son site internet http://experts-consulting.com

Depuis ces heureuses rencontres, je suis certain de l'obligation d'apprendre et d'imposer l'. Le but n'est pas d'avoir la capacité de sortir une bonne idée par jour ou semaine mais plus exactement, à mon avis, au quotidien d'avoir une capacité de souplesse intellectuelle qui vous interdise la notion de blocage. Toute situation vue d'une autre façon propose une solution alternative. L' s'exprime autant dans le produit fini que dans les process de création, de réalisation et d'industrialisation de ce produit.

Nous verrons avec Jean Pralong lors de la Stratégie de lundi et mardi prochain ( faites vite pour vous inscrire!!) l'idée du passage de l'économie de la compétence à l'économie de la créativité. De la même façon, les exposés de Michel hervé, de Bertrand et de Marc Fouchecourt proposeront des visions nouvelles de l' et de son rôle créatif.

Leur vision sera bien celle de l' créatrice ou innovante. A celle-ci, il ne faut pas oublier qu'il faut intégrer des périodes de repos, de formation et de tranquilité promptes à l'imagination et à la créativité. L' de demain sera différente aussi dans son qui devra pousser à l' comme le souligne Brice mais aussi à la création collective.

Ainsi, pour conclure, intégrez en phase de lancement de vos projets une phase qui vous permettra d'enrichir dès le départ votre vision et votre approche.

PS: Tout cela était dans l'approche de au départ avec notre volonté de vous montrer le blog "couteau suisse", c'est à dire refuser de ne voir en cet outil qu'un à adolescentes immatures et amoureuses mais un formidable outil réutilisable dans l'.


Commentaires

La firme innovante...imagination + collective = innovation

Merci Xavier de ce billet auquel je voulais juste ajouter un petit commentaire qui n'a rien d'innovant car je reprends quelques idées d'un article du Monde où l'on parle de l'acquisition de firmes innovantes...et la tendance actuelle de grandes sociétés à acquérir des petites car supposées plus innovantes (ou ayant des technologies plus pointues).
Armand Hatchuel (professeur à l'Ecole des Mines) souligne que souvent ces acquisitions se traduisent par une baisse de productivité...Mais plus intéressant encore, est son analyse de la capacité d'une société à innover qui "ne s'explique ni par les seules incitations économiques des personnels ni par le niveau de compétence techniques".  Il s'agit selon lui plutôt de trois facteurs : "un important travail de prospectif, qui permet aux dirigeants de désigner et d'encourager la conquête de territoires inconnus. Une motivation de tous les métiers à contribuer à des projets qui s'écartent des routines de l'entreprise et une ingénérie de conception de haut niveau permettant d'explorer et de valider de nouveaux concepts de produits ou de services..."
Et là où il rejoint l'approche de Brice Auckenthaler dans son livre (qui sort début 2008 en anglais sous le titre Imagination 3.0 - OK c'est de la pub gratuite mais c'est ça l' etc..non ?) est son constat que l'innovation doit se faire nécessairement par un management "qui ne doit pas être entendu comme le seul talent des dirigeants, mais comme un métabolisme collectif construit au fil des innovations, nourri d'apprentissages techniques et commerciaux, forgé de reconnaissances mutuelles entre acteurs, dans et hors de l'entreprise". C'est à dire, que l'innovation se mesure aussi par la capacité d'une entreprise à mobiliser l'intelligence collective au sein de son organisation et de le partager avec des acteurs extérieur.. Ici je cite Brice A " grace à la force de l'imagination collective, l'innovation devient puissance n".
A nous, vous et eux de jouer...

 


CM | Le Mercredi 28/11/2007 à 01:29 | [^] | Répondre

Re: La firme innovante...imagination + collective = innovation

XavierAucompte Merci pour cette suite à mon article et je te propose d'aller plus loin en nous donnant ta vision (toi très proche de l'Asie) de la capacité d'innover là bas et surtout la culture de la copie qui est à mon avis la base de la création et de l'innovation.

 


XavierAucompte | Le Mercredi 28/11/2007 à 01:37 | [^] | Répondre

L'économie de la connaissance - tout un chantier (civil, militaire, perso, pro etc.)

Quelque soit la nature du chantier que de traiter de l'innovation et de l'économie de la connaissance, Caroline est une mine d'or et elle vient d'entreprendre (avec toute la modestie et la gentillesse qu'on lui connait) une tache titanesque avec la confiance (au moins égale à leurs talents à tous les deux) de Brice Auckenthaler pour la finalisation en anglais du livre sur l'imagination collective... cf 
http://nano-marketing.viabloga.com/news/imagination-3-0

Nous en aurons des extraits rather soon hopefully !
Cheers,
Gil

 


Revgi | Le Mercredi 28/11/2007 à 12:32 | [^] | Répondre

Article de Brice

Vincent Je suis tombé par hasard dans un supplément de libération ou le Monde d'un article de Brice sur l'innovation.

formidable article ou bien sur il revient sur ses exemples de cocréation des marques de la Ratp en passant par Dell et de plus petites entreprises mais surtout il montre les risques de telles méthodes si on les applique pour tout.

Risque de donner l'image d'une entreprise sans idée et se reposant sur celles de ses clients.

Risque de déstabilisation avec plein d'idées mais n'allant pas dans le sens de la stratégie de l'entreprise

Risque de se donner bcp de mal pour peu d'idées opérationnelles...

J'ai hate de lire les extraits et le prochain livre avec une dédicace pour Brent Brice ;-)

 


Vincent | Le Mercredi 28/11/2007 à 19:44 | [^] | Répondre

Copie, inspiration et intuition

Hello Xavier,

quelle chance de t'avoir rencontré pour moi aussi ! En quelques mois tu es devenu un champion des méthodes d'innovation, qui en ont bien besoin. A chaque fois que je vois des hommes se battre pour des idées au lieu d'en discuter dans la rue, dans les entreprises, dans les informations télévisées... Je me dis que Saint Exupéry avait raison : "Il n'est pas de plus beau métier pour un homme que de rassembler les hommes", alors rassemblons... ^^

J'en profite aussi pour glisser un commentaire sur la perception asiatique de l'innovation. Les idées vraiment nous appartiennent-elles ? Nous sommes des nains perchés sur les épaules d'un géant : la civilisation dans laquelle nous sommes nés... les quelques années au cours desquelles j'ai vécu en Asie m'ont donné une autre perspective. Comme Rousseau pour la terre, il faudrait plutôt voir la propriété intellectuelle comme un vol si l'idée n'est pas travaillée (il dirait "labourée") avec constance et pour en extraire les fruits... Copier n'est-ce pas l'autre mot pour s'inspirer ? Et d'ou vient notre intuition si ce n'est des mille stimulations que nous recevons tous les jours de ceux qui eux aussi cultivent leur jardin et y nous y invitent ? ^^

Au plaisir de te lire et de te voir très bientôt ! 

Brice C (Ah... ces Brices !)

 


Brice Challamel | Le Dimanche 02/12/2007 à 18:04 | [^] | Répondre

Re: Copie, inspiration et intuition

XavierAucompte En tant que petit fils d'agriculteur, je ne peux qu'être en accord et en même temps te pousser aux souvenirs de la campagne française avec la mécanisation. Elle était faite de paysans qui vivaient et travaillaient ensemble et pour le compte de tous. La force de la france à cette époque, c'était les coopérative et les syndicats (terme employé dans certains cas mais pas en rapport avec vision actuelle) agricoles.
A chaque fois qu'un paysan avait un plus, il le disait parce que tous ensemble ils avancaient. En cela, la plus grande innovation française a été sa révolution qui vient de ce peuple soudé au départ...

Et je ne crois pas non plus aujourd'hui que le monde agricole soit si fermé. Ta vision est celle d'une certaine élite ou plus exactement d'une classe moyenne qui a toujours voulu être d'abord au levé de la reine puis dans les salons de ... Cette cour développe une guerre où chacun bloque l'autre. On voit cela régulièrement dans les entreprises où la peur de faire avancer l'autre passe devant le risque de faire reculer l'entreprise.

La copie est un art, c'est même le premier avant le chef d'oeuvre et tous les compagnons te diront que le geste avant dêtre parfait doit être répété une multitude de fois.

Pour me faire l'avocat du diable, j'ai ainsi essayé de trouver les exemples où copier était socialement accepté alors même que je suis d'accord avec toi. D'où vient cette différence?

En tout cas, merci pour ton message...

 


XavierAucompte | Le Lundi 03/12/2007 à 01:07 | [^] | Répondre

Re: Copie, inspiration et intuition

La copie...l'art de la perfection. Tu as raison Xavier, copier est un art et au Japon, oh combien de fois j'ai été confronté à des artisans ou artistes qui avaient passé la plupart de leur vie professionnelle à répéter les mêmes gestes afin d'en devenir les mâitres.
Plus encore que la copie, c'est la précision et la volonté de faire exactement comme il faut, qui fait du Japon un pays où chaque métier est respecté à sa juste valeur...que l'on soit conducteur de train ou nettoyeur du quai de la gare, on est fier de bien faire son travail...Mais alors, l'innovation dans tout cela ?
Je me demande si ce pays, considéré pendant longtemps comme le royaume de la copie, n'a pas justement toujours su prendre le meilleur de ce qu'il savait faire pour en tirer quelque chose de nouveau...Le savoir adapter est en quelque sorte, le savoir innover...

Et enfin - sur un tout autre thème - un petit clin d'oeil du site de la société japonaise Ascent Networks, qui développe des outils pour l'entreprise 2.0. Voici une explication de son outil Choix4b...comment expliquer à un client l'utilité d'un 'social book mark service' (service de marque page - ou filtre dans le cadre du KM ) avec utilisation de feeds RSS en entreprise...Rien à voir avec l'innovation mais j'ai bien aimé les illustrations.
Voici le lien du site (en japonais...déso mais il n'y a pas de version anglaise ou française)
www.ascentnet.co.jp/

                                               

 


CM | Le Jeudi 06/12/2007 à 23:48 | [^] | Répondre

Re: Copie, inspiration et intuition

XavierAucompte C'est tout simplement génial ton lien japonais!!!

 


XavierAucompte | Le Vendredi 07/12/2007 à 01:08 | [^] | Répondre

Re: Copie, inspiration et intuition

"J'ai copié tout le monde sauf moi-même", Pablo Picasso.

^^ Brice C

 


Brice Challamel | Le Mercredi 12/12/2007 à 16:38 | [^] | Répondre