Jan. 08 19

Version imprimable Contenu : A quand un annuaire social ?

Et la latéralisation de nos organisation

Mots-clés : , , ,

Je continue mon travail de fourmi sur la problématique du contenu en vous proposant un billet plus prospectif pour changer un peu! A part si vous travaillez dans l’artisanat ou une la question du qui fait quoi ici est récurrente dans toutes les entreprises. Le temps passé à rechercher le bon interlocuteur au sein de nos structures est tout simplement déprimant et à l’inverse quand vous connaissez votre interlocuteur et voulez savoir ce qu’il fait, de quoi il s’occupe, dans la majorité des cas vous ne verrez que la partie émergée de l’iceberg (tel, fax, position dans l’organigramme).

Avec un peu de recul c’est à peine croyable que nous parlions de , d’ ou d’ et qu’aucun à ma connaissance ne propose en plus des informations basiques de compléter ce profil par chaque utilisateur.

Dans la majorité des annuaires vous n’avez même pas la main dessus et entant qu’utilisateur si vous constatez une erreur il faut en référer au grand gourou du directory ou à ses troupes.

Tout cela alors que nous sommes de plus en plus nombreux à être inscrit sur un ou plusieurs sociaux

Cet devrait permettre à chacun de compléter sa fiche par des données plus ou moins personnelles comme sur ou autre, des liens vers son blog intranet si il existe, son appartenance à des groupes de travail, de réflexion, ses derniers projets, centres d’intérêts professionnels , voir personnels…

Les seules fiches personnelles que nous avons sont en général vers notre hiérarchie ou services RH et non latérales, de collègue à collègue. Il y a bien sur des données confidentielles mais à la limite si je suis OK pourquoi ne pas mentionner que je cherche à faire une sur ma fiche personnelle, que j’ai postulé sur tel ou tel poste ? Ah oui c’est vrai la peur de la hiérarchie et de sa réaction, tu veux t’en aller , t’es pas bien, bon ben faut trouver maintenant car moi je n’ai plus ! Pas encore parti mais déjà remplacé !

Sans entrer dans l’évolution nécessaire de nos modes de management ou modèles mentaux une première étape au décloisonnement de ces entreprises en silo serait de permettre la création d’un dont une partie pourrait comporter des champs du type évoqués ci-dessus permettrait de trouver les personnes pouvant nous renseigner, nous aider sur des critères parfois plus cruciaux que leur simple place dans l’organigramme.

Nos intranet son tellement basés sur la confidentialité, la sécurité et si peu sur les échanges et le partage qu’il est inutile d’espérer un renversement de vapeur vers du  par de simples outils, mais la bonne utilisation de ces derniers peut permettre un changement en douceur, enfin si la Y nous l’accorde…

Commentaires

Histoire pratique

XavierAucompte Vincent, tu as autant voir plus que moi d'expérience en la matière et c'est là où nous devons chercher les problèmes. Il y a maintenant dix ans, on ne parlait pas de réseau social. Dans mon entreprise de l'époque, nous avions un annuaire papier énorme distribué à tous ou presque chaque trimestre avec les photos. C'était un travail de dingue.

En tant que bidouilleur officiel, j'ai proposé un passage en format électronique sur ce que l'on disait le bookmark. Le mot intranet n'était pas si répandu et bookmark était clair : c'était des liens vers l'arborescence. Considérant, la galère de mise en place et le coût en photocopie et la remise à jour trop longue, mon projet avait été validé. J'avais pensé à Facebook presque dix ans avant (j'étais pas le seul).

Mais rien ne s'est passé pour une simple raison. Nous avions voulu demander les accords mais une partie des salariés ne voulaient pas de la photo. Les raisons étaient soit de ne pa être à leur avantage ou dépassées. Une partie s'opposait totalement et simplement.

Ensuite, dans l'entreprise d'après, c'était le management qui ne voulait pas d'une mise en avant trop importante des salariés. Ce n'était pas dit clairement mais c'était ce qu'il y avait en-dessous.

Dans certains groupes, c'est la peur de se faire piquer un bon salarié par la filiale d'à côté qui empêche cette évolution. Des blocages, on en connait beaucoup.

Mais le pire est cet habitude française d'avoir de grands principes bloquant qu'on n'applique jamais dans sa vie personnelle. Ainsi, nous demandons très officiellement dans l'entreprise des données aux salariés dans 99% des cas pour leur avantage et une partie importante refuse sans qu'on puisse rien faire et en conséquence de quoi rien ne se fait ou coûte très chère à l'entreprise. Le plus souvent, ces mêmes personnes remplissent toutes les informations sur le moindre site de e-commerce ou de sondage ou de jeux.

Pour y arriver, il faudrait changer la pratique en arrêtant qu'une partie minime de personnes bloquent tout le monde. Ensuite, c'est la simple notion de confiance qui doit exister dans l'entreprise et enfin la volonté de partager.

Malheureusement, cela commence dès la maternelle en France où si un parent dit non à la prise en photo de son enfant, il bloque presque systématiquement la photo dans la classe. On est ainsi revenu 100 en arrière.

Bien que ce commentaire soit négatif, je crois que dans deux ans toutes les entreprises y seront.

 


XavierAucompte | Le Samedi 19/01/2008 à 19:09 | [^] | Répondre

Le choix .... de dire non ?

Salut Vincent,

Pour faire synthétique il me semble que ton analyse ne prend pas en compte un fait important : nous avons le choix de faire un profil sur Facebook (ou ailleurs), c'est une action volontaire. Pour un annuaire d'entreprise par contre, il n'y a ni choix ni volontariat (a priori). De plus, cet annuaire doit être complet sinon il n'a plus d'intéret. Bref, cela fait deux contraites difficiles ...
Est-ce que cela veut dire que cette façon de s'organiser (ou plus simplement de partager l'information) doit venir "de la base" ? Dans ce cas je pense que cela prendra plus de deux ans ... Désolé Xavier, mon expérience me montre que les gens n'agissent pas de la même au travail et "dans la vie".
Grégory

 


Grégory MAUBON | Le Samedi 19/01/2008 à 23:36 | [^] | Répondre

Re: Le choix .... de dire non ?

XavierAucompte Je suis en effet en accord avec toi mais les contradictions ne s'arrêtent pas au travail/personnel. L'entreprise 2.0, c'est d'une certaine façon un grand nombre de toutes petites PME où on n'existe pas sans confiance. En gros, c'est autant l'entreprise que le salarié et patron 2.0. L'annuaire est un symbole fort. Quand l'annuaire s'ouvre, l'entreprise recommence à respirer.

 


XavierAucompte | Le Mardi 22/01/2008 à 01:11 | [^] | Répondre

Freins au changement ?

Vincent Merci pour vos commentaires Xavier et Grégory.

En résumé si j'ai bien compris vous me dites que 'est une bonne idée mais que ça ne marche pas soit du fait des managers soit de celle des employés et que ça dure depuis lontemps...

Je suis d'accord bien sur sur la différence entre annuaire profesionnel d'entreprise et facebook bien que certains réseaux d'entreprise se forme sur facebook à l'initiative des salariés et que certains managers ou recruteurs vont voir sur facebook si ils ne retrouvent pas leur troupe ou candidat... Les limites privées et professionnelles deviennent de plus en plus poreuses avec les TIC et un cadre doit être discuté pour que celà bénéficie à tous.

Dans mon esprit l'annuaire restait cadré par l'entreprise sur les données contenues dans le SIRH mais avait une partie personnalisable par les employés pour se mettre en avant (photo, lien vers CV, blog, projet...). Rien d'obligatoire et si on y voit un biais pour développer les relation du réseau social que constitue toute entreprise on peut espérer que la direction en fasse un vrai projet avec sa confiance à un groupe pour bien le mener.

Cette méthode me semble plus faisable que les fermes à blog qui pourraient constituer une autre étape.

 


Vincent | Le Dimanche 20/01/2008 à 10:51 | [^] | Répondre

Re: Freins au changement ?

Excellent sujet, assez redondant néanmoins car une question persiste : pourquoi les entreprises ne cherchent-elles pas toutes à instaurer d'annuaire social ? Quels sont les bénéfices qu'elles peuvent en attendre ?

Si les services ne sont que pour les salariés, et que cela n'impactera pas ou très peu l'organisation en des termes bénéfiques... A quoi bon ? C'est du bon sens. Je n'ai pas du tout creusé la question alors je la pose aux experts ;) :

Qu'est-ce qui pourrait déclencher le besoin pour un organisme de se doter d'un annuaire social ?
Quel est la raison d'être d'un tel outil ?

 


M_ily | Le Mardi 22/01/2008 à 16:26 | [^] | Répondre

Re: Freins au changement ?

Vincent

 

Merci pour cette question pertinente ! en effet à part chez les bisounours on voit mal l’entreprise développer un produit sans retour même indirect pour sa santé son développement ou sa performance.

Le pari du réseau social s’appuyant sur le web est pour l’entreprise de mieux connaître son « capital » humain. Comment peut-on dire que les ressources humaines, les hommes sont ce qu’il y a de plus important et ne pas s’intéresser à leurs compétences. Le temps du t’es payé pour ce boulot rien d’autre est dépassé. Dépassé pour les entreprises qui doivent être réactive et la parcellisation des taches ne le permet pas, dépasser pour les hommes qui non reconnu se démotivent.

 


Vincent | Le Mardi 22/01/2008 à 18:36 | [^] | Répondre

Re: Freins au changement ?

XavierAucompte Merci pour la question parce qu'en relisant, on se rend compte que nous parlons parfois entre gens qui se comprennent et perdent de fait la pédagogie ou au moins la clareté nécessaire. C'est entre pour cela que j'aime les définitions qui sont normalement courtes et explicites et de fait partagées par tous.

Les besoins sont nombreux et existent déjà. partons d'un début minimaliste de définition.

L'annuaire social : reprise du terme social venant de l'expression "réseau social" est un annuaire où chaque salarié ajouterait des informations personnelles sur sa fiche et d'autre part verrai un nombre de fonctionnalités annexes lui donner une valeur et un rôle différent créateur de réseau social.

Sur les fonctionnalités, je pense à "mes amis", "mes fans", "mes communautés", "mes évènements",..., qui peu à peu carractérisent une personne.

Les besoins, nous pouvons les lister :
- créer un esprit d'entreprise quand il n'existe plus.
- dynamiser une entreprise qui s'est oubliée et qui doit avoir une accélération qui ne peut se faire qu'avec la participation de tous.
- développer les échanges pour faciliter la transversalité quand on voit des blocages hiérarchiques et organisationnels forts et "insurmontables".
- faciliter la mobilité en aillant une plus large information de chacun quand le groupe veut se diversifier et/ou s'internationaliser et/ou en prpéaration de plans sociaux.
- entendre le bruit social dans l'entreprise pour préparer les mouvements sociaux mais surtout pour être à l'écoute.
- ...

Tout simplement un outil pour que les salariés se connaissent mieux donc échangent mieux, donc se sentent mieux, donc dans une entreprise où se crée un esprit. Tout cela ayant des conséquences très claires sur la productivité et la rentabilité.

Voulez-vous qu'on creuse encore et êtes-vous d'accord?

 


XavierAucompte | Le Mercredi 23/01/2008 à 00:51 | [^] | Répondre

Re: Freins au changement ?

Merci beaucoup, je suis en effet d'accord.
Mais il faut creuser : quelles sont les conséquences justement de mettre en place un tel outil ?
Quels sont les risques ? Quelle est la valeur ajoutée par rapport à un annuaire "classique" ?
Car ce type de projet serait pour tout DSI stratégique, et une conduite du changement serait inmanquable : nouveaux usages de l'intranet,  nouvelle gestion des données, ....

Pour quelles raisons les DSI passeraient de leurs annuaires existants à cet annuaire social ? Qu'est-ce qui les feraient "passer à l'acte" ? :)

 


M_ily | Le Jeudi 24/01/2008 à 12:30 | [^] | Répondre

Non non pas le DSI!

Vincent Ce n'est pas du niveau du DSI, qui reste bien sur un partenaire, mais bien des dirigeants car si non celà restera un gadget. Dans mon idée c'est un projet d'entreprise avec son plan de communication et son objectif d'améliorer à la fois la connaissance des compétences des salariés par leur managers mais aussi entre-eux.
Cela peut conduire à l'émergence de nouveaux réseaux, communautés qu'on équipera d'outils pour travailler efficacement. Celà va dans le sens d'une meilleure gestion de la relation employeur/employés mais aussi latérales employés/employés pour générer de l'intelligence collective, de l'innovation.
C'est aussi une réponse aux modes de fonctionnement de la génération Y

 


Vincent | Le Jeudi 24/01/2008 à 12:55 | [^] | Répondre

Re: Freins au changement ?

XavierAucompte Je vais reprendre ce qu'a dit Vincent. Ce n'est pas un projet informatique mais un projet d'entreprise. Il l'est parce que la perception qu'on a de soi et qu'on veut donner aux autres est devenue très et trop importante. Par l'intégration d'un tel annuaire, on transforme définitivement les relations humaines et donc sociales.

Les risques et les conséquences de cette mise en place sont nombreux mais ne sont identifiables que le contexte posé. Le plus simple et le plus sûr et de ne pas en faire un projet à part entière mais une fonctionnalité à un dispositif sans mettre en valeur tout ce qu'on pourrait faire ensuite.
L'exemple le plus pratique est la montée du télé travail qui est un plus pour nombre de salariés. Dans le dispositif, indiquer que vous mettez votre photo et renseignez votre profil pour faciliter la relation qui s'est en partie déshumaniée est un acte normal qui passera très bien.

 


XavierAucompte | Le Samedi 26/01/2008 à 02:18 | [^] | Répondre

Pourquoi donner le choix ?

Bonjour

Au sein de mon entreprise (filiale d'un grand groupe bancaire) , il est assez ardu, pour un nouvel arrivant, mais c'est aussi valable pour les collaborateurs en place, de trouver les bons interlocuteurs, de se tourner vers les experts pouvant débloquer rapidement une situation de crise.

Cette problématique est d'autant plus importante que mon entreprise fait fortement appel à de la prestation en régie, par définition plus volatile et moins intégrée que les ressources internes.

Nous avons bien un trombinoscope cartographiant hiérarchiquement l'ensemble des équipes et des collaborateurs s'y rattachant  mais, bien que l'outil le permette, la DRH n'a apparemment pas jugé opportun d'y préciser ne serait-ce que la fonction.

Alors oui, un outil informatisé regroupant photos, fonction, parcours et compétences de chacun serait un vrai plus en terme de réactivité....à condition qu'il soit véritablement maintenu et que les informations délivrées soit pertinentes, à jour et complètes.

Je n’imagine donc pas qu’un tel système soit soumis à la règle de volontariat et que chaque collaborateur choisisse d’y compléter ou non sa fiche. Que diable, ces données sont celles présentes sur un cv et non rien de confidentielles ! Chacun devrait avoir conscience que communiquer sur ses compétences, c’est adopter une conduite responsable et professionnelle.

La DRG devrait donc, à mon avis :
 - administrer un tel système et le compléter à chaque embauche, entretient annuel, bilan de compétence…départ,
 - communiquer efficacement sur le sujet afin de vaincre à terme les blocages,

Car je rejoins Xavier quand il parle de blocage. Deux exemples :
 - photos pour le fameux trombinoscope éléctronique  : un nombre non négligeable de collaborateurs a refusé de se faire prendre en photo…
- mise à jour annuelle des données nécessaires au calcul des prestations individuelles par le CE : certains, et ils sont nombreux, tardent à donner des informations indispensables aux versements d’espèces sonnantes et trébuchantes dans leur propre portefeuille.

Bertrand

 


BertrandC | Le Lundi 21/01/2008 à 23:22 | [^] | Répondre

Re: Pourquoi donner le choix ?

XavierAucompte Nous sommes d'accord. Par contre, je crois comme toi d'une certaine façon au bénévolat non voulu. En liant des applications qui servent à celles qui n'ont pas d'intérêt pour le salarié, il va rapidement mettre sa fiche à jour. Si tout ce qui tourne autour de lui est lié à cet annuaire, cela lui poera trop de problèmes pour ne pas le faire. En même temps, c'est une vision négative. Je crois à la capacité de développer des usages citoyens dans l'entreprise. C'est aussi cela l'esprit d'entreprise. 

 


XavierAucompte | Le Mardi 22/01/2008 à 01:14 | [^] | Répondre

Re: Pourquoi donner le choix ?

Vincent Il semble en effet plus facile de contraindre ou de faire à la place de... mais dans le temps celà ne fonctionne pas car les mises à jour sont trop lourdes et c'est la personne elle même qui est le mieux et le plus vite au courant de ses propre changements.

Comme le dit Xavier, le salarié remplira sa fiche si il juge que cela  a de l'intérêt pour lui et pas seulement pour l'entreprise; On boucle avec cet annuaire plus intelligent vers l'activation d'un réseau social global.

 


Vincent | Le Mardi 22/01/2008 à 09:31 | [^] | Répondre

Re: Pourquoi donner le choix ?

Salut à tous,

Une question me vient à l'esprit en lisant vos commentaires. Nous sommes d'accord pour dire que l'entreprise d'aujourd'hui doit utiliser l'ensemble des talents de ses salariés pour être compétitive. Mais est-ce que les salariés sont aussi dans ce schéma ? Il me semble que les gens s'identifient beaucoup moins à leur boite de nos jours, et c'est un trait des générations actuelles. Est-ce que le fait de mettre en place un réseau social va modifier les choses ? Est-ce que monter mon blog sur ma passion du vélo dans ma boite de matériel de BTP va m'apporter quelquechose ?

A vous lire !!

Greg

 


Grégory | Le Dimanche 27/01/2008 à 12:54 | [^] | Répondre

Re: Pourquoi donner le choix ?

Vincent Ma réponse prendra le forme d'un nouvel article début de semaine prochaine et merci pour le lien :-)

 


Vincent | Le Dimanche 27/01/2008 à 17:51 | [^] | Répondre

Re: Pourquoi donner le choix ?

XavierAucompte Je suis en accord avec toi mais je ne crois pas que tout soit définitif. Tout simplement, il y a 15 ans, l'ouverture et l'envie de s'éclater dans une boîte n'était pas une chose incroyable. Faire la fête avec ses collègues ou avoir des amis professionnels ne gênait personne. Aujourd'hui, tout cela est moins vrai. En même temps, il faut différencier le microcosme parisien et la Province où les approches restent différentes.

En gros, la réalité d'aujourd'hui n'est pas celle d'hier et ne sera pas celle de demain surtout si ce que nous apportons est du plus pour tous.

 


XavierAucompte | Le Dimanche 27/01/2008 à 19:32 | [^] | Répondre

Re: Pourquoi donner le choix ?

XavierAucompte Donc pour continuer ce raisonnement, dans beaucoup d'entreprise l'ouverture entre vie privée et pro ne se fera pas aussi simplement mais elle arrivera car naturellement il n'y a pas de différence sauf à vouloir jouer des personnages. A la question ensuite de savoir si n'importe quelle passion peut avoir un intérêt pour l'entreprise, je dis oui et encore oui. Cela existe déjà aujourd'hui. Il n'y a qu'à regarder tous les effets positifs des équipes de foot ou d'autres sports créées dans les entreprises pour voir que tout cela existe depuis très longtemps et que c'est plein de plus.

 


XavierAucompte | Le Dimanche 27/01/2008 à 23:17 | [^] | Répondre

Pourquoi donner le choix ? pour permettre l'implication

Vincent Désolé je ne partage pas ton point de vue Xavier, il y a heureusement une différence entre ce que nous montrons de notre personnalité dans un contexte professionnel ou personnel. Tu devrai penser à l'exemple des enseignants ;-)

C'est un leurre de croire que l'ensemble de mes compétences, champion du monde de la maille à l'envers, interessera mon entreprise. Le deal reste d'apporter par ses compétences de la plus value pour que l'entreprise la reconnaisse.


Voila la suite dans un nouvel article

 


Vincent | Le Lundi 28/01/2008 à 11:10 | [^] | Répondre

Lien croisé

Grégory MAUBON : " Si vous vous intéressez à la mise en place d’outils 2.0 en entreprise, je vous conseille de suivre (et de participer) à la discussion suivante sur l’excellent blog B-R-Ent."

 


Anonyme | Le Dimanche 27/01/2008 à 12:45 | [^] | Répondre

Lien croisé

Annuaire | Blog ' Of ' Greg - le BOG : " Suite aux articles de Vincent BERTHELOT sur la possibilité de faire de vrai annuaire “2.0″ dans les entreprises (celui-ci et celui-là), je me suis posé pas mal de questions sur façon de motiver les salariés d’une entreprise dans ce proj"

 


Anonyme | Le Mardi 24/02/2009 à 11:37 | [^] | Répondre

Lien croisé

eWorld : Un annuaire RH planétaire ? « le BOG : " Suite aux articles de Vincent BERTHELOT sur la possibilité de faire de vrai annuaire « 2.0″ dans les entreprises (celui-ci et celui-là), je me suis posé pas mal de questions sur façon de motiver les salariés d’une entreprise dans ce proj"

 


Anonyme | Le Mardi 05/01/2010 à 17:15 | [^] | Répondre