Mai 09 31

Version imprimable 15. La France continue a dire non au télétravail! Frédéric Lefebvre avait raison!

Arrêtons de trouver toutes les mauvaises raisons pour ne rien faire!

Mots-clés : , , , ,

Nous vivons dans une société totalement décallée. Nous sommes chaque jour un peu les destructeurs de notre patrimoine naturel. Nous sommes les propres bourreaux de nos enfants en les faisant vivrre dans ces conditions. Le pire est que nous sommes les premiers créateurs de ce qui fait notre mort.

Le transport est meurtrier. Pourquoi ne pas l'indiquer sur les tickets de RER ou de métro. Les rassemblements de personnes dans les aéroports, les gares ou centres de bus sont des formidables lieux autant pour les terroristes que pour les microbes.

Le transport est créateur d'une pollution quotidienne sans limite si ce n'est notre volonté à dire stop. Pour ceux qui ne sont pas d'accord, faites une fois du scooter à Paris et pour vous confronter au mur de pollution, passez le tunnel de La Défense. Vous sortirez de là noir, tout simplement.

Le transport est source de fatigue, de stress et de violence. Comment imaginez-vous une autre réalité quand on demande chaque matin à des milliers de personnes de prendre un même trajet de se croiser, de se serrer, de dépêcher, ...

Rien n'est fait pour que cela ne s'arrête avec des banlieues qui continuent à décider de rester des dortoires et des centres de travail où on va venu le matin pour en partir le soir.

Polluant, créant un stress et une fatigue forte, le transport public n'est qu'un petit état de fait de cette erreure économique au niveau de l'état et au niveau des entreprises.

Tout simplement, je ne doute pas que les grandes entreprises face à la crise décident de demander à leurs salariers de ne pas aller au boulot. Une seule journée sans allumer les lumières, les ordinateurs, utiliser de l'eau, gérer la cantine, ... peut permettre à l'entreprise de se sauver. Je parie sur ce nouvel atrait très prochainement pour tous les grands patrons censés. Ils évitent de gérer des grèves et du chômage à court terme : on ne va pas se plaindre de ne pas aller travailler. Et en plus, cela peut permettre de mettre les gens dans une meileure santé avec moins de fatigue. Ainsi, elles seront plus rentables au travail aussi.

Pour revenir à tous ces coûts, la bonne solution pour l'entreprise et le salarié quand c'est possible : c'est le télétravail. C'est sans aucune interrogation possible. Celui qui dit non fait appel à de la théorie mais pas du pratique et de l'humain.

Malheureusement que tout cela semblait venir, le député Frédéric Lefebvre lance ce débat sur une situation exceptionnelle. le télétravail pour ceux qui sont immobilisés chez eux. Même si la logique est simple. Pour l'employeur, c'est souvent une perte sèche de voir un collaborateur suite à un acident brutal se couper de l'entreprise. Même dans une situation prévue, il est toujours mieux que le jour du retour le salarié ne soit pas totalement étranger aux derniers évènements de l'entreprise. 

Pour le salarié qui le veut, c'est la possibilité de garder un pied dans son entreprise et de suivre les choses. Ce sera sûrement un moyen supplémentaire pour ne pas casser l'ascension des femmes à des postes à responsabilité.  C'est la possibilité de gérer pendant cette période une réorientation en prennant le temps. Ce peut être aussi un moyen de travailler et de ne pas voir son salaire diminuer.

Autant de bonnes raisons et un rejet???? 

J'ai appris en droit à toujours attendre d'avoir l'ensemble des pièces du dossier avant de juger. Je dois avouer ne pas avoir lu tout le texte et pas suivi les travaux de l'assemblée sur ce point. Si vous ave des éléments, dites-le nous. 

En tous les cas, la France a encore reculé sur ce sujet. Quelle honte!

Commentaires

A lire absolument

XavierAucompte Je vous propose dans ce cadre et toujours de lire le blog : zevillage.net : http://www.zevillage.net/2009/05/proposition-de-loi-sur-le-teletravail-du-bon-et-du-mauvais/

 


XavierAucompte | Le Dimanche 31/05/2009 à 17:59 | [^] | Répondre

Re: A lire absolument

Je suis un fervent militant en faveur du Télétravail (vous pouvez aller voir sur mon site pour le vérifier) et je pense en effet que le télétravail peut apporter une réponse pour CERTAINS types d'arrêt de travail.

Par contre, je trouve la démarche de Mr Lefevbre complètement irresponsable. Proposer un tel projet de loi à un moment où le télétravail n'est pas encore "dans les moeurs" tient de la gageure.

Du coup, le projet de loi Télétravail de NKM, déposé et discuté le 25/26 mai dernier se trouve discrédité, puisque le télétravail est maintenant associé à la proposition de Mr Lefevbre : la presse a lourdement commenté la sortie de ce dernier, par contre, elle n'a pas rendu compte de l'excellent travail de Mme NKM pour son projet de loi Télétravail qui est relégué aux oubliettes maintenant...

Dommage, car ce projet de loi constitue une très bonne avancée.

Mr Lefebvre, je ne vous connais pas, mais je pense que le silence est votre principal atout!

 


BICHARA | Le Lundi 01/06/2009 à 13:32 | [^] | Répondre

Vous avez entièrement raison. Si au moins le télétravail était potentiellement peu productif on comprendrait ces réticences mais ce n'est même pas le cas : http://twitzap.com/u/LCQ

 


Christophe Deschamps | Le Lundi 01/06/2009 à 10:37 | [^] | Répondre

c'est bien il faut militer

Vincent En effet d'un point de vue stratégie ce soutien n'est pas celui que j'attendais car bien trop marqué idéologiquement. On peut aussi demander à ce que tout soit automatique dans les conduits des trains, taxis, avions pour ne pas être bloqué par les gréviste.

La question du télétravail est sérieuse et ne doit pas être ramené à des enjeux purement politique ou démagogiques et au final antisociaux. Il ne s'agit pas de rester chez soi pour éviter les dangers du monde externe et continuer a faire tourner la machine mais d'une politique ambitieuse!

Pour mémoire mon point de vue sur la question : http://b-r-ent.com/news/comment-passer-a-l-entreprise-2-0-sans-avoir-adopte-le-teletravail

 


Vincent | Le Lundi 01/06/2009 à 21:48 | [^] | Répondre

pour répondre aux différents commentaires

XavierAucompte Merci de ces commentaires pour commencer.

Je crois que nous partageons tous cette même vision que le télé travail est un plus. Nous partageons le fait, semble t'il, que cette histoire a fait plus reculé la cause que la faire avancer.

En même temps, je trouve que c'est encore une fois aller chercher le détail pour refuser un ensemble. La proposition ne tenait pas la route, devait être expliquée, n'avait pas assez de marketing, ... Je n'en sais rien! Mais au final, au lieu d'avancer, les députés ont reculés.

Enfin, Vincent, je suis bien d'accord avec toi que c'est une ambition et surtout ce n'est pas un sujet mais un outil au service des réformes pour améliorer la vie.

 


XavierAucompte | Le Mardi 02/06/2009 à 00:20 | [^] | Répondre

Temps consacré aux transports

 Je ne sais plus quel philosophe faisait remarquer que pour calculer le temps que nous consacrons aux transports, il faut non seulement prendre en compte le temps que nous passons dans nos véhicules, mais il faut également y ajouter le temps de travail consacré à payer le véhicule qui nous transporte et l'essence qu'il consomme !

 


Gilles Satgé | Le Dimanche 07/06/2009 à 18:00 | [^] | Répondre