Déc. 07 13

Version imprimable C'est quoi pour vous la définition de l'entreprise 2.0

Après la recherche de la définition de l'intranet ...

Mots-clés : ,

Je vous propose de ne pas faire des propositions de longues ce qui ne vous empêche pas d'argumenter beaucoup à côté. Pour lancer le sujet, je vous propose : 

2.0 : Regroupement humain à but lucratif lié par la avec l'objectif de produire industriellement des produits de mais aussi de proposer toujours plus de nouveaux produits et services nouveaux. L' de cette est identique à l' 1.0 avec seulement l'intégration des liées à l'utilisation des nouvelles technologies. Les modes de fonctionnement sont par principe collaboratifs, participatifs et transparents. Le parcours professionnel et la d'un salarié dans cette structure sont en relation avec son investissement et sa capacité à créer de la plus value même si celle-ci n'est pas directement liée à son . Les outils du 2.0 sont utilisés comme les blogs, les sociaux, la télé d', les environnements virtuels, ... mais l' 2.0 n'existe pas par la simple utilisation de ces outils. L' 2.0, c'est un chef d' qui dit à ses salariés : "Lentreprise, c'est vous!"

A vous de jouer!!!

Commentaires

1, 2 et 3

J'aime bien cette definition de l'entreprise 2.0. N'etant pas (encore) ! une pro sur la question je saute du 2 au 3 puisque bientot nous allons tous parler du 3.0 (et notamment de l'Imagination 3.0 - ref la version anglaise du livre de B Auckenthaler qui sort en janvier sous le titre Imagination 3.0). Prenant son concept de CACO (conception assiste par collaborateur et consommateur) pourrait-on aller jusqu' a dire que l'Entreprise 3.0 serait une ou non seulement les metiers des NTIC sont integres dans le processus, mais les clients deviennent egalement des acteurs essentiels de la production...Collaborateur + NTIC + consommateur = Entreprise 3.0 ??? Le trio fabuleux du chef d'entreprise, de ses collaborateurs et de ses clients/consommateurs... 

 

 


CM | Le Jeudi 13/12/2007 à 23:28 | [^] | Répondre

Re: 1, 2 et 3

XavierAucompte Caroline a raison sur la question de l'innovation et surtout de la place du client dans cette entreprise nouvelle. Autant le client prend une nouvelle place dans l'entreprise, autant je ne crois pas en sa capacité à faire changer l'organisation de celle-ci. D'autre part, cette révolution n'est vraie que pour les services et la distribution.

 


XavierAucompte | Le Lundi 17/12/2007 à 11:50 | [^] | Répondre

Un bon résumé!

Giraultises Pour ma part, j'aime beaucoup cette définition, bien que l'on puisse rajouter les principes de distribution transversale (et non pas horizontale comme les entreprises "1.0") de la connaissance et du savoir. Enfin cela passe aussi par le mot "Transparence".

 


Giraultises | Le Vendredi 14/12/2007 à 14:00 | [^] | Répondre

Re: Un bon résumé!

XavierAucompte Et avec transparence, il faut lier la confiance qui casse les murs

 


XavierAucompte | Le Lundi 17/12/2007 à 11:59 | [^] | Répondre

Ce qu'on en dira dans quelques années.

Entreprise 2.0 : concept qui a connu son heure de gloire vers 2006/2007 et qui concernait l'adoptionn des outils du web 2.0 en entreprise. Il permit le rassemble sous une même banière d'individus intéressés par le management, la sociologie des organisations, internet, la colloboration, la participation, le knowledge management [...] qui au lieu de travailler chacun dans leur spécialité ont pu développer des synergies et unir leurs réflexions dans une seule et même direction.

Ce buzzword eut l'intérêt, également, de faire comprendre aux entreprises que "quelque chose se passait" et accélera leur sensibilisation à de nouveaux enjeux.

De manière concrête il trouva son application en entreprise lorsque ces dernières, dépassant ce "stand alone concept" surent l'intégrer dans leur quotidien et créer des synergies entre ces nouvelles approches et ses éléments structurants, appelés un temps "entreprise 1.0.

 


Anonyme | Le Samedi 15/12/2007 à 11:06 | [^] | Répondre

Re:

XavierAucompte C'est du très très très bon Bertrand. Mais cela est la vision de demain très cool. Mais c'est quoi ta réponse aujourd'hui?

 


XavierAucompte | Le Lundi 17/12/2007 à 12:09 | [^] | Répondre

Eric BLOT

L’entreprise 2.0 digitalise la relation avec ses stakeholders dans le but de libérer l’intelligence collective et participative, au service de sa performance.

 


Eric BLOT | Le Samedi 15/12/2007 à 16:36 | [^] | Répondre

L'entreprise socialement responsable et l'entreprise 2.0

XavierAucompte Tu nous pousse après Caroline sur l'impact des autres acteurs de l'entreprise dont les clients, mais aussi les ONG, les syndicats, ...  C'est un vrai sujet de thèse mais dont je n'ai pas la capacité aujourd'hui d'imaginer les relations mêmes si elles sont naturelles et fortes à mon avis. Crois-tu possible l'entreprise socialement responsable obligatoirement 2.0?

 


XavierAucompte | Le Lundi 17/12/2007 à 12:02 | [^] | Répondre

Re: L'entreprise socialement responsable et l'entreprise 2.0

Eric BLOT L'entreprise socialement responsable obligatoirement 2.0 ?
Allez, je tranche : OUI

Le dialogue, la mise en ligne des objectifs des différentes parties prenantes, la considération de tous, tout en gardant un objectif de croissance et de rentabilité c'est je pense 2.0
D'ici là on prenadra des mesures sociétales du haut vers le bas, avec toutes les limites de ce type d'organisation (manque de feedback, innovation participative bridée ou muselée, etc...)

 


Eric BLOT | Le Lundi 17/12/2007 à 22:10 | [^] | Répondre

Re: L'entreprise socialement responsable et l'entreprise 2.0

Vincent Vous me faites peur parfois les croisés du web 2.0 et vous pensez aussi que le web 2.0 est un web citoyen ?

L'éthique d'entreprise ne date tout de même pas du web 2.0, la distribution de part aux salariés, l'interessement, la confiance,la communication et l'écoute... heureusement que certains n'ont pas attendu cette révolution !

Attention aux mirages et à la duperie du on se dit tout et on est tous responsable même si je me fait l'avocat du diable sur ce coup là...

 


Vincent | Le Lundi 17/12/2007 à 22:32 | [^] | Répondre

Oui mais non!

Vincent Ca chauffe ! J'aime bien ta définition Xavier mais elle perd tout son sens avec le parallèle que tu tentes avec l'entreprise 1.0 car le 1.0 de différence est pour moi comme apparement aussi pour toi dans les modes de fonctionnement plus que les outils alors si ça n'est pas un changement d'organisation et de management faut m'expliquer.

Pour développer mon point de vue je poste un article complémentaire et surtout il faudrait et je sais que tu bosses dessus qu'on puisse parvenir à une définition du type qu'on a pour dans les bouqinns de santé destiné auw parents. L scarlatine c'est ça et ça se reconnait à ses différents points ! en terme des critères..

 


Vincent | Le Samedi 15/12/2007 à 18:18 | [^] | Répondre

Re: Oui mais non!

XavierAucompte Nous sommes d'accord sur le fait que l'entreprise 2.0 devrait être la résultante d'une nouvelle organisation, mais laquelle? je ne crois pas en la mort de l'entreprise 1.0 mais plus d'une nouvelle version qui intègre de nouvelles valeurs ou visions ou ...  Nous sommes tous à parler d'organisation mais alors laquelle? 

Il faut donc l'imaginer et ensuite trouver les indicateurs. Ne passons pas les étapes! Ce ne sont pas les indicateurs qui feront l'entreprise. Le temps que personne ne propose la fameuse nouvelle organisation, je ne veux pas y croire mais juste y rêver...

 


XavierAucompte | Le Lundi 17/12/2007 à 12:08 | [^] | Répondre

L'enterprise 2.0

J'aime beaucoup la définition de Bertrand Duperrin car elle marque bien que Enterprise 2.0 n'est qu'un mot-valise qui sert à la phase d'évangélisation dans laquelle nous sommes. Ce mot disparaîtra avec la fin de l'innovation que représente non pas l'adoption des outils du web (2 et autres) par l'entreprise, mais dans l'adoption des modèles de Société de l'Information. Le vrai changement, c'est celui-là. Il a commencé avant l'Internet, mais celui-ci l'a accéléré et démultiplié.  Alors, l'enterprise 2.0, c'est l'entreprise étendue, l'organisation en réseau, bref les entreprises de nouvelle génération. C'est elles qu'il faut saluer.

 


Alexis MONS | Le Samedi 15/12/2007 à 21:43 | [^] | Répondre

Re: L'enterprise 2.0

XavierAucompte Nous sommes tous d'accord sur l'intérêt de ce qu'a dit Bertrand. A côté de cela, nous sommes en train de nous inscrire dans l'histoire avant de l'avoir écrite. Peut-être que ce que nous sommes et pensons ne méritera pas l'intérêt parce que ... Ecrivons l'histoire et pour cela nous devons obligatoirement dire où nous voulons aller et pas simplement constater. Je ne crois pas que nous soyons dans la même révolution que celle de l'intégration de l'ordinateur dans l'entreprise mais quand a t'elle commencé et surtout quand pourrons nous dire : nous avons passé une étape?

 


XavierAucompte | Le Mardi 18/12/2007 à 23:43 | [^] | Répondre

Re: L'enterprise 2.0

Le Collège de Rosemont est fier de faire partie des cégeps qui se sont démarqués et qui répondent aux normes de la plus récente certification CÉGEP VERT DU QUÉBEC. Pour une neuvième année consécutive, le Collège conserve le niveau « Excellence » et satisfait aux exigences élevées ajoutées au volet développement durable. Jasa SEO | POKERSTAR88.com Agen Texas Poker Dan Domino Online Indonesia Terpercaya

 


margahayuland | Le Lundi 06/10/2014 à 19:10 | [^] | Répondre

"L' 2.0, c'est un chef d' qui dit à ses salariés : "L'entreprise, c'est vous!""

Cela me rappelle le slogan de Chavez qui est placarde de partout au Venezuela : "Venezuela es de todos"

Plus serieusement au lieu de faire le boulot de l'Academie Francaise, il serait peut etre plus utile de faire son boulot de manager. Ca aiderai a avoir des resultats concrets pour que les entreprises changent vraiment.

Je ne sais pas de qui est le " Ce qu'on en dira dans quelques années.

Entreprise 2.0 : concept qui a connu son heure de gloire vers 2006/2007 et qui concernait l'adoptionn des outils du web 2.0 en entreprise. Il permit le rassemble sous une même banière d'individus intéressés par le management, la sociologie des organisations, internet, la colloboration, la participation, le knowledge management [...] qui au lieu de travailler chacun dans leur spécialité ont pu développer des synergies et unir leurs réflexions dans une seule et même direction.

Ce buzzword eut l'intérêt, également, de faire comprendre aux entreprises que "quelque chose se passait" et accélera leur sensibilisation à de nouveaux enjeux.

De manière concrête il trouva son application en entreprise lorsque ces dernières, dépassant ce "stand alone concept" surent l'intégrer dans leur quotidien et créer des synergies entre ces nouvelles approches et ses éléments structurants, appelés un temps "entreprise 1.0."

mais je suis assez d'accord.

 


Olivier Amprimo | Le Mardi 18/12/2007 à 15:52 | [^] | Répondre

Re:

XavierAucompte La dernière phrase était inspirée du titre d'un grand journal anglophone qui consacre un numéro sur ce qui s'est passé et qui a pour l'édition 2004 de mémoire choisi comme personnalité "vous". L'objectif était de montrer la révolution internet avec un outil dont la force était le collectif. En même temps, vous avez raison, derrière une belle devanture 2.0, on peut imaginer une dictature. C'est bien pour cela que nous ne parlons pas simplement d'outils mais de a réalité communicante et organisationnelle qui est derrière.

Pour la suite, je vais répondre directement sur le commentaire de Bertrand Duperrin et sa définition de demain.

 


XavierAucompte | Le Mardi 18/12/2007 à 23:38 | [^] | Répondre

Lien croisé

Eric BLOT - PDG de Awak'iT : " Un petit jeu de la définition, histoire de faire avancer la réflexion conceptuelle, c'est ce que propose Xavier Aucompte sur le blog des managers 2.0"