Fév. 08 16

Version imprimable Classement des sites internet les plus fréquentés mondiaux et français

Des statistiques qui ne veulent rien dire

Mots-clés : , , ,

C'est en lisant le blog de Didier Durand* qui nous propose son interprétation que j'ai voulu réfléchir à la réalité des chiffres mondiaux et français de fréquentation des sites . Je ne reviendrai pas sur le positionnement des sites les uns par rapport aux autres mais bien à l'intérêt de ces .

En réalité, il ne faut pas parler de site mais soit des sites d'un Groupe, soit de plate forme aux services multiples. Tout d'abord, comment mettre en relation les d'un site qui n'est qu'un passage à votre messagerie et celles d'un site de e-commerce. En pratique, vous pouvez aller sur de , sur pour gmail ou sur pour aller à votre espace sans vous soucier de ce qui est proposé sur le site. Oui, ces sites sont des lieux de passage et c'est tout. Coment comparer ces chiffres à l'utilisation massive de e-bay sur lequel l'internaute va bien pour le coeur de son activité.

Je note ensuite que l'on rassemble des chiffrages de plusieurs sites ce qui est sûrement simple pour du tf1 ou du groupe avec la panoplie de sites liés qu'ils ont. Il paraît cependant étonnant que des grandes banques ne soient pas en tête considérant le nombre de personnes qui viennent se connecter à leurs comptes. Pour certains groupes bancaires comme le Crédit Agricole, sans connaître leurs chiffres, l'addition des sites des Caisses Régionales, du Crédit Lyonnais et en plus des sites de filiales, dévènements et de sponoring devrait le positionner dans ce classement.

Pour finir, avance un ensemble de services les plus divers. Il est donc anormal d'avancer comme maître de la Toile. Et le combat avec est de même nature contre un monstre au service les plus divers. Mais qui va sur le site ? Ce n'est pas la vedette mais et bien d'autres de son enemble. 

Ainsi, sur ce sondage ma lecture du classement est en premier  e-bay, puis les Pages Jaunes en deuxième, et en troisième Daylimotion. Mais ce classement n'est pas valable si nous n'avons pas un organisme de lecture certifié qui oblige une transparence et un cadre stricte de lecture. Enfin, les de session n'est qu'un élément mais combien de personnes utilisent les flux et ainsi sont attentifs à un site sans y aller. Le site n'a pas obligatoirement des fortes mais a une capacité de diffusion de l'information très importante.

Quand nous sommes au niveau de l', il est important de suivre l'activité des sites. Sortir des chiffres globaux d'utilisation des intranets ou du Portail si tout est réuni n'a aucun intérêt. C'est bien fonction par fonction qu'il faut chercher les qui sont loin de se limiter à des .

Tout cela nous amène à une réflexion plus globale sur les outils de suivi des sites.

*: http://media-tech.blogspot.com/2008/02/le-top-20-des-sites-mondiaux-et-franais.html


 

Commentaires

Bonjour Xavier

[Tout d'abord, merci d'ouvrir la discussion avec moi via le lien]

Je comprends et peut partager tes écrits mais la démarche de Comscore est simple: on compte le nombre de visiteurs uniques différents. C'est tout.

Cette mesure a une signification très importante dans un web de plus en plus publicitaire: elle mesure le nombre de contacts différents (quel que soit le service y.c le mail - aussi publicitaire...) qu'un (groupe de) site(s) peut générer pour un annonceur

C'est capital pour les sites et les annonceurs.

Pour le RSS, je suis d'accord (mon blog est beaucoup plus lu par RSS quepar HTML) mais c'est encore anecdotique dans le cas général (c'est encore très geek, le RSS...)

bonne journée
didier

 


Didier Durand | Le Dimanche 17/02/2008 à 07:54 | [^] | Répondre

Re:

XavierAucompte

Je suis en accord avec toi et c'est cela qui me gêne. Nous sommes bien d'accord que cela permet à un site de dire son capital passage et flux et vendre de l'espace. Mais à la télévision, les prix sont différents si l'on est à 20h, à 13h ou à 3h du matin autant par l'heure, par le nombre que par le ciblage lié au programme.

Ainsi, même si cela peut être criticable, les prix varient sur une réalité de cible et de flux. En l'espèce, le mélange qui est fait ne permet pas du tout de cibler ou de savoir qui va passer, pourquoi et comment. En gros, pour reprendre le commentaire de Pascal ci-dessous, on est dans des chiffres commandaient par ceux mêmes qui y sont...

Cela pousse à l'interrogation sur comment ces chiffres sont faits, qui gère les indicateurs, comment sont réellement gérés les prix, ...

Cela enfin revient à ce que je pousse depuis longtemps : le seul endroit où nous pouvons avoir des certitudes et une réalité de chiffrage est l'intranet. Le jour où les entreprises vendront leur espace intranet, on peut imaginer une révolution et un appel d'air.

 


XavierAucompte | Le Dimanche 17/02/2008 à 14:46 | [^] | Répondre

D'accord mais

pminguet Bonjour Xavier,
Oui d'accord c'est important, çà donne une idée. Mais çà ressemble encore beaucoup à "Médiamétrie" avec les score des émissions TV... Evidemment le marché de pub et derrière et la tentation de "favoriser", d'orienter des résultats peut être tentante (je parle en général). Je pense que si quelqu'un additionnait le nombre de visiteurs et d'heiures passées devant le web, comme pendant la folie de la bulle et des prévisionnistes on aurait tous 4 mains, plusieurs cervaux, des double voir triple vie... pour réussir à être aussi nombreux... 
Prenons les chiffres pour indicatifs, mais ne basons pas tout là dessus... 
Excellent week end

 


pminguet | Le Dimanche 17/02/2008 à 10:41 | [^] | Répondre

Re: D'accord mais

XavierAucompte Nous sommes d'accord Pascal mais peux-tu nous dire comme on le fait pour la télévision quel organisme donne les chiffres dits officiels sur le net. Sur ces chiffres sont bassés beaucoup d'enveloppe budgétaire.

 


XavierAucompte | Le Dimanche 17/02/2008 à 14:48 | [^] | Répondre

Mesure d'audiance d'un Intranet

David D

Xavier,

Il faudra que tu nous fasses un article sur la mesure d’audience des Intranets.

C’est un sujet que je trouve passionnant (Analyse comportementale, R.O.I.) et qui est trop souvent sous-exploité.

 


David D | Le Dimanche 17/02/2008 à 19:53 | [^] | Répondre

Re: Mesure d'audiance d'un Intranet

XavierAucompte

Je vais le faire avec plaisir. J'ai un peu défriché pour mon livre et vous proposerai des éléments. Si tu ne vois pas d'articles dans la semaine, tu me relances et je te devrais un gage...

 


XavierAucompte | Le Dimanche 17/02/2008 à 21:19 | [^] | Répondre